Le Seigneur en te créant a fait en sorte que tu sois constitué (e) de différentes parties. Comme tu le sais bien, l’être humain est un esprit, possède une âme et vit dans un corps ; il est donc tripartite. Etant une créature de Dieu, Il t’a fait à Son image afin que tu sois semblable à Lui car Il est le Dieu qui possède trois entités en une. En d’autre terme Il est la trinité incarnée dans laquelle on retrouve Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit.
Et le fait que tu sois constitué également de trois parties est un moyen qui pourrait te permettre de mieux comprendre la trinité. Chaque élément de ton être a des fonctions précises, mais il est nécessaire également que tu en prennes soin. Tu me demanderas certainement, mais comment puis-je prendre soin de mon esprit, mon âme, vu qu’ils ne sont pas palpables comme l’enveloppe corporelle par exemple ?
Ton corps est le temple du Saint-Esprit, alors prends en soin !
Ton enveloppe corporelle est celle qui est visible de tout le monde, il faut donc que tu veilles à ce qu’elle soit propre, présentable et pas du tout négligée. Car c’est par elle d’abord que les gens autour de toi peuvent être interpelés par ce que tu reflètes. C’est la première image qu’ils ont de toi et par laquelle ils peuvent avoir une idée de qui tu es, savoir si tu es une personne qui prend soin d’elle ou pas du tout.
Le Saint-Esprit de Dieu vit en toi car ton corps est Sa demeure. Dans 1 Corinthiens 6 : 19 LSG il est écrit ceci : « Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ? » Parce que ton corps est une propriété de Dieu, tu te dois de veiller à son bon fonctionnement, en en prenant soin. Cela demandera que tu fasses des activités sportives par exemple, que tu aies une bonne alimentation également, en un mot tu dois avoir une bonne hygiène de vie.
Bien que nous soyons des êtres spirituels, nous ne devons pas oublier que le corps que l’on possède est comme une maison dont il faut prendre soin. Car lorsqu’une maison n’est pas entretenue régulièrement, il peut s’accumuler de la saleté, des toiles d’araignées, etc.
Aussi, prendre soin de ton corps nécessitera de ta part de ne pas commettre l’impudicité, du fait que ton corps appartient au Seigneur. 1 Corinthiens 6 : 13 LSG déclare : « les aliments sont pour le ventre, et le ventre pour les aliments ; et Dieu détruira l’un comme les autres. Mais le corps n’est pas pour l’impudicité. Il est pour le Seigneur, et le Seigneur pour le corps. » La deuxième partie de ce verset attire particulièrement mon attention, car elle met bien en évidence l’aspect selon lequel le corps appartient bien au Seigneur. Et de ce fait, il faut veiller à ne pas commettre d’actes visant à le souiller et par ricochet souiller la propriété de Dieu.
1 Corinthiens 6 : 18 LSG nous met en garde : « Fuyez l’impudicité. Quelque autre péché qu’un homme commette, ce péché est hors du corps ; mais celui qui se livre à l’impudicité pèche contre son propre corps. » Veille donc sur ton corps, en évitant de pratiquer des actions qui nuisent à son épanouissement.
Allelua!