T’est-il déjà arrivé d’envier un non croyant pour ses richesses, sa belle vie ou ses opportunités ? Tu n’es pas le seul à avoir vécu ça. Dans la Bible, le talentueux chantre Asaph a aussi connu ces moments de questionnement.
Psaumes 73 :3 (LSG) « Car je portais envie aux insensés, En voyant le bonheur des méchants. »
Dans notre expérience chrétienne, surtout au début, nous sommes émerveillés par ce que Dieu fait dans nos vies. Nous découvrons de nouvelles réalités et cela apporte une certaine excitation.
Mais à un moment donné, nous redescendons sur terre lorsque certaines choses de notre vie ne semblent plus avancer, elles semblent même encore plus bloquées qu’avant. C’est là que nos yeux regardent autour de nous, aperçoivent nos vieux camarades ou d’autres incroyants, et laisse un sentiment mitigé posant silencieusement une question : à quoi bon tout ca ? Quelle est la différence entre le juste et le méchant ? Quel est le bénéfice de servir Dieu ?
Nous allons tenter de répondre à ces questions dans cet article et nous prions que tu y trouves un puissant encouragement pour surpasser tes doutes dans ta marche avec Dieu.
Différence entre le juste et le méchant : le cœur
Ezéchiel 36 :26 (LSG) « Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. »
Le juste aux yeux de Dieu, est celui qui a cru au Seigneur Jésus pour obtenir le salut de son âme. C’est celui qui n’a de Sauveur et de Maître que Jésus seul, alors que le méchant est celui qui s’obstine à diriger sa vie selon ses désirs en dehors des voies de Dieu.
La différence fondamentale entre ce juste et le méchant se trouve dans les dispositions du cœur. En effet, la rencontre avec le Seigneur Jésus et la communion constante avec Le Saint-Esprit par la Parole opèrent un travail d’épuration et de raffinage du cœur selon qu’il est écrit en Proverbes 25 :4(LSG) « Ote de l’argent les scories, Et il en sortira un vase pour le fondeur. »
Jésus, par la puissance de Sa Parole, ennoblit nos sentiments, élève nos standards, donne une nouvelle perspective de la vie et de l’éternité. Il enlève les scories emmagasinées dans nos expériences passées afin de ressortir le meilleur de nous-mêmes : un vase d’honneur.
Cependant le méchant a un cœur épineux et tortueux d’où il tire toutes sortes de mauvaises actions et initiatives.
Matthieu 12 :35 (LSG) « L’homme bon tire de bonnes choses de son bon trésor, et l’homme méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor. »
Le cœur est comparé à un trésor duquel chacun tire des choses selon sa nature. Le juste y tire de bonnes choses au bénéfice des autres et le méchant y tire de mauvaises choses au détriment des autres.
Différence entre le juste et le méchant : les fruits
Nous parlons des fruits. Sommes-nous des arbres ? En quelque sorte.
Psaumes 1 :1, 3-4(LSG) « Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs,(…) Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau, Qui donne son fruit en sa saison, Et dont le feuillage ne se flétrit point : Tout ce qu`il fait lui réussit. Il n’en est pas ainsi des méchants : Ils sont comme la paille que le vent dissipe. »
Le juste est comparé à un arbre enraciné et fleurissant alors que le méchant est comme de la paille stérile et fragile, qui n’est pas productif pour le royaume de Dieu. En effet, l’un a été greffé à Christ pour dépendre désormais de Lui et pratiquer naturellement les bonnes œuvres que Dieu attend de lui (Éphésiens 2 :10) ; tandis que l’autre n’a pas de racine, il ne dépend que de lui et des conditions fournies par son environnement pour survivre.
En fait, la paille vit pour elle-même alors que l’arbre vit pour nourrir, abriter et rafraîchir.
Ainsi, en parlant de porter du fruit, la Bible nous encourage à être utiles pour le Royaume de Dieu en apportant réconfort, joie et soulagement. Par nos propres initiatives, cela n’ira pas bien loin. C’est pourquoi Christ a mis à notre disposition, la source intarissable qui favorise notre productivité : le Saint-Esprit.
Galates 5 :22(LSG) « Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance »
Philippiens 2 :13(LSG) « Car c’est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir. »
Ce n’est pas par nous-mêmes, mais bien par le Saint-Esprit que nous pouvons porter du fruit abondamment et constamment à la gloire de Dieu et au bénéfice de notre prochain. Le moteur des 9 fruits cités plus haut, c’est l’amour. Décider de croitre dans l’amour c’est décider de croitre dans tous les fruits de l’Esprit. Car l’amour, le véritable, est prêt à servir, à se donner, à s’humilier, à partager.
