La communion fraternelle fait référence à une bonne relation, l’unité d’esprit, l’amour au sein d’une communauté chrétienne qui leur permet de vivre ensemble. C’est à cela que Christ nous appelle. Malheureusement, ce n’est pas le cas dans toutes les communautés chrétiennes, parfois, c’est à cause de notre ignorance, notre manque d’amour les uns pour les autres ou encore, à cause de certaines blessures que nous avons eues au sein de l’église.
Dans cet article, nous allons voir ensemble l’importance de la communion fraternelle, notamment quatre (4) bonnes raisons pour nous encourager à la développer.
1. Nous sommes un corps dont Christ est la tête
La Bible nous dit que Christ est la tête de l’Église, et nous sommes les membres de Son corps. Pour que le corps fonctionne, il faut nécessairement l’harmonie, il faut que chaque partie du corps apprenne à vivre avec l’autre et à s’aimer les uns les autres. Sans cela le corps sera divisé et détruit, car aucune partie ne peut être indépendante.
1 Corinthiens 12:27 (S21) : « Vous êtes le corps de Christ et vous êtes ses membres, chacun pour sa part ».
Lorsqu’un chrétien commence à se séparer des autres membres, il prend le risque de s’éloigner de Christ. Parce que Celui-ci est la tête, Il est dans le corps, Il n’est pas divisé, donc Ses membres doivent être en harmonie. Voilà pourquoi la communion fraternelle ne peut en aucun être une option pour le chrétien, c’est un besoin.
Le chrétien qui reste seul ne pourra pas se développer. Bien qu’avoir une bonne communion avec nos frères en Christ ne sauve pas, cela permet d’aller plus loin dans notre marche avec Christ. Car c’est en étant en communion que le corps fonctionne bien et peut accomplir la mission qui lui a été confiée.
1 Corinthiens 12:25-26 (PDV2017) : « Alors, il n’y a pas de division dans le corps. Au contraire, toutes ses parties prennent soin les unes des autres. Si une partie du corps souffre, toutes les autres parties souffrent avec elle. Si une partie est à l’honneur, toutes les autres partagent sa joie. »
2. Toute brebis a besoin d’un troupeau
La brebis est un animal grégaire, c’est-à-dire que ce type d’animal ne peut vivre que par groupe, elle est forte avec ses semblables. Jésus est le bon berger et ceux qui croient en Lui sont Ses brebis, ils font partie de son troupeau. Il y a un seul berger et un seul troupeau. Certains chrétiens disent : « Ah oui, je suis sauvé, je ne suis pas dans ces histoires d’église. Je vis ma foi seul, je suis les cultes en ligne. Après tout, les gens d’église sont trop hypocrites. » C’est un faux raisonnement !
Jean 10:14-16 (PDV2017) : « Le bon berger, c’est moi. Le Père me connaît, et je connais le Père. De la même façon, je connais mes moutons, et mes moutons me connaissent. Je donne ma vie pour eux. J’ai encore d’autres moutons qui ne sont pas dans cet enclos. Eux aussi, je dois les conduire. Ils écouteront ma voix, alors il y aura un seul troupeau et un seul berger. »
Celui qui n’est pas dans le troupeau est hors du troupeau. Étant dehors, il ne peut pas recevoir la protection du berger même si celui-ci l’aime beaucoup. La brebis trouve de la force dans le troupeau, seule, elle est à la merci des prédateurs. Un chrétien seul est une proie, une nourriture pour satan et ses démons.
Ce n’est pas mauvais de suivre les cultes en ligne. Seulement, cela ne remplace pas le fait d’appartenir à une communauté, d’avoir une église locale. Le grand troupeau, c’est le corps de Christ (l’ensemble des croyants), mais l’église locale est l’endroit où Dieu a établi des pasteurs (bergers) pour prendre soin de Son peuple.
3. L’église locale permet de grandir dans la foi et de s’aiguiser
C’est dans ton église locale que Dieu va envoyer la nourriture spirituelle dont tu as besoin. Ton pasteur est une voix par laquelle Dieu a choisi de te parler, de te corriger, de te former, etc. Même si tu vois un Homme, c’est Dieu qui agit par lui pour te donner ce dont tu as besoin.
C’est pourquoi chaque église (locale) à sa particularité, bien que Christocentrique, les besoins des croyants ne sont pas les mêmes. Dieu sait ce dont chacun a besoin pour sa croissance et Il le donne par les leaders spirituels.
Hébreux 5:13-14 (PDV2017) : « Celui qui continue à boire du lait, c’est un bébé. Il ne peut donc pas discuter de ce qui est juste. Par contre, la nourriture solide est pour les adultes. Par leur expérience, ils ont entraîné leur conscience à faire la différence entre le bien et le mal. »
Un chrétien qui refuse d’aller à l’église est un chrétien qui a décidé de stopper sa croissance spirituelle, il se prive du berger et par la même occasion, il se prive de toutes les bénédictions que Dieu a prévues pour lui dans le troupeau.
Les bébés sont les êtres les plus dépendants que l’on connaît, les laisser seuls revient à les livrer à la mort. Certains croyants sont encore des bébés spirituels, ils ont besoin d’encadrement, mais par orgueil ou par ignorance certains s’en privent.
Proverbes 27:17 (S21) « Tout comme le fer aiguise le fer, l’homme s’aiguise au contact de son prochain. »
Même un adulte dans la foi ne peut pas fonctionner seul, malgré toute sa maturité, il a besoin d’autres frères et sœurs pour l’aiguiser. Dieu ne t’a pas envoyé pour être une bénédiction pour toi-même, mais pour les autres. Voilà pourquoi tu as besoin des autres pour t’aiguiser, car ils ne peuvent pas se bénir eux-mêmes (ce que Dieu a mis en eux revient à quelqu’un d’autre), et ils ont besoin de toi également.
La communion fraternelle permet de bénir les autres, tout en te permettant d’être béni aussi.
Petite parenthèse : Si tu veux découvrir ton appel, va te frotter aux autres, tu n’es pas une solution pour toi-même. Les autres te permettront de découvrir ce qui est caché en toi.
4. Nous sommes une famille
Nous aimons souvent dire que nous sommes enfants de Dieu. Mais combien comprennent véritablement ce que cela veut dire ? Dieu est notre Père, toi et moi avec l’ensemble des croyants formons une famille. Dans cette famille, il y a des parents (père et mère) spirituels, des frères et sœurs que Dieu nous a donnés.
Nous oublions fréquemment cette dernière vérité, nous voulons bien avoir Dieu comme Père, mais refusons en même temps le reste de la famille. Cela n’a aucun sens !
Jean 1:12-13 (PDV2017) : « Pourtant certains l’ont reçue et ils croient en elle. À ceux-là, la Parole a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu. Et ils sont devenus enfants de Dieu en naissant non par la volonté d’un homme et d’une femme, mais de Dieu. »
La Bible dit que celui qui ne prend pas soin de sa famille est pire qu’un infidèle (1 Timothée 5:8), c’est valable pour la famille biologique, mais également pour notre famille spirituelle. D’ailleurs ce qui nous relie avec la famille spirituelle est plus fort, car la Bible nous dit que le sang de Jésus parle beaucoup plus fort que le sang d’Abel. Or c’est ce sang qui a coulé pour nous tous, qui nous permet aujourd’hui d’être une famille.
Cependant, cette vérité n’est pas pour encourager qui que ce soit, à mépriser ses frères et sœurs non chrétiens !
Hébreux 12:24 (PDV2017) : « Vous vous êtes approchés de Jésus, qui a répandu son sang pour nous rendre purs. Il est l’intermédiaire d’une nouvelle alliance que Dieu a établie avec nous, et son sang répandu parle plus fort que celui d’Abel. »
Aucune famille n’est parfaite, il y aura toujours des désaccords et des conflits, c’est inévitable ! Voilà pourquoi la Bible nous dit de nous supporter les uns les autres. Pour bien vivre ensemble dans notre famille spirituelle, il faut se disposer à pardonner. Certains ne vont plus à l’église à cause des blessures qu’ils ont subies.
C’est une preuve d’immaturité et de manque d’amour. Car dans toute communauté, il faut s’attendre à des conflits, puisque ce sont des Hommes imparfaits qui la composent. La meilleure chose à faire c’est d’aller vers le Seigneur et Le supplier de nous accorder la grâce de pouvoir pardonner et aimer.
1 Corinthiens 13:4-7 (PDV2017) : « L’amour est patient, l’amour rend service. Il n’est pas jaloux, il ne se vante pas, il ne se gonfle pas d’orgueil. L’amour ne fait rien de honteux. Il ne cherche pas son intérêt, il ne se met pas en colère, il ne se souvient pas du mal. Il ne se réjouit pas de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité. L’amour excuse tout, il croît tout, il espère tout, il supporte tout. »
La communion fraternelle est plus que le simple fait d’aller à l’église uniquement. Certains vont à l’église avec un profond mépris pour leurs frères et sœurs, ils se disent qu’ils vont à l’église pour Dieu. Si tu es incapable d’aimer ton frère ou ta sœur, ce n’est pas Dieu que tu vas aimer. La communion fraternelle, c’est l’amour les uns pour les autres, c’est l’unité d’esprit, la soumission (sans cela les rebelles vont créer la division), ce sont les efforts fournis qui nous permettent de vivre ensemble.
Merci ,j’ai vraiment aime ce texte qui m’a redonné encore plus du courage à pardonner et aller vers l’avant !
Wow. Merci pour cet article édifiant
Que Dieu continue à arroser votre vie.