Search

8 défis spécifiques auxquels les couples chrétiens peuvent être confrontés (1ère partie)

PARTAGER L'ARTICLE SUR

De nos jours, les couples font face à de nombreux challenges. Comme le disait un pasteur que j’écoutais récemment, le mariage ne commence ni à la mairie, ni  pendant la cérémonie religieuse ou pendant les festivités (repas, soirée..), mais après. Raison pour laquelle il nous est recommandé de ne pas mettre l’accent sur toutes ces choses, qui sont vaines aux yeux de Dieu.

Et je peux vous dire que quels que soient les couples que j’ai pu rencontrer, nous faisons tous plus ou moins face à divers défis. En effet, le couple parfait n’existe pas. Nous avons tous des challenges, qu’ils soient minimes ou majeures. Aucun couple n’en est épargné.

Quels sont-ils et comment réagir face à ceux-ci ? Je vais essayer d’énumérer quelques-uns que j’ai pu rencontrer dans mon couple et que certaines de mes connaissances ont également expérimenté.

1. Les différences

J’aimerais vous parler d’un challenge dont on parle très peu, mais qui selon moi est de taille et qui pourrait sur le long terme causer du tort à un couple.

a. Différences socio-culturelles ou ethniques

Prenons le cas d’une personne qui en épouse une autre de race ou d’une communauté différente. Nous pouvons tous les deux être chrétiens mais avoir une mentalité différente.

Vous me direz que lorsque nous venons au Seigneur, nous sommes censés avoir été régénérés, et que notre intelligence a normalement été renouvelée. Malheureusement, de gros problèmes d’incompréhension, de communication persistent dans de nombreux couples.

Et la raison étant que nous sommes issus pour plusieurs de milieux ethniques différents, d’origines diverses. Nous avons reçu une éducation en fonction du milieu dans lequel nous avons grandi et qui a une grande influence sur nous, à plus forte raison quand nous avons une culture différente.

b. Différences de classes ou couches sociales

On entend souvent parler de différences au niveau de l’origine ethnique, mais qu’en est-il de l’origine sociale?

Nous pouvons observer des couples où l’un des conjoints est issu d’un milieu plutôt aisé et l’autre d’un milieu plus modeste. Dans ce genre de couple, les deux pourront parfois faire face à des difficultés de communication. Il y aura un écart dans leur façon d’agir certes mais également dans leur manière d’échanger. Mais également de percevoir la vie, d’appréhender les différentes saisons ou difficultés de la vie.

Malachie 3:18 (FRDBY): « Alors vous reviendrez, et vous ferez la différence entre le juste et le méchant, entre celui qui sert Dieu et celui qui ne le sert pas. »

c. Différences au niveau des traits de caractère

Prenons le cas d’une personne extravertie qui épouse une personne introvertie. Celle qui est extravertie aura tendance à être plus fonceuse, plus spontanée, à s’exprimer plus ouvertement, et ne comprendra pas pourquoi son ou sa partenaire introvertie a du mal à s’ouvrir ou prend plus de temps à se décider.

Cela va créer de l’impatience chez l’un et de la frustration chez l’autre. Au lieu de faire de ces différences une force, on va avoir tendance à juger l’autre, à lui reprocher d’être de telle ou telle façon

2. Les finances

Avant de continuer à aborder les autres défis, j’aimerais parler des finances. Je parlais des différences au niveau des couches sociales. Ces divergences peuvent créer des tensions au niveau des finances.

Je m’explique. Un époux(se) qui est “né(e) avec une cuillère en argent dans la bouche”, comme le dit l’expression, un(e) époux(se) qui a été choyé(e), gâté(e) par ses parents, aura tendance à faire des achats presque compulsifs, à dépenser de l’argent sans compter.  La raison étant qu’elle n’a jamais appris à gérer des finances car sa famille lui a toujours tout offert. 

Elle va non seulement avoir peur de manquer, mais également avoir ce désir de mener le même train de vie qu’elle avait dans son enfance. Et sans tenir compte du fait que la personne qu’il ou elle a épousée  n’a pas grandi dans les mêmes conditions, n’a pas été élevée dans un milieu favorisé.

Malheureusement, son comportement risque de conduire son couple dans des crises financières, des problèmes d’endettement. 

A l’inverse, le partenaire qui n’a pas grandi dans une famille aisée, va être très à cheval sur la moindre dépense. Par sa conduite, il peut également causer du tort à l’autre, en ceci qu’il/elle essaiera de le/la pousser au contentement.

Car comme je le mentionnais, celui ou celle qui est issu(e) d’un milieu aisé, aura tendance à ne pas regarder à la dépense. Et celui qui vient d’un milieu plus modeste, va le ou la pousser à réduire ses dépenses, à restreindre son budget. Cela va une fois de plus créer de la frustration, de l’incompréhension et des disputes.

La peur du manque dont je parlais sera davantage perçu par le conjoint qui a grandi dans un milieu modeste.

Que nous dit Hébreux 13:5 (SG21)? « Que votre conduite ne soit pas guidée par l’amour de l’argent, contentez-vous de ce que vous avez. En effet, Dieu lui-même a dit: Je ne te délaisserai pas et je ne t’abandonnerai pas. »

Cette personne aura un rapport avec l’argent plutôt délicat. Son partenaire aura l’impression qu’elle aime l’argent. En effet, il ou elle sera un peu dans le contrôle; plus regardant(e) sur les dépenses courantes (factures…).

Cette personne a manqué dans son enfance et ne veut plus que ce soit encore le cas dans son mariage. 

3. La communication 

Elle est bien souvent liée  aux problèmes de jalousie et bien plus. On ne le redira jamais assez, il faut s’ouvrir l’un à l’autre. On ne nous demande pas d’être un(e) grand bavard(e), ou d’entrer dans des discussions qui débouchent sur des débats, mais de pouvoir s’exprimer librement, ouvertement.

Cela nous évitera toute forme de malentendu. Nous pouvons avoir des antécédents différents, être issus de milieux sociaux qui divergent mais nous ne devons pas voir cela comme une faiblesse. Bien au contraire.

Dans deux de mes articles (5 conseils pour améliorer la communication dans le mariage , Les bases d’une bonne communication dans le couple), je parlais de la nécessité de s’intéresser sincèrement à son conjoint, être à son écoute, lui poser des questions. Cela va permettre d’avoir un couple sain et équilibré.

Proverbes 18:13 (LSG): « Celui qui répond avant d’avoir écouté fait un acte de folie et s’attire la confusion. »

4. La jalousie 

En dehors de ces autres défis cités, la jalousie est un autre challenge auquel un couple peut faire face. Raison pour laquelle j’aimerais revenir sur la communication car sans elle, nous pouvons facilement tomber dans des problèmes de suspicion, de suppositions.

D’où l’intérêt de bien prendre le temps de communiquer, d’éviter de trop laisser libre court à notre imagination et tomber dans une jalousie excessive. Il est donc important d’échanger sur tout, d’être ouvert sur tout et d’être transparents.

Et c’est l’objet d’un des points de cette partie, la transparence. C’est important d’être ouvert d’esprit, d’être disponible pour son conjoint, accessible. C’est essentiel, car cela va permettre à d’autres vertus, d’autres qualités, d’éclore. Lesquels vont nous aider à ne pas tomber dans des jalousies excessives.

Qu’est-il écrit dans Jacques 3:16 BFC ? « Car là où règnent jalousie et esprit de rivalité, il y a aussi le désordre et toute espèce de mal… »


PARTAGER L'ARTICLE SUR

2 comments

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.