Combien de fois témoignons-nous de notre impuissance face aux difficultés de la vie comme des addictions de tout genre, des échecs à répétition ou des problèmes financiers ? Il se peut même qu’en ce moment tu aies un défi qui dépasse tes capacités…
Cependant, rien n’est au dessus de Jésus. Il trouvait des solutions pour tout et en tout temps. Il a ce pouvoir qui Lui confère jusqu’à aujourd’hui encore, la suprématie sur toute chose. Et ce pouvoir, Il l’a donné à Ses disciples en voyant leur fragilité face aux obstacles de ce monde.
Luc 10 :19 (LSG) « Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi ; et rien ne pourra vous nuire. »
Ce don est encore effectif de nos jours ; voyons de plus près ce que cela veut dire.
Jésus te donne de dominer la peur
Exode 4 :2-4 (LSG) « L’Éternel lui dit : Qu’y a-t-il dans ta main ? Il répondit : Une verge. L’Éternel dit : Jette-la par terre. Il la jeta par terre, et elle devint un serpent. Moïse fuyait devant lui. L’Éternel dit à Moïse : Étends ta main, et saisis-le par la queue. Il étendit la main et le saisit et le serpent redevint une verge dans sa main. »
Le grand Moïse, déjà quarantenaire, a eu peur et a fuit devant son propre bâton changé en serpent. Ce n’est pas un hasard que ce détail soit signalé dans la Bible. Or, c’était le premier signe par lequel Dieu lui certifiait qu’Il serait avec lui dans la mission.
C’est marquant de voir que la première victoire que Moise a eu, était sur sa propre peur du danger. Pour la dompter, Dieu lui a demandé premièrement de ne plus chercher à fuir, ensuite de saisir de sa main ce qui lui faisait peur. Ce premier signe l’a rendu plus serein pour la suite.
Plusieurs ne servent pas Dieu par peur du regard des autres ; d’autres ne suivent pas les dessins de Dieu dans leurs cœurs par peur de l’échec ; certains encore n’osent pas quitter leurs autres croyances pour une relation personnelle avec Jésus par peur du rejet. La peur les dompte et les pousse à fuir: fuir de la présence de Dieu, fuir de la mission divine. Mais en cela Jésus dit « Je t’ai donné le pouvoir ».
Dans l’un de mes articles, j’ai parlé de fixer les regards sur Christ. Nous avons vu ensemble l’histoire de Pierre qui marche sur l’eau vers Jésus mais qui chute à cause de sa peur des vents contraires. Il est étonnant de réaliser que ce que nous redoutons, fini malheureusement par nous rattraper.
Lorsque Pierre a commencé à avoir peur de couler, il a donné une occasion à la pesanteur de l’attirer vers le bas. Judas avait peur de dépenser de l’argent, il a été acheté par l’argent. La peur est redoutable. C’est un ennemi qui combat de l’intérieur de la maison. Il décourage l’initiative, limite l’imagination, repousse les grands exploits avec Dieu.
Moïse avait peur de pharaon, dont le gouvernement était soutenu par la magie, représenté par des animaux tels que le serpent ou les fauves. Il a fuit devant ce serpent comme il avait fuit devant pharaon plutôt. C’est à croire que ce serpent était plus qu’une simple vipère qu’il pouvait tuer avec une pierre ; c’était une représentation de l’autorité pharaonique devant laquelle il fuyait depuis des années.
Il fallait alors que Dieu traite ce problème avant d’aller plus loin avec lui. Le résultat que nous voyons est qu’à partir de ce moment, Moise n’a plus manifest la crainte du Pharaon. Son serpent est même allé jusqu’à avaler tous les serpents des magiciens ; montrant combien était grand le pouvoir que Dieu lui avait conféré.
Dieu lui dit même, des années plus tard, de fabriquer un serpent qu’il suspendrait à un bois pour la guérison du peuple d’Israël ; comme pour dire, ce même pouvoir qui écrase l’ennemi, peut guérir les blessés.
En te donnant le pouvoir sur les serpents, Jésus t’a donné de maîtriser et dominer ta peur afin qu’elle ne te limite plus. Je prie qu’en lisant ces lignes, tu manifestes la puissance de dompter ce qui te faisait peur et de t’en servir désormais comme témoignage pour fortifier les autres !
Romains 8 :15 (LSG) « Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte ; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père ! »
2 Timothée 1 :7 (LSG) « Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse. »
Celui qui est en toi domine celui qui est dans le monde
1 Jean 5 :19 (LSG) « Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin. »
1 Jean 4 :4 (LSG) « Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde. »
Le pouvoir est ce qui donne la capacité de vaincre, de dominer. Par-dessus la puissance du malin qui règne dans ce monde, nous avons celle du Saint-Esprit qui met ce dernier en fuite.
Ésaïe 59 :19b (LSG) « Quand l’ennemi viendra comme un fleuve, L’Esprit de l’Éternel le mettra en fuite. »
Le nom de Jésus est très puissant. Par Lui, nous recevons L’Esprit et nous manifestons la puissance de Dieu. En ce nom et ce nom seul, les démons fuient, les malades sont guéris, et les œuvres du diables sont détruites.
Tout pour dire que ce pouvoir qu’Il nous a donné n’est pas un superpouvoir qui travaille indépendamment de Lui. Ce pouvoir, c’est Christ en toi. C’est Sa parole agissant avec efficacité par Son Esprit.
La puissance, c’est lorsque nous absorbons Christ au travers de la méditation de la Bible et la prière, et que nous nous laissons remplir par l’Esprit pour manifester pleinement la volonté de Dieu sur terre. Si tu fais cela, tu seras tout bonnement inarrêtable.
