Search

Trop de stress dans les études, comment m’en sortir ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Durant notre parcours scolaire, certains d’entre nous ont déjà prononcé au moins une fois l’une de ces phrases:  » Je ne vais pas y arriver ! »,  » Je n’ai plus la force de continuer ! », « J’ai envie de tout laisser tomber!« , « Mon cerveau ne veut plus rien capter !”, et ce, pour plusieurs raisons.

Les jours, les semaines, les mois passent, mais tu ne captes rien de ce que font tes professeurs en classe, tu ne comprends pas grand-chose. Les examens arrivent, mais tu as l’impression d’avoir un trou, un vide immense dans ta tête… tout est flou. Et c’est à ce moment que ton niveau de stress commence à monter en flèche, parce que c’est au-delà de tes forces naturelles. Tu ne peux pas contrôler ce qui est en train de t’arriver.

Tu as peur de ne pas réussir, peur que tu ne puisses pas y arriver, peur du regard des autres, peur des jugements négatifs, les “on-dit”. Mais as-tu oublié que tu peux t’appuyer sur un Dieu extraordinaire qui peut accomplir des choses surnaturelles ? Pourquoi t’infliges-tu toutes ces peurs ? Pourquoi te stresses-tu à ce point ? Que dit la Bible dans ta situation ? Et si tu appliquais la Parole de ton Papa Céleste ?

Il est écrit dans le livre de Matthieu 11 : 28 (LSG) « Venez à Moi vous tous qui êtes fatigués et chargés, et Je vous donnerai du repos. »

De quel repos parle-t-on exactement ? On pourrait dire qu’il s’agit tout simplement du repos éternel. Mais ça n’a pas été précisé dans la Bible, heureusement! Il n’avait pas dit: « Si tu es un pécheur tu peux venir à Moi, Je peux prendre tes péchés et te donner la vie éternelle, le repos céleste. Par contre, si ça ne va pas dans la carrière que tu avais choisie, si ça ne va pas dans tes études, gère ce problème tout seul. » Non !

Si tu veux venir à Lui pour Lui remettre ton fardeau, la condition est bien simple: il suffit que tu sois fatigué et chargé, et Il te donnera du repos. Quelle que soit la nature de ta fatigue, tu pourras te reposer auprès de Lui. Il n’est pas seulement Celui qui peut prendre tes péchés et te rendre pur(e), il est aussi Celui qui peut prendre ton stress et te donner la paix, ou encore changer tes échecs en succès.

Alors, te sens-tu fatigué(e) ? Es-tu à bout de forces ? Luttes-tu en vain depuis un moment ? Ne vois-tu pas le fruit que porte ton travail ? Pourquoi ne pas tout Lui remettre ? Pourquoi ne te décharges-tu pas de ce fardeau qui te pèse ? Qu’est-ce que tu attends pour le faire ? N’es-tu pas assez fatigué(e) ou te sens-tu suffisamment fort(e) pour gérer ce problème tout(e) seul(e) ? Veux-tu enfin lâcher prise et Lui en parler honnêtement ?

Le fait de stresser ne va pas changer ta situation. Cela ne va en aucun cas t’aider à réussir. Au contraire, tu risques de tomber malade et de t’épuiser.

Mais il existe des moyens qui peuvent t’aider à combattre ce stress qui est en train de te prendre tes forces et de te rendre si faible. Commence par chercher ce qui produit exactement ton stress. Ensuite, essaie de le vaincre petit à petit. Comment ? Me diras-tu. En commençant par changer tes habitudes, en apprenant à avoir confiance en toi et surtout plus de foi en Dieu. Ne considère plus ce fardeau comme le tien, mais considère-le désormais comme celui de Dieu dès que tu le déposes à Ses pieds, et laisse-Le gérer Ses affaires. Il en a la capacité.

Cependant, le fait de Lui remettre cette charge ne veut pas dire que tu ne devras plus bosser, non ! Mais dorénavant, tu vas changer ta méthode de travail, tu vas travailler en collaboration avec Lui. Tu vas travailler plus que jamais, tu vas te concentrer sur tes cours à 100%, tu vas rédiger tes devoirs, tu vas poser des questions dès que tu en as, et apporter des réponses dès qu’une question est lancée. Fais ce que tu as à faire, assure le rôle qui te revient, va au-delà de tes capacités et laisse Jésus gérer le tout. Laisse-Le être Dieu dans ta situation. Il veut ton succès, Il veut ta réussite, Il veut te voir briller, sinon Il ne t’aurait pas donné le secret de la réussite.

Josué 1 : 8 (LSG) « Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. »

Si tu veux vraiment réussir quel que soit le domaine de ta vie, tu vas devoir mettre en pratique ces astuces que la Bible te donne:

1. N’éloigne point la Parole de Dieu de ta bouche.

Il est important de ne pas éloigner la Parole de Dieu de notre bouche, car Sa Parole est non seulement source de vie, mais elle est aussi source de connaissance et de sagesse. Quand cette Parole est dans notre bouche, notre bouche devient une source de bénédiction non seulement pour les autres, mais aussi pour nous-mêmes. Grâce à la puissance de cette Parole et le pouvoir qui nous a été donné à la Croix, nous pouvons prononcer des choses positives sur notre vie. Par ailleurs, grâce aux paroles qui sortent de notre bouche, nous pouvons attirer la bénédiction de Dieu sur notre vie. Quand nous connaissons la Parole, le stress ne peut pas nous habiter, car nous connaissons les promesses de Dieu pour nous. Et même quand le diable veut nous dire le contraire, nous pouvons prendre la Parole de Dieu qui est la vérité pour contredire l’ennemi.

2.  Médite la Parole de Dieu jour et nuit.

Méditer jour et nuit, à mon avis, ne veut pas seulement dire qu’il faut tout simplement méditer matin et soir. Mais c’est aussi une façon de dire qu’il faut méditer dans ta jeunesse, quand tu es à l’aube de ta vie, quand tu as ton avenir devant toi, mais aussi lorsque tu vois que ton jour approche, quand tu t’approches vers ta fin, quand tu avances en âge… Cela voudrait également dire que tu dois méditer quand tout va bien dans ta vie, quand le soleil brille à l’horizon, mais aussi lorsque tu as l’impression que rien ne va dans ton existence, quand tu marches et que tu ne vois pas le bout du tunnel, quand il n’y a que des pertes dans tes entreprises et que tes résultats ne sont que des échecs…

3. Agis fidèlement selon tout ce qui y est écrit.

Ce dernier point est d’une extrême importance, car nous pouvons garder la Parole de Dieu dans notre bouche, puis la méditer jour et nuit…sans pour autant la mettre en pratique. Il est évident que lorsque nous agissons fidèlement selon Sa Parole, cela nous permet de demeurer en Lui, cela nous permet de marcher de victoire en victoire, cela nous permet d’atteindre notre but au moment opportun…Il est écrit dans Jean 15 : 7 (LSG) « Si vous demeurez en Moi, et que Mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. »

Alors, tu vas continuer à te stresser ou tu vas décider de maîtriser ton stress avec l’aide du Seigneur à partir de ce jour ? Je souhaite que tu prennes la meilleure des décisions, en gardant constamment la joie de Dieu en toi !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close