Search

Grandir dans le fruit de la maîtrise de soi

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Proverbes 25 : 28 (LSG) « Comme une ville forcée et sans murailles, Ainsi est l’homme qui n’est pas maître de lui-même. »

La maîtrise de soi est la faculté de se contrôler, contrôler ses désirs, ses pensées, ses émotions et ses actions, en les alignant avec la volonté parfaite de Dieu et d’être maître de soi-même. Elle fait partie des fruits que le Saint-Esprit produit dans la vie des enfants de Dieu. C’est l’un des éléments clés pour marcher dans la plénitude du Saint-Esprit et refléter le caractère de Christ.

Je te donne trois raisons pour lesquelles en tant que chrétiens, nous devons réellement grandir dans la maîtrise de soi et la manifester au quotidien.

Aspire à la maîtrise de soi

2 Timothée 1 : 7 (PDV) « En effet, l’Esprit Saint que Dieu nous a donné ne nous rend pas timides. Au contraire, cet Esprit nous remplit de force, d’amour et de maîtrise de soi. »

Ce passage biblique est clair, à l’instar de la force et de l’amour, la maîtrise de soi est une qualité donnée par Dieu, par l’action du Saint-Esprit, pour permettre à tout chrétien de vivre dans la droiture et de mener une vie qui reflète Sa présence en Lui.

Pour parvenir à la maîtrise de soi, tu dois y aspirer et le demander sincèrement à Dieu, qui te l’accordera tout comme la sagesse.

Jacques 1 : 5 (LSG) « Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. »

En outre, c’est une qualité qui s’enracine dans une relation intime avec Dieu. En passant du temps dans la prière et la méditation de Sa Parole. Tant que tu te nourris spirituellement, tu permets au Saint-Esprit de te communiquer la force et la sagesse nécessaires pour résister à tous désirs charnels et rester fermes dans la foi.

La maîtrise de soi n’est pas une force de volonté humaine, mais un don de Dieu.

Domine votre chair

Jacques 1 : 14-15 (LSG) « Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. Puis la convoitise, lorsqu’elle a conçu, enfante le péché ; et le péché, étant consommé, produit la mort. »

Grandir dans la maîtrise de soi implique de lutter contre toutes formes de tentations. Résiste à la tentation de parler dans toutes les affaires, qu’elles te concernent ou pas.

Jacques 3 : 2 (LSG) « Nous bronchons tous de plusieurs manières. Si quelqu’un ne bronche point en paroles, c’est un homme parfait, capable de tenir tout son corps en bride. »

Résiste à la tentation de dire ou médire, de tes frères et sœurs, de ton pasteur… Par-dessus tout, identifie les domaines à améliorer ou des défauts dont tu dois te séparer. Pour l’un, cela peut-être la gestion de la colère, la maîtrise des désirs et envies ; pour un autre, cela peut-être la résistance à un péché quelconque.

Tu ne domineras aucun péché si tu ne parviens pas à l’identifier, à changer ton opinion là-dessus, et prendre la décision de t’en séparer. Médire n’est pas normal, si tu le comprends et l’acceptes comme étant un péché, tu réussiras à t’en séparer.

Proverbes 16 : 32 (LSG) « Celui qui est lent à la colère vaut mieux qu’un héros, et celui qui est maître de lui-même, que celui qui prend des villes. »

Sois humble et soumets-toi à Dieu

1 Pierre 5 : 5-7 (LSG) « Revêtez-vous d’humilité ; car Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles. Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’il vous élève au temps convenable et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous. »

Grandir dans la maîtrise de soi exige une dépendance totale à Dieu et aussi beaucoup d’humilité. Tu dois te soumettre totalement à Dieu, reconnaître que c’est seulement par Sa grâce que tu peux contrôler tes passions et désirs.

Tes décisions et résolutions échoueront, si tu n’associes pas Dieu dans le processus de ta transformation. C’est de l’orgueil que de croire qu’on peut tout par notre propre force et nos propres efforts. C’est de l’orgueil de ne pas reconnaître ses faiblesses et les soumettre à Dieu. C’est de la séduction de penser que tu peux sortir de certains vices par ta propre initiative.

Compte sur Dieu et laisse-Le faire ! Si tu ne parviens pas à marcher et grandir dans la maîtrise de soi, c’est que tu n’es pas encore prêt(e) à te laisser guider par le Saint-Esprit.


PARTAGER L'ARTICLE SUR

2 comments

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.