Selon Wikipédia le doute est un état de l’esprit qui est incertain, interrogatif et peut être le pressentiment, l’impression d’une réalité différente de celle qui est communément admise par consensus moral. Il s’oppose à la certitude, notion de ce qui est sur et qui n’est pas discutable.
En d’autres termes, le doute s’oppose au mot assurance qui renvoie au fait d’avoir un état d’esprit confiant, serein. Notre foi en Dieu fait que nous croyons au sacrifice de Jésus-Christ et à l’amour qu’Il a manifesté à notre endroit pour que nous soyons délivrés, sauvés.
Actes 16 : 31 (PDV) « Ils lui répondent : « crois au Seigneur Jésus, alors tu seras sauvé, toi et ta famille. »
Lorsqu’on a foi en quelque chose ou en une personne, on croit en la capacité qu’à cette dernière de solutionner une difficulté à laquelle nous faisons face ou encore au fait qu’elle soit capable de répondre à un besoin. Dès lors, il est judicieux de ne pas associer doute et foi car ces deux notions semblent opposées l’une à l’autre.
Bannis les pensées limitantes en les opposants à la Parole de Dieu
Le contraire du mot doute est assurance, certitude, croyance. Ces différents mots renvoient à la foi tel que mentionné précédemment. Le fait que tu aies des doutes sur ta foi renvoie à la manière dont l’ennemi essaie de te faire accepter ses mensonges en te faisant croire par exemple, que tu n’es pas sauvé(e), que personne ne t’aime, tu n’as aucune valeur et que sais- je encore !
Mais face à tout cela tu dois garder à l’esprit que son but en agissant ainsi est de te pousser à t’éloigner du Seigneur et de Son amour pour toi. Ce que je t’encourage à faire c’est de refouler et annuler toutes ces pensées qui sont en contradiction avec la Parole de Dieu à ton sujet. Lis, médite et déclare la Parole de Dieu, ne la néglige surtout pas.
Stormie Omartian dit je cite « notre arme la plus efficace, à savoir la parole de Dieu, associée à notre foi, est l’arme invincible qu’il nous faut dans chaque situation. » Face aux évènements qui se présentent à toi , la Parole de Dieu est là pour t’orienter.
Prenons l’exemple de Pierre lorsqu’il devait aller vers Jésus en marchant sur l’eau; Il n’avait comme base que la parole du Seigneur. Il a commencé à marcher et au bout d’un moment le doute s’est emparé de lui, il a finit par couler parce qu’il a accordé plus d’importance à tout ce qui se déroulait autour de lui plutôt qu’à la parole de Jésus.
Matthieu 14 : 28-32 (PDV2017) « Alors Pierre lui dit : « Seigneur, si c’est bien toi, donne-moi l’ordre de venir vers toi sur l’eau. » 29 Jésus lui dit : « Viens ! » Pierre sort de la barque et il se met à marcher sur l’eau pour aller vers Jésus. 30 Mais, en voyant qu’il ya du vent, il a peur, il commence à s’enfoncer dans l’eau. Alors il crie : « Seigneur, sauve-moi ! » 31 Aussitôt, Jésus tend la main à Pierre, il le saisit et lui dit : « Tu n’as pas beaucoup de foi ! Tu n’as pas eu confiance. Pourquoi ? »
Prends conscience de ta nature d’enfant de Dieu
Romains 8: 14-16 (PDV2017) « En effet, tous ceux que l’Esprit de Dieu conduit sont enfants de Dieu. 15 Et l’Esprit que vous avez reçu ne fait pas de vous des esclaves qui ont encore peur, mais il fait de vous des enfants de Dieu. Et par cet Esprit, nous crions vers Dieu en lui disant : « Abba ! Père ! » 16 L’Esprit Saint lui-même nous donne ce témoignage : nous sommes enfants de Dieu. »
Parce que tu es née de Christ, Il vit en toi par Son Esprit et de ce fait il ne doit pas y avoir une forme de doute, de crainte en toi car l’assurance de ton salut ne se trouve qu’en Lui seul.
Ne laisse pas des pensées contraire à celles de la Parole de Dieu, prendre le dessus dans ton être. Sois davantage dans l’affirmation de ton identité en Christ, c’est ce que Dieu dit de toi qui a plus de valeur et d’importance que ce que disent les Hommes.