Search

Comment réagir face à ceux qui ne veulent pas entendre la vérité ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Dans un monde où beaucoup préfèrent entendre ce qui flatte leur égo plutôt que la vérité, comment, en tant que chrétien, devons-nous nous positionner ? Devons-nous tout dire au risque de blesser ou rester silencieux pour préserver la paix ?

La Bible nous dt ceci en Jean 8:32 (LSG) : « Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. » Et la même Bible nous montre aussi que « Celui qui aime l’instruction aime la connaissance, celui qui déteste le reproche est un idiot. » Proverbes 12 :1 (LSG).

Cependant, nous rencontrons souvent des personnes qui rejettent la vérité parce qu’elle les met face à leurs erreurs. En tant que chrétiens, comment