Tu as le pouvoir de représenter Christ dans ton environnement peu importe ton âge, ton influence ou ton degré d’instruction. En Jésus, tu trouves ce qu’il te manque et tu atteins de grands pôles par Sa grâce.
En parlant de représenter Christ, le témoignage est important. Parler de Jésus avec connaissance et conviction autour de toi te rendra petit à petit semblable à Lui. C’est ce qui est arrivé à Étienne :
Actes 6 :8-10 ,15 (LSG) « Etienne, plein de grâce et de puissance, faisait des prodiges et de grands miracles parmi le peuple. Quelques membres de la synagogue dite des Affranchis, de celle des Cyrénéens et de celle des Alexandrins, avec des Juifs de Cilicie et d’Asie, se mirent à discuter avec lui ; mais ils ne pouvaient résister à sa sagesse et à l’Esprit par lequel il parlait. Tous ceux qui siégeaient au sanhédrin ayant fixé les regards sur Étienne, son visage leur parut comme celui d’un ange. »
Ce que nous pouvons comprendre de ce passage est que la grâce et la puissance font faire des prodiges ; et la connaissance avec le Saint-Esprit, fait parler avec une sagesse percutante.
Eu égard de tout ceci, qui ne voudrait pas devenir comme Étienne ? Tu en as reçu le pouvoir.
Ce que tu lieras sur la terre, sera lié dans les cieux
Proverbes 18 :21 (PDV) « Les paroles peuvent donner la vie ou la mort. Celui qui aime parler doit en accepter les conséquences.»
Nos propos ont naturellement le pouvoir de créer notre réalité. Nos paroles sont comme des semences qui germeront un jour dans le champ de notre vie. Ce qu’un Homme déclare sur lui-même, lui retourne comme un boomerang car la parole a un pouvoir, celui de créer et de façonner les choses. Dieu n’a-t-Il pas créé le monde par la parole ?
Cela dit, avec la chute de l’homme, l’Esprit de Dieu s’est désolidarisé de celui de l’Homme, le laissant à la merci de ses idées farfelues et des influences diaboliques. Aujourd’hui malheureusement, des familles et des localités entières sont liées par des démons qui ont eu accès par des paroles négatives prononcées.
Toutefois, par la puissance de Dieu, les ténèbres ne règnent pas toujours. Jésus est venu nous réconcilier avec Dieu afin que nos paroles soient désormais propulsées par une empreinte divine.
Par la foi en Jésus-Christ, tu peux désormais lier dans ta vie toute activité contraire à la volonté de Dieu. Tu peux le déclarer dès maintenant en étant sûr(e) que dans le ciel, les choses s’alignent selon ces paroles inspirées.
Matthieu 18 :18 (LSG) « Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel. »
Marc 11 :24 (LSG) « C’est pourquoi je vous dis : Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir. »
Rien ne peut te nuire
Luc 10 :19 (LSG) « Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi ; et rien ne pourra vous nuire. »
Le pouvoir que Dieu nous donne ne nous tient pas éloignés du mal mais il nous donne la capacité, au travers de divers combats, d’être plus fermes, plus impénétrables, plus forst, plus soutenus, plus habiles, afin que nous travaillions à ce que rien ne nous nuise.
Le diable guettera toujours le moment favorable pour nous coincer et nous combattre. Dans ces moments sombres, rappelons-nous qu’il n’a aucun pouvoir sur nous et qu’aucune de ses flèches ne nous transpercera au nom de Jésus. Que dire alors des combats que Dieu suscite Lui-même contre nous ?
Juges 3 :1-2 (LSG) « Voici les nations que l’Éternel laissa pour éprouver par elles Israël, tous ceux qui n’avaient pas connu toutes les guerres de Canaan. Il voulait seulement que les générations des enfants d’Israël connussent et apprissent la guerre, ceux qui ne l’avaient pas connue auparavant. »
Parfois Dieu permet des guerres dans nos vies comme Il en a permis dans la vie de Job et des israélites. Son but n’est pas de nous livrer et nous faire du mal, mais plutôt de nous apprendre à dépendre de Lui et à trouver notre force et notre victoire en Lui. Ainsi nous pourrons dire comme Job « Je reconnais que tu peux tout, Et que rien ne s’oppose à tes pensées » Job 42 :2 (LSG).
En nous attendant à Dieu de cette manière, assurément rien ne pourra nous nuire et nous témoignerons davantage de la puissance et de la fidélité de Dieu. Il se peut qu’en chemin nous perdions des biens, des relations, des avantages ; sachons juste que Dieu reste souverain.
Et si notre cœur, d’où coulent les sources de notre vie, n’a pas été touché, alors tout pourra revivre par la puissance de Dieu selon qu’il est écrit dans Ecclésiaste 9 :4 (LSG) « Pour tous ceux qui vivent il y a de l’espérance ; et même un chien vivant vaut mieux qu’un lion mort. »
Bien-aimé(e), ton Dieu ordonne que tu sois puissant(e). C’est en Son Fils Jésus qu’Il a déployé ce pouvoir pour toi. Alors demeure ferme dans la foi pour accroître Sa manifestation ; retourne vers Lui si tu t’es égaré(e) sous la puissance de ce monde ou donne-Lui ton cœur si tu ne L’as jamais connu. Si tu es dans le dernier cas, prie avec moi en ces mots :
« Seigneur Jésus, je reconnais aujourd’hui que j’ai besoin de Toi dans ma vie. Ma force n’est rien, comparée à Ta Puissance. Je me repens de mes péchés et Te demande sincèrement d’entrer dans mon cœur et de me partager Ta Nature et Ta Puissance. Merci de le faire à l’instant même et de changer radicalement ma vie pour le meilleur, Amen ! »
Dieu te bénisse !