Dieu nous parle à travers quatre moyens, à savoir : Sa Sainte Parole, les rêves et les songes, la nature, nos erreurs et celles commises par les autres. Cependant, il arrive des moments où Dieu devient silencieux.
Cet article tente d’expliquer certaines attitudes que nous devons avoir pendant le temps de silence de Dieu.
Evaluer ce qui a orchestré « le silence » de Dieu
La grande question que nous nous posons à ce stade est celle de savoir quelles sont les choses qui occasionnent le silence de Dieu.
Dieu devient silencieux quand la saison des Hommes persiste encore. Quand Il utilise nos ennemis pour accomplir Son plan dans notre vie (Genèse 37). Dans le sens contraire, Dieu commence à parler quand la saison des Hommes s’arrête.
La saison des Hommes, c’est aussi le temps au cours duquel nous agissons en « free-lance » sans tenir compte de notre Créateur. C’est le temps où nous devenons maitres et directeurs de nos vies. Aussi longtemps que nous pouvons, Dieu ne peut rien, mais tant que nous ne pouvons rien, Dieu entre en scène. L’indépendance, l’orgueil peuvent donc provoquer le silence de Dieu.
Cette optique nous amène vers une autre qu’on appelle l’incrédulité. En effet, l’expérience nous apprend qu’on ne peut pas continuer à parler à une personne qui refuse de nous écouter. Dieu déteste les incrédules. En ce sens, Il les observe tout simplement et parfois même lorsqu’ils se dirigent vers une fosse.
La parfaite souveraineté de Dieu peut également être à la base de Son silence. Bien des fois, on se demande si Dieu voit les crimes humanitaires qui se commettent de par le monde, les persécutions et les tribulations auxquelles font face Ses enfants. Mais, on oublie vite une chose, c’est que Dieu a toujours raison, même quand tout va mal dans notre vie.
Et autre chose à savoir, c’est que le silence n’est pas une suspension d’actions, car il y a des actions d’envergure qui se trament dans le silence.
Généralement, quand Dieu nous construit, il y a un silence qui s’installe. On a comme l’impression qu’Il ne nous écoute plus. Ainsi donc, la construction des nouvelles choses de Dieu se fait sans tambour ni trompette.
La Bible déclare : « Lorsqu’on bâtit la maison, on se servit de pierres toutes taillées, et ni marteau, ni hache, ni aucun instrument de fer, ne furent entendus dans la maison pendant qu’on la construisait » 1 Rois 6 : 7 (LSG)
Dieu construit Sa maison dans un silence qui abasourdit le monde entier. Voilà pourquoi Son action n’a jamais rencontré les attentes des Hommes.
Ne pas se plaindre ni murmurer
Ne perdons pas notre silence, notre calme, notre maitrise de soi quand Dieu est silencieux. Devant la mer rouge, en désespoir de cause, Moïse dit au peuple de Dieu : « L’Éternel combattra pour vous, et vous, gardez le silence » Exode 14 : 14(LSG)
Si nous avons toujours l’habitude d’attendre de bonnes choses au bon moment, nous nous tromperons un jour.
Quand nous vivons une saison de silence de Dieu, nous devons éviter les plaintes et les murmures, même les accusations fortuites. Pour la simple raison que lorsque nous nous plaignons, nous nous opposons à la souveraineté de Dieu.
Et quand Dieu se tait, nous devons nous taire et méditer, quand Il parle, nous devons parler, témoigner Sa grandeur. Quand Il se tait et que nous, nous parlons, le diable nous donnera le message.
Le silence est aussi le chemin par lequel Dieu passe pour réaliser quelque chose de claironnant, à partir de laquelle le monde Le glorifiera.
Il déteste les plaintifs, les personnes qui murmurent à tout bout de champ. Le murmure est l’une des choses qui empêcha les enfants d’Israël d’entrer dans le territoire de la promesse. Au lieu de nous plaindre, nous devons prier, mais quel type de prière devons-nous faire ?
Accentuer la prière de repentance et de confession
Il est important de souligner que quand Dieu ne nous parle plus, cela peut vouloir dire qu’il y a probablement un conflit qui s’est créé entre nous et Lui. Dans cette perspective, le prophète Ésaïe dit : « Non, la main de l’Éternel n’est pas trop courte pour sauver, ni son oreille trop dure pour entendre. Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu, ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l’empêchent de vous écouter » Ésaïe 59 : 1-2 (LGS)
Notre vie de péché peut provoquer le silence de Dieu. Plus souvent, Dieu devient silencieux quand nous persistons, persévérons dans le mal, dans le péché. Le hic du problème ne se trouve pas au niveau de Dieu, mais bien à notre niveau. Dieu n’a pas de problème, c’est nous le problème.
Le péché rend la voix de Dieu « inaudible », le péché est une obstruction à l’audition spirituelle.
L’attitude que nous devons adopter pendant ce temps de silence de Dieu est celle de la repentance et de la confession sincères. Celle-ci sera la clé d’ouverture de notre intimité avec Dieu, et une opportunité que Dieu saisira pour nous parler encore.
Dans le silence du ciel, prosternons-nous et implorons la miséricorde de Dieu qui est disponible, car « Les bontés de l’Éternel ne sont pas épuisées, ses compassions ne sont pas à leur terme » Lamentations 3 : 22 (LSG)
En pratiquant la soumission et l’abandon
La soumission et l’abandon (entre les mains de Dieu) sont de bonnes attitudes à afficher pendant le silence de Dieu.
Quand Dieu nous fabrique, il ne faut pas nous révolter ou chasser les démons. Nous devons plutôt nous laisser comme l’argile entre les mains du potier (Jérémie 18). Car Dieu veut nous donner la forme du Fils du Royaume, la forme qu’il nous faut pour vivre dans ce monde de déceptions.
Quelqu’un a dit : « Dieu garde des destinées glorieuses dans des expériences douloureuses. »
La forme de vie que nous menons n’est pas celle que Dieu veut. Il a Lui-même une forme à nous donner, mais à une seule condition, que nous nous soumettions sous Sa main puissante.
Ainsi, ne devenons jamais ce que nous voulons, ne devenons jamais ce que les autres veulent que nous devenions, devenons plutôt ce que Dieu veut que nous devenions. Car, Sa volonté est toujours disponible et opérationnelle même dans la saison de Son silence.
Très béni 🙏