Search

De Lot et Joseph, qui es-tu?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Entre Lot et Joseph, lequel représente vraiment ta condition ? Si tu es quelqu’un qui ne cherche que son propre bonheur et sa joie, tu es semblable à Lot. En revanche, Joseph est celui qui bénit les autres et diffuse les grâces.

La volonté de Dieu n’est pas que tu sois un bénéficiaire passif de sa grâce, mais plutôt que tu deviennes un instrument de bénédiction pour les autres. Explorons plus en profondeur ce que nous enseignent les vies de Lot et de Joseph, et découvrons comment devenir des diffuseurs de grâce.

Lot, modèle de suceur de grâce

Genèse 12 : 4-5 (LSG) : « Abram partit, comme l’Éternel le lui avait dit, et Lot partit avec lui. Abram était âgé de soixante-quinze ans, lorsqu’il sortit de Charan.  Abram prit Saraï, sa femme, et Lot, fils de son frère, avec tous les biens qu’ils possédaient et les serviteurs qu’ils avaient acquis à Charan. Ils partirent pour aller dans le pays de Canaan, et ils arrivèrent au pays de Canaan. »

Lot, le neveu d’Abraham, a accompagné son oncle lors de nombreux voyages. Tous deux sont devenus riches, mais des conflits ont éclaté entre eux en raison de l’abondance de leurs biens. Les serviteurs d’Abraham et ceux de Lot se querellaient. Abraham, agissant avec sagesse, a proposé une séparation pour préserver la paix.

Cependant, ce qui m’intéresse particulièrement, c’est ce que nous dit ce texte :

Genèse 13 : 8-10 (LSG) : « Abram dit à Lot : Qu’il n’y ait point, je te prie, de dispute entre moi et toi, ni entre mes bergers et tes bergers ; car nous sommes frères. Tout le pays n’est-il pas devant toi ? Sépare-toi donc de moi : si tu vas à gauche, j’irai à droite ; si tu vas à droite, j’irai à gauche. Lot leva les yeux, et vit toute la plaine du Jourdain, qui était entièrement arrosée. Avant que l’Éternel eût détruit Sodome et Gomorrhe, c’était, jusqu’à Tsoar, comme un jardin de l’Éternel, comme le pays d’Égypte. »

Lot choisit pour lui toute la plaine du Jourdain, et il s’avança vers l’orient. C’est ainsi qu’ils se séparèrent l’un de l’autre. 

Observons qu’Abraham confie à Lot la responsabilité de choisir où il souhaite s’installer. Il ne lui impose rien, il ne cherche pas à le pousser. Cependant, le choix de Lot est surprenant. Il contemple la plaine avec convoitise et égoïsme et décide de s’approprier toute la région pour lui seul. Cela démontre son égoïsme : il ne recherche que ce qui lui est bénéfique.

Un commentaire du pays que Lot avait choisi laisse entrevoir ceci : « Un pays entièrement arrosé. Le Jourdain et les nombreux ruisseaux qui descendent des montagnes environnantes rendaient dans ce temps les mêmes services que les canaux du Nil en Egypte et que ceux de l’Euphrate en Babylonie. Ce pays était si fertile que l’auteur n’hésite pas à le comparer à ce qu’il y a de plus beau dans le passé (jardin de l’Eternel) et dans le présent (pays d’Egypte). » (Bible annotée)

Dans ce commentaire, nous pouvons comprendre pourquoi Lot a fait ce choix égoïste. Il a remarqué que la terre de la plaine était fertile et qu’il serait bénéfique pour lui d’y habiter. Il a pensé que ses brebis pourraient se nourrir et s’abreuver aux ruisseaux verdoyants. Il n’a pas tenu compte de ce que son oncle puisse également avoir besoin de cette terre pour ses troupeaux.

Lot a privilégié ses propres intérêts, ce qui caractérise les personnes avides de bénéfices personnels. Ils cherchent leur propre bonheur et agissent en fonction de leurs intérêts personnels. Lot avait la convoitise dans son cœur et il était égoïste. Voilà deux choses qui font de quelqu’un un suceur de grâce.

Tu dois faire attention à ces deux choses car elles sont pernicieuses. Le danger avec la convoitise est qu’elle te pousse à ne pas voir au-delà du bonheur qui apparaît. C’est ce qui est arrivé à Lot. Il n’a vu que la plaine qui était bonne, mais il n’a pas vu la méchanceté du peuple et leurs multiples abominations. À cause de l’égoïsme et la convoitise, tu perdras ce que tu as et tu ne t’enrichiras pas.

La Bible dit en 1 Corinthiens 10 : 24 (LSG) : « Que personne ne cherche son propre intérêt, mais que chacun cherche celui d’autrui. »

La triste réalité est que l’égoïsme entrave notre progression. Plus nous ne cherchons que notre propre bonheur, plus nous nous appauvrissons. Le choix égoïste de Lot l’a conduit à un désastre : il a tout perdu lorsque le pays qu’il convoitait a été détruit. Je te décourage d’agir comme lui pour éviter de subir de telles conséquences. Ne laisse pas l’égoïsme guider tes décisions ; demande au Seigneur de t’orienter avant de faire un choix.

Dieu hait la convoitise et l’égoïsme c’est pourquoi il est écrit en Jacques 4 : 3 (LSG) : « Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions. »

Dieu ne bénit pas celui qui ne voit que son intérêt. Dieu te fait du bien aussi pour les autres.

