Search

Est-il possible de faire le baptême deux fois ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Le baptême n’est pas un bain. Le baptême n’est pas un acte magico-religieux. Le baptême n’est pas une doctrine religieuse ancestrale. Le baptême n’est pas non plus le point de départ d’un parcours doctrinal à un autre. Enfin, le baptême n’est pas une occasion d’inviter des gens pour faire la fête.

Qu’est-ce que le baptême ?

Le mot baptême du grec « baptisma » veut dire immersion. Le verbe baptiser vient de « baptizo » qui signifie immerger, plonger, ensevelir (Romains 6:4). Le baptême est une puissance qui nous permet de nous identifier comme morts au péché et ressuscités en Jésus Christ par notre engagement envers Dieu.

Le baptême est un ordre du Seigneur ( Matthieu 28:12). Le baptême est une décision consciente. Le baptême d’eau de Jésus est une puissance qui brise le pouvoir du diable qui pesait sur nos vies. Le baptême est le sceau qui dit que maintenant nous vivons sous l’autorité de Christ et fait de nous les citoyens du Royaume de Dieu ( 2 Corinthiens 5:17). Le baptême est un acte d’obéissance, de justice et un engagement envers Dieu (1 Pierre 3:21).

Se faire à nouveau baptiser ?

Certaines raisons peuvent motiver le fait de se faire à nouveau baptiser ou de se faire « réellement baptiser ». Voici quelques-unes parmi les plus pertinentes :

  • Absence de compréhension de l’acte.
  • Absence de repentance des péchés.
  • Absence de confession de foi ( Actes 18:8 ; Actes 8:12).
  • Vous l’avez fait étant bébé sans rien comprendre.
  • Vous n’avez pas reçu un baptême par immersion (baptême de Constantin, baptême d’aspersion).
  • Vous avez quitté le Royaume divin pour le monde.
  • Renouvellement de l’engagement avec Dieu.

Que faut-il retenir ?

Marc 16:16 (LSG) « Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. »

Croire est la partie prenante dans la décision de l’acte du baptême. Croire que Dieu existe et qu’il est ton Père. Croire que Jésus est ton Seigneur et ton Sauveur. Croire que Jésus est le fils de Dieu. Croire en Sa résurrection et en Sa gloire à venir.

Prière : Seigneur Jésus je crois en Toi et je veux me soumettre à Ta volonté. Dispose mon cœur à T’obéir et à suivre Ton exemple par le baptême par immersion afin de communier avec Toi par Ta mort et Ta résurrection. Merci Seigneur pour la grâce que Tu me fais  d’être participant à Ta gloire sur cette terre et celle à venir. Amen !


PARTAGER L'ARTICLE SUR

1 comment

  1. Bonjour

    Visiblement la question a été posée à une église protestante, une personne baptisée catholique qui voulait avoir le baptême protestant, on lui a dit que Normalement aux yeux de Dieu, il était déjà baptisé et qu’il n’y avait pas d’obligationn que normalement les églises quelqu’elles soient acceptaient ce baptême et qu’on ne devait pas le pratiquer de nouveau, çà serait plutôt une offense à Dieu !!!

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.