Genèse 3 :6 « La femme vit que l’arbre était bon pour la nourriture et plaisant pour la vue, qu’il était, cet arbre, désirable pour le discernement. Elle prit de son fruit et en mangea ; elle en donna aussi à son mari qui était avec elle, et il en mangea. »
Psaumes 101:3 (LSG) « Je ne mettrai rien de mauvais devant mes yeux ; je hais la conduite des pécheurs ; elle ne s’attachera point à moi. »
Matthieu 5:29 (LSG) « Si ton œil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi ; car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne. »
1 Jean 2:16 (LSG) « Car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. »
Les Dictionnaires Le Robert définissent la convoitise comme le désir extrême et sans scrupule de posséder une chose. Si David n’avait jamais vu Bathsheba, je ne suis pas certaine qu’il aurait voulu la posséder au risque de tomber dans toutes les dérives que nous lui connaissons. Si Eve n’avait pas regardé le fruit de l’arbre défendu, ni elle ni Adam, n’auraient été chassés d’Eden.
Tu vois le problème ? En fait, la convoitise ne se limite jamais à juste regarder, elle nous conduit toujours au pire. Allons-nous donc laisser des choses sans ou avec importance, nous éloigner de notre Dieu ? Nous avons absolument besoin de faire un pacte avec nos yeux comme Job (Job 31 :1).
Père Eternel,
Que Ton nom soit sanctifié, merci pour Ta Parole qui éclaire et qui illumine. Ta Parole semée en moi, est ce qui m’affranchit et me fait échapper de toute fosse préparée par l’ennemi.
Par l’autorité du nom de Jésus, je refuse à la convoitise de se manifester dans ma vie, je refuse de produire ce fruit qui est totalement contraire à ce que produit la semence de Ta Parole. J’interdis à mes yeux de convoiter ce qui n’est pas à moi ou même ce que Tu me proscris.
Je fais un pacte avec mes yeux, que mes regards ne s’arrêtent pas là où Ton regard à Toi ne s’arrête pas. Donne-moi de l’aversion et même du dégoût pour les choses de ce monde et la Bible déclare que la convoitise des yeux vient du monde; donne-moi du dégoût pour elle au nom de Jésus.
Je refuse à mes yeux de me chasser de mon Eden, par Ta grâce, que mes yeux soient fixés sur Toi, l’auteur et le consommateur de ma foi, au nom de Jésus.
Merci d’être mon secours EBEN-EZER, merci de me porter sur les ailes de l’aigle et de m’emmener dans les hauteurs de l’Esprit. Reçois toute la gloire au nom de Jésus. Amen !