Joseph, modèle des diffuseurs de grâce

Parlons maintenant de Joseph, qui est l’exemple par excellence de ceux qui répandent la grâce. Partout où Joseph allait, il bénissait les gens. Il était comme un bienfaiteur universel. Même en tant qu’esclave, son entrée dans la maison de Potiphar a fait prospérer ce dernier.

La volonté de Dieu, comme je l’ai déjà mentionné, est que tu deviennes un canal de bénédictions. Je t’encourage à suivre l’exemple de Joseph et à être celui par qui quelqu’un trouvera de l’espoir. En effet, il est une chose de désirer être une bénédiction, mais il en est une autre de savoir comment le devenir.

En méditant sur ma Bible, j’ai relevé deux éléments qui ont fait de Joseph un diffuseur de grâce. Ils nous sont présentés dans les chapitres 39 et 45 de la Genèse.

Genèse 39 : 1-4 (LSG) : « On fit descendre Joseph en Egypte ; et Potiphar, officier de Pharaon, chef des gardes, Egyptien, l’acheta des Ismaélites qui l’y avaient fait descendre. L’Eternel fut avec lui, et la prospérité l’accompagna ; il habitait dans la maison de son maître, l’Egyptien. Son maître vit que l’Eternel était avec lui, et que l’Eternel faisait prospérer entre ses mains tout ce qu’il entreprenait. Joseph trouva grâce aux yeux de son maître, qui l’employa à son service, l’établit sur sa maison, et lui confia tout ce qu’il possédait. »

Ainsi donc, la prospérité dans sa vie est issue de la présence de Dieu. C’est Dieu qui dans la vie de Joseph, faisait prospérer tout ce qu’il touchait pour que ça aille de l’avant. Il faut retenir que pour être diffuseur de la grâce, il faut avoir Dieu. Joseph ne diffusait pas la grâce par ses efforts. C’est Dieu qui le faisait par lui.

J’aime cette phrase : « L’Eternel fut avec lui, et la prospérité l’accompagna. » Remarquons qu’il n’est pas dit que la prospérité l’accompagnait tout court. Mais il est dit que l’Éternel était avec lui, et la prospérité l’accompagnait.

La plus grande dimension que la présence de Dieu te communique, ce n’est pas seulement la bénédiction ou d’avoir la grâce, mais c’est de faire de toi une source de bénédiction et de grâce pour les autres.

Joseph était celui par qui la gloire du Seigneur pouvait toucher une nation. Comme l’Esprit était sur lui, il a donné un sage conseil qui a sauvé la nation égyptienne de la famine. Il a secouru sa famille. Si tu as Dieu, tu seras aussi un Joseph pour ta famille et ta nation.

Ensuite, Le chapitre 45 de Genèse nous montre un autre principe qui a fait de Joseph un diffuseur de grâce :

Genèse 45 : 4 (LSG) : « Joseph dit à ses frères : Approchez-vous de moi. Et ils s’approchèrent. Il dit : Je suis Joseph, votre frère, que vous avez vendu pour être mené en Egypte. Maintenant, ne vous affligez pas, et ne soyez pas fâchés de m’avoir vendu pour être conduit ici, car c’est pour vous sauver la vie que Dieu m’a envoyé devant vous. Voilà deux ans que la famine est dans le pays ; et pendant cinq années encore, il n’y aura ni labour, ni moisson. Dieu m’a envoyé devant vous pour vous faire subsister dans le pays, et pour vous faire vivre par une grande délivrance. Ce n’est donc pas vous qui m’avez envoyé ici, mais c’est Dieu ; il m’a établi père de Pharaon, maître de toute sa maison, et gouverneur de tout le pays d’Egypte. »

Malgré le mal que ses frères lui avaient fait subir, Joseph leur parla avec amour. Il leur fit comprendre que c’était pour les sauver qu’ils l’avaient vendu. Quel amour ! Ça me fait penser à Jésus en train de mourir, qui demande pardon pour ceux qui l’ont crucifié : « Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font. » Luc 23 :34 (LSG).

Joseph était rempli d’un amour immense, voilà ce qui fait de lui encore un dispensateur de grâce. L’amour du prochain est donc un élément important pour faire d’une personne un diffuseur de la grâce. Tu dois savoir qu’on ne peut pas diffuser ce qu’on n’a pas reçu.

Joseph avait beaucoup reçu de Dieu et comme il était rempli d’amour, les humains bénéficiaient de sa grâce. En Jésus Christ tu as accès aux richesses, mais pour devenir une source de bénédiction pour les autres comme Joseph, sois rempli d’amour. Tu dois aimer même ceux qui te haïssent, car tu es un salut pour eux.

1 Corinthiens 13 : 4-5 (LSG) : « La charité est patiente, elle est pleine de bonté ; la charité n’est point envieuse ; la charité ne se vante point, elle ne s’enfle point d’orgueil, elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s’irrite point, elle ne soupçonne point le mal. »

Nous voici arrivés à la fin de notre étude. Retiens que la volonté du Seigneur n’est pas que tu sois un profiteur de grâce, un égoïste comme Lot. Au contraire, il souhaite que tu deviennes un diffuseur de grâce en Le laissant agir dans ta vie et en aimant ton prochain à l’image de Joseph. C’est ainsi que tu deviendras un dispensateur de bénédictions.

Aujourd’hui, décide de laisser le Seigneur te remplir de Son amour pour que tu puisses être un Joseph pour ta famille, pour l’Église, pour ta génération.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.