Search

Au-delà de tes efforts, compte sur la grâce de Dieu !

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Compter sur la grâce de Dieu est un énorme privilège pour chacun de nous. Mais parfois, nous nous focalisons plus sur nos efforts personnels que sur Sa grâce.

Hébreux 4 :16 (LSG) : « Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins ».

La grâce de Dieu a été manifesté en Jésus-Christ, par Son sacrifice nous ne sommes plus sous la loi mais sous la grâce.

Plus sous la loi mais sous la grâce ! Saisis la grâce.

Dans l’Ancien Testament, le peuple d’Israël était soumis à tellement, mais tellement de lois, d’ordonnances et de commandements de la part du Seigneur afin de Lui être agréable, afin qu’il soit un peuple sanctifié pour Lui. Ils devaient sacrifier des animaux pour différents autels (sacrifice d’actions de grâce, holocauste et sacrifice d’expiations). Ces sacrifices étaient réalisés par l’intermédiaire du sacrificateur établi et oint par le Seigneur (Aaron).

Lévitique 9 :4 (LSG) « Un bœuf et un bélier, pour le sacrifice d’actions de grâces, afin de les sacrifier devant l’Eternel»

Le peuple d’Israël plus précisément Aaron devait faire ces sacrifices, ils devaient faire tellement d’effort pour être agréable à Dieu, que même moi lorsque je lis cela,  je me dis Seigneur : « merci pour le Sang de Jésus car ce n’est pas moi en ce 21è siècle qui serait allé tuer un bélier, un bouc ». Pour vous dire bien aimés, que la grâce de Dieu a été manifestée et que « Là où le péché a abondé la grâce a surabondé » Romains 5 :20 (LSG). 

Là où le péché a abondé la grâce a surabondé !

La volonté de Dieu, c’est qu’on soit à Ses pieds comme Marie qui était aux pieds du Seigneur tandis que Marthe était occupé à faire des choses pour le Seigneur. Ce verset nous fait réfléchir car Marthe est le reflet de chacun de nous, qui cherchons à faire le service de Dieu, pourtant Marie qui était aux pieds du Seigneur avait la meilleure part.

Dieu veut nous voir obéir à Sa voix et faire Sa volonté. Dieu n’est pas contre le jeûne, la prière, l’adoration, la sanctification et tous les efforts qu’on peut faire pour qu’Il nous agrée, mais tu peux faire toutes ces choses sans que Dieu ne soit dedans ; ainsi Il ne prend point plaisir. Tout ce qu’Il souhaite, c’est ta présence, ton attention et l’amour que tu Lui portes.

Nous tombons tous dans l’activisme, c’est-à-dire dans le service de Dieu, que nous en oublions Dieu Lui-même. Même pour notre salut, il y a un chant qui dit : « mes propres efforts ne serviraient à me sauver ». C’est tellement vrai. Même en étant la personne qui se sanctifie le plus sur cette terre, sans le sang de la grâce, Dieu n’aurait même pas posé ses yeux sur moi. Non pas parce qu’Il ne m’aime pas, mais mon cœur face à mes actions ne lui convient pas, car sans Lui nous ne pouvons rien faire. Et la Bible dit que « le cœur de l’homme est tortueux » Jérémie 17:9 (LSG) ; nous sommes guidés par nos mauvais penchants.

C’est Dieu qui permet qu’on Lui soit agréable, c’est Lui qui met en nous le vouloir et le faire et qui change notre cœur. Nous sommes tellement faibles face aux exigences de Dieu car nous sommes des êtres imparfaits et faibles, que Dieu rend « parfaits » et forts pour Lui, pour Sa gloire.

Alors j’aimerais te dire, fais ta part, ne la néglige pas mais ne t’appuie pas sur toi-même car de nous-mêmes, malgré notre bonne volonté, nous ne pourrions servir Dieu comme Il le veut et ni faire Sa volonté. Il veut que ton cœur Lui soit tout entier ; ainsi, Il pourra faire ce qu’Il souhaite pour toi. Car, c’est la présence de Dieu que nous avons besoin de rechercher ; les principes de Dieu, c’est Lui seul qui peut nous aider à les appliquer. Amen

Je t’invite à t’approprier ce verset de Proverbes 3:5 LSG : « Confie-toi en l’Eternel de tout ton cœur et ne t’appuie pas sur ta sagesse » (sagesse qui signifie toi-même).


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.