Jean 13 :35 (LSG) « A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres. »
Le méchant, égoïste et stérile, est incapable de manifester l’amour véritable. Au contraire, il se retrouve souvent embarqué dans ce que la Bible désigne clairement comme œuvres de la chair.
Galates 5 :19-21 (LSG) : « Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l`impudicité, l`impureté, la dissolution, l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu. »
Différence entre le juste et le méchant : la profondeur
Luc 5 :4 (LSG) « Lorsqu’il eut cessé de parler, il dit à Simon : Avance en pleine eau, et jetez vos filets pour pêcher. »
Ceux qui dépendent de Jésus tirent leur subsistance spirituelle des profondeurs de Dieu. Ils savent que sans Dieu, ils peuvent bien multiplier les efforts, mais les réalités limitantes de la vie les rattraperont.
Dieu pousse Ses enfants à être profonds dans leurs relations, leurs familles, leurs ministères etc. C’est pourquoi l’enfant de Dieu éprouve la soif constante de connaitre la volonté et les principes de Dieu dans tous les domaines. C’est un appel à la profondeur qui crée la soif.
Peu à peu, à mesure qu’il s’immerge dans les profondeurs de la volonté de Dieu, le juste prend des décisions éclairées, bâtit des relations stratégiques et devient intentionnel dans ses actions. Il ne fait plus les choses par l’usage des Hommes, mais agit en connaissance de cause.
Le méchant au contraire, à l’image de la paille, bouge au rythme de son environnement. Il dépend des tendances actuelles pour modeler sa vie. Il ne sonde pas les choses à la lumière de la Parole de Dieu.
La profondeur est le support de la stabilité. Quand on est profond, on bâtit des choses stables, une carrière stable, un ministère stable, un couple stable, des amitiés stables. Ce qui est stable dure dans le temps et sert de référence plus tard.
La profondeur est aussi un indicateur de résistance, plus les fondations d’une bâtisse est profonde, plus elle a de chances de résister aux intempéries. Celui qui est profond n’est pas surpris par les choses qui arrivent, car il a de l’assurance, mais le superficiel est facilement emporté puisqu’il n’a pas de résistance en lui.
Matthieu 7 :24-25 (LSG) « c’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison : elle n’est point tombée, parce qu’elle était fondée sur le roc. »
Le Covid-19 nous a bien montré si nous étions superficiels ou profonds avec Dieu. Ce test passé, avons-nous appris à être plus résistants faces aux coups de la vie ?
Différence entre le juste et le méchant : l’assurance
Proverbes 28 :1 (LSG) « Le méchant prend la fuite sans qu’on le poursuive, Le juste a de l’assurance comme un jeune lion. »
Imagine des armées entières qui fuient devant un bruit de char précédent 4 malheureux lépreux (2 Rois 7 :6), des soldats entraînés qui s’entretuent à cause du reflet du soleil dans l’eau (2 Rois 3 :23 ), une cavalerie sachant nager, mais engloutie sous les flots de la mer (Exode, 14 :28),…. le méchant est si facilement pris et emporté.
Maintenant imagine un homme calme devant une armée qui campe contre lui, un homme qui ne craint aucun mal , qui marche dans la vallée de l’ombre de la mort, mais qui reste plein de confiance. C’est là l’assurance du juste. Le calme dans la tempête, l’assurance du salut qui vient de Dieu.
Psaumes 27 :1,3 (LSG) «L’Éternel est ma lumière et mon salut : De qui aurais-je crainte ? L’Éternel est le soutien de ma vie : De qui aurais-je peur ? Si une armée se campait contre moi, Mon cœur n’aurait aucune crainte ; Si une guerre s’élevait contre moi, Je serais malgré cela plein de confiance. »
Ceux qui servent Dieu sont des bâtisseurs de leur propre vie sur le fondement par excellence : Jésus. Ils ne sont pas à l’abri des dangers, mais ils ont la résistance nécessaire pour supporter les chocs de la vie et même les utiliser pour accomplir de grandes choses.
Cette résistance est ce que Kathryn Kuhlman a appelé « la vitalité victorieuse ». Elle disait : « cette vitalité est capable de maîtriser toute chose, car elle peut utiliser toute chose, bonne ou mauvaise, pour le bien. »
Je te souhaite d’avoir cette vitalité victorieuse au nom de Jésus !
Différence entre le juste et le méchant : la bénédiction
C’est la chose qu’on aime bien et dont on entend beaucoup parler. Même s’il y a beaucoup d’abus aujourd’hui par rapport à ce domaine, une chose n’en demeure pas moins certaine : Dieu béni Ses serviteurs. Il aime Ses serviteurs et les béni abondamment !
Bénédiction signifie une bonne parole. Dans la version strong, ce mot est aussi traduit par « traité de paix ». C’est Dieu qui déclare un traité de paix avec Son peuple en raison de son obéissance aux lois de l’alliance. Ce traité de paix, ces bonnes paroles, deviennent source de richesse dans la vie du peuple. Une richesse sans peine, sans arrière goût. Nous trouvons un exemple de ce traité en deutéronome.
Deutéronome 28 : 2 – 6 (LSG) « Voici toutes les bénédictions qui se répandront sur toi et qui seront ton partage, lorsque tu obéiras à la voix de l`Éternel, ton Dieu : Tu seras béni dans la ville, et tu seras béni dans les champs. Le fruit de tes entrailles, le fruit de ton sol, le fruit de tes troupeaux, les portées de ton gros et de ton menu bétail, toutes ces choses seront bénies. Ta corbeille et ta huche seront bénies. Tu seras béni à ton arrivée, et tu seras béni à ton départ. »
Par ce qui vient d’être dit, nous comprenons que la possession des richesses n’est pas une bénédiction. C’est la Parole de Dieu qui bénit.
Aujourd’hui les occultistes et les marabouts font apparaître des richesses et les donnent aux Hommes en leur prenant ce qui leur est précieux. Certains sacrifient des membres de famille ou un membre de leur corps pour compenser leur richesse acquise illégalement.
Car ce qui ne vient pas des principes de Dieu est illégal et toujours accompagné des sanctions, des peines. Mais quand Dieu donne, Il le fait sans réserve et selon Ses grandes richesses. En lingala on dit : « Apesa Atala te ! » ce qui veut dire : « Il donne sans réserve ».
Différence entre le juste et le méchant : le sort de chacun d’eux !
Malgré la prospérité apparente des méchants, leur sort n’est pas du tout enviable.
Psaumes 73 :16 – 19 (LSG) « Quand j’ai réfléchi là-dessus pour m’éclairer, La difficulté fut grande à mes yeux, Jusqu’à ce que j’eusse pénétré dans les sanctuaires de Dieu, Et que j’eusse pris garde au sort final des méchants. Oui, tu les places sur des voies glissantes, Tu les fais tomber et les mets en ruines. Eh quoi ! En un instant les voilà détruits ! Ils sont enlevés, anéantis par une fin soudaine ! »
Leur sort n’est pas la volonté parfaite de Dieu, car le Seigneur veut que le méchant se repente. C’est plutôt la conséquence de ses actes mauvais qui creuse une fosse pour lui-même. Tout chemin a une issue. Celle du méchant c’est la mort et une ruine soudaine. Jézabel, Achab, Adoni-Bezek, etc., sont des exemples flagrants de l’issue de la voie de la méchanceté.
Le juste par contre, en suivant le Chemin, La Vérité et La vie qu’est Jésus-Christ, aboutira à la vie éternelle dans la gloire du Père. Là où il n’y aura plus de peines ni de douleurs.
Apocalypse 21 :3 – 4 (LSG) « Et j’entendis du trône une forte voix qui disait : Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n`y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. »
En prêtant attention aux points soulevés dans cet article, nous voyons que la différence entre le juste et le méchant est observable non seulement dans le siècle présent, mais aussi dans le siècle à venir.
Maintenant je voudrais avant de finir, prier avec toi. Peut-être conduis-tu ta vie sans Christ, ou ne Le connais-tu juste pas, ou tu as rétrogradé dans ta foi; l’opportunité t’est offerte de faire avec foi cette simple prière :
Seigneur Jésus, merci de m’avoir éclairé(e) par Ta Parole. Véritablement, Tu prends soin de Tes brebis et Tu cherches celles qui sont perdues. Merci de m’avoir trouvé(e) dans Ton Grand Amour. Je Te demande pardon pour mes égarements et implore la grâce de Te Suivre par l’assistance du Saint-Esprit afin que Ta Justice et Tes bénédictions soient manifestes en moi. Désormais Tu es Le Maître de mon cœur jusqu’à la fin de ma vie. Amen !
Dieu te bénisse !