Search

Je suis né de nouveau, mais pourquoi je pèche encore ? 

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Jean 3 : 1-7 (LSG) « Mais il y eut un homme d’entre les pharisiens, nommé Nicodème, un chef des Juifs, qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et Lui dit : Rabbi, nous savons que Tu es un docteur venu de Dieu ; car personne ne peut faire ces miracles que Tu fais, si Dieu n’est avec Lui. Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, Je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le Royaume de Dieu. Nicodème Lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ? Jésus répondit : En vérité, en vérité, Je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le Royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair et ce qui est né de l’esprit est esprit. Ne t’étonne pas que Je t’aie dit : il faut que vous naissiez de nouveau. »

Jésus te dit clairement que tu dois naître par Son esprit et demeurer dans Son esprit et non vivre pour ta chair ; c’est-à-dire vivre pour toi-même et marcher par ta chair. Il dit également « eau et esprit ». L’eau qui signifie le baptême et l’Esprit qui signifie l’Esprit de Dieu, pas ton esprit.

Selon moi, la première étape de la nouvelle naissance est le baptême au nom du Seigneur Jésus-Christ qui est donc le  commencement de la marche avec Dieu et non une finalité. Tandis que la seconde étape, est la marche par l’Esprit qui signifie que ce n’est plus nous qui contrôlons notre vie mais c’est Dieu.

Galates 5 : 16- 17 (LSG) « Je dis donc : Marchez selon l’Esprit et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair. Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair ; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez.

Si tu es toujours dans cette première étape de la nouvelle naissance, c’est normal que tu continues de pécher. Car lorsqu’une personne est née de l’Esprit, elle ne peut pécher « volontairement » car elle ne vit plus pour elle-même mais pour le Seigneur.

Donc je t’encourage à persévérer dans la foi, dans ta nouvelle naissance car il reste l’étape la plus importante : « marcher par l’Esprit». Et sans doute, tu me demanderas comment marcher par l’esprit ! En obéissant à la Parole de Dieu, en la mettant en pratique.

C’est tout un processus qui durera probablement toute notre vie. Mais les progrès seront remarquables au fur et à mesure. Certaines choses quitteront progressivement notre vie, à mesure que nous progressons sur le chemin de la maturité spirituelle.

Est-tu né.e de l’Esprit et l’Esprit de Jésus vit-Il dans ton esprit ? Persévère jusqu’à Son retour et tu auras la couronne de vie. Amen !


PARTAGER L'ARTICLE SUR

2 comments

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.