Nous devenons chrétien(ne) lorsque nous croyons en Jésus-Christ et que nous L’acceptons dans notre vie comme Seigneur et Sauveur. Cela implique que nous ne pouvons pas vivre notre vie chrétienne en allant de péché en péché car, c’est à une vie de sainteté que Dieu nous invite.
Mais comment peut-on faire pour éviter de pécher ?
Crois-tu vraiment de tout ton être que tu es libéré(e) de l’obligation de pécher par la mort de Christ ? Sais-tu que la solution ne vient pas de toi, mais de Dieu ? C’est fondamental, car nous lisons en Romains 6:11(LSG) : « Ainsi vous-même, regardez-vous comme morts au péché et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ. »
Ce que tu sais, tu dois le vivre : maintenant, ce n’est plus ta vieille nature qui a le contrôle sur ta vie, mais c’est la vie de Christ ressuscité qui coule dans tes veines ; tu as une nouvelle identité.
Certes, il reste en toi la chair, mais tu dois désormais apprendre à la gérer et accepter l’idée que tu vas devoir progresser en la laissant inactive.
2 Pierre 3:18 (LSG) « Mais croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre seigneur et sauveur Jésus-Christ. À lui soit la gloire, maintenant et pour l’éternité ! Amen ! »
Avec l’aide du Saint-Esprit
Dieu nous L’a donné afin que nous menions une vie chrétienne victorieuse. Dieu met en opposition les œuvres de la chair et le fruit de l’Esprit en Galates 5:16-18 (LSG) : « je dis donc marchez selon l’esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair, car la chair a des désirs contraires à ceux de l’esprit, et l’esprit en a de contraires à ceux de la chair ; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. Si vous êtes conduits par l’esprit, vous n’êtes point sous la loi. »
Ce passage nous invite à marcher selon l’Esprit, c’est Lui seul qui peut nous empêcher de pécher, on ne peut pas éviter de pécher si on ne laisse pas les commandes de nos vies au Saint-Esprit. Nous L’avons déjà en nous, ce passage nous encourage à nous laisser conduire par Lui.
Cela implique de toujours Le laisser diriger nos vies plutôt que de suivre les désirs de la vieille nature. Pour arriver à marcher par l’Esprit, il est nécessaire de nous rapprocher de Dieu afin qu’Il prenne plus de place en nous et pour que nous soyons sensibles à Sa voix. Pour cela, Dieu nous donne plusieurs ressources, notamment:
1. La Parole de Dieu.
La Bible dit que Dieu nous a donné Sa Parole pour que nous soyons formés et équipés pour toute bonne œuvre. Elle nous guide sur la manière dont nous devons vivre et ce que nous devons croire, elle nous montre si nous nous égarons et nous aide à revenir sur la bonne voie et à y rester.
2 Timothée 3:16-17(LSG) : « Toute écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre. »
Hébreux 4:12 (LSG) : « Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur ».
Le Psaumes 119 parle de sa profonde puissance transformatrice, notamment au verset 9 : « Comment un jeune homme rendra-t-il pur sa voie ? Ce sera en y prenant garde selon Ta Parole », et au verset 11 : « Je serre ta parole dans mon cœur, Afin de ne pas pécher contre toi » (LSG).
Plus on la lit, plus on apprend à connaître Dieu, et plus le Saint-Esprit est à même de nous éclairer dans notre conduite en fait, en lisant et en priant. Ainsi, nous nourrissons notre nouvel Homme, qui grandit ; et cela nous rend plus aptes à discerner la voix de Dieu et à vivre pour Lui plutôt que pour les désirs de la chair.
2. La prière.
Quelle est l’importance de la prière pour vaincre le péché dans nos vies ? La réponse se trouve dans les mots de Christ à Pierre dans le jardin de Gethsémané, juste avant que celui-ci ne Le renie. Pendant que Jésus prie, Pierre dort, Jésus le réveille et dit : « Veillez et priez, afin que vous ne tombiez point dans la tentation (…) » Matthieu 26:41 (LSG).
Comme Pierre, nous voulons faire ce qui est juste, mais nous n’en avons pas la force. Si nous Lui demandons, le Seigneur peut nous donner la force nécessaire. Si nous sentons que nous allons pécher, que la tentation est trop grande, nous pouvons Le supplier, Il nous aidera. Il sait ce que nous sommes et en se tournant vers Lui, en Lui demandant Son secours, Il nous délivrera.
Les yeux du Seigneur sont sur les justes et Ses oreilles sont attentives à leurs supplications (1 Pierre 3:12)
3. L’assemblée des saints
Hébreux 12:14 (LSG) : « Cherchez la paix avec tous et la sanctification sans laquelle personne ne verra Dieu ».
Jacques 5:16 nous encourage à ceci : « Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace. » (LSG).
La communion fraternelle avec d’autres est une ressource de plus pour vivre la sainteté. Dans l’épître aux hébreux, il nous est recommandé de ne pas abandonner nos assemblées, mais de profiter de ces moments ensemble pour veiller les uns sur les autres, pour nous stimuler à l’amour et aux bonnes œuvres. Et pour vivre la sainteté ensemble.
Avoir une personne de confiance à laquelle se confier quand on lutte contre certains péchés tenaces, peut être une grande bénédiction. N’oublions pas que nous luttons tous contre la tentation et que dans ce domaine aussi, nous pouvons nous aider les uns aux autres.
La chair sera toujours en nous jusqu’au jour où nous serons pour toujours avec le Seigneur Jésus. Cependant, ne perdons pas courage ! Le Seigneur nous donne non seulement la force pour résister à la chair, mais également un moyen de la vaincre. Parfois la victoire sur le péché vient rapidement, dans d’autres cas, elle prend plus de temps. Dieu nous a promis de transformer nos vies petit à petit, si nous avons recours à Ses ressources. Aucune tentation ne t’est survenue qui n’ait été à la mesure de l’Homme.