Search

Comment passer de bonnes fêtes de fin d’année en tant que chrétien ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Cet article ne vise pas à décrire des préceptes, mais plutôt à partager quelques suggestions pratiques pour bien profiter des fêtes de fin d’année.

1. Prendre du temps pour soi.

Un temps de retrait loin de toute distraction, des réseaux sociaux , du brouhaha de la vie en fin d’année peut être salutaire. Cela permet de réfléchir, d’examiner, d’évaluer, de prier ou tout simplement se reposer.  Jésus pendant Sa vie sur la Terre, prenait du temps parfois pour Se retirer, être seul loin de la foule, des disciples; juste Lui et Son Dieu. Et si tu en faisais de même ? Je t’encourage à avoir un rendez-vous avec toi-même et avec Dieu en cette fin d’année.

« Et Lui, Il se retirait dans les déserts, et priait. » Luc 5 :16 (LSG)

« En ce temps-là, Jésus se rendit sur la montagne pour prier, et Il passa toute la nuit à prier Dieu. » Luc 6 :12 (LSG)

2. Chercher la vision de Dieu pour l’année à venir…

Avant de commencer chaque année, j’aime rechercher la vision de Dieu pour ma vie. Je recherche Sa pensée et cela me permet d’identifier mes priorités et les choses sur lesquelles je dois m’accentuer. J’applique ce principe depuis quelques années. Cela m’aide beaucoup dans mon développement personnel, professionnel et spirituel.

Je t’encourage à prendre le temps dans la prière et le jeûne pour demander à Dieu la vision qu’Il a pour toi pour l’année 2021. Dieu te déposera un fardeau, une pensée qui t’accompagnera pendant toute l’année. Cela peut être aussi un verset, une promesse qui va te booster dans les temps difficiles.

« Rachetez le temps, car les jours sont mauvais. » Ephésiens 5 :16 (LSG)

« Je devance l’aurore et je crie; j’espère en Tes promesses. » Psaumes 119 : 147 (LSG)

3. Consacrer l’année à venir.

Consacrer veut dire dédier quelque chose à , prendre le temps de consacrer son année à Dieu est important pour un chrétien. Je t’encourage à dédier l’année 2021 à Dieu. L’être humain étant limité par le futur, tu ne sais pas de quoi sera fait 2021, alors remets ton année entre les mains  de Dieu. Consacre ta vie, ta famille, tes projets, ton peuple, etc.

Renouvelle ton alliance avec Dieu. Demande Lui d’être ton allié pour la nouvelle année qui se dessine. Réclame aussi Sa force pour faire face aux temps difficiles.

« Recommande ton sort à l’Eternel, mets en Lui ta confiance, et Il agira. »  Psaumes 37 :5 (LSG)

« Si l’Eternel ne bâtit la maison, ceux qui la bâtissent travaillent en vain ; si l’Eternel ne garde la ville, celui qui la garde veille en vain. » Psaumes 127 :1 (LSG)

4. Passer du temps avec les proches.

La fête de fin d’année c’est l’occasion de passer du temps avec sa famille, ses proches, d’aller rendre visite aux grands-parents, aux amis que l’on n’a pas vu depuis longtemps, etc.

Souvent submergé et pressé par le temps, le travail, les activités, on oublie parfois de passer des temps de qualité avec les personnes qui nous sont proches. Les congés de fin d’année sont à saisir pour passer du temps avec les personnes qui comptent pour nous.

Il y a un temps pour tout sous le soleil nous dit le sage Salomon, profite donc de ce temps.

« Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux: Un temps pour pleurer, et un temps pour rire ; un temps pour se lamenter, et un temps pour danser Ecclésiaste 3 :1, 4 (LSG).

5. Manifester de la compassion.

La compassion (du latin : cumpatior, « je souffre avec » et du grec συμ πἀθεια , sym patheia, sympathie) est un sentiment par lequel un individu est porté à percevoir ou ressentir la souffrance d’autrui et poussé à y remédier, par amour, morale ou éthique.

La compassion c’est la miséricorde, la grâce octroyée à quelqu’un. La compassion fait partie intégrante de la nature de Dieu. Jésus, notre modèle, a exercé la compassion tout au long de Son ministère terrestre. Il a nourri la foule, guéri les malades, ressuscité les morts. Il a accueilli les personnes marginalisées par la société. Un bel exemple pour nous !

En cette fin d’année, tu peux te joindre à des œuvres caritatives pour manifester de la compassion en faisant un don pour ceux qui sont dans le besoin.

« L’Eternel est miséricordieux et compatissant, lent à la colère et riche en bonté. » Psaumes 103 :8 (LSG)

« Les bontés de l’Eternel ne sont pas épuisées, Ses compassions ne sont pas à leur terme » Lamentations 3 :22 (LSG).

6. Rendre grâce en toute choses.

La reconnaissance attire la bénédiction. Profite des fêtes de fin d’année pour remercier le Seigneur pour tout ce qu’Il a fait pour toi. 2020 a été une année particulière avec la crise sanitaire mondiale et d’autres défis qui ont secoué le monde. Toutefois, on peut rendre grâce à Dieu pour tout ce qu’Il a fait et même ce qu’Il n’a pas fait pour toi durant cette année.

Remercie-Le pour ce qu’Il fera pour toi pour l’année qui vient.

« Rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ. » Ephésiens 5 :20 (LSG)

« Samuel prit une pierre, qu’il plaça entre Mitspa et Schen, et il l’appela du nom d’Eben-Ezer en disant: Jusqu’ici l’Eternel nous a secourus. » 1 Samuel 7 :12 (LSG).

Une autre dimension de l’action de grâce, c’est une offrande. Tu peux choisir de bénir un ministère local, soutenir financièrement ton église au travers d’un don comme expression de ta gratitude envers Dieu pour tout ce qu’Il a fait pour toi au cours de l’année .

7. Garder sa lampe allumée.

Il faut bien être dans la célébration pendant les fêtes de fin d’année. Toutefois, on ne devrait pas oublier l’essentiel: notre relation avec Dieu.

Parfois, dans l’excès, l’ennemi peut passer au travers de ces temps pour nous faire tomber dans des péchés que nous avons laissés derrière nous: immoralité sexuelle, excès de table, ivrognerie, boîte de nuit, etc.

Ne perds pas de vue ton identité et ne te laisse pas influencer par l’éclat festif. Garde ta lampe allumée pendant les fêtes de fin d’année !

Rappelle-toi de Noé, pendant que les hommes de son époque fêtaient, il était lui, en train de répondre à l’appel de Dieu en construisant l’arche. Alors reste à ton poste pendant les fêtes car l’adversaire ne dort pas.

 « Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l’homme. Les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche ; le déluge vint, et les fit tous périr. » Luc 17 :26-27 (LSG)

« Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. 1 Pierre 5 :8 (LSG)

Je te souhaite de passer d’excellentes fêtes de fin d’année dans la paix et l’amour de Jésus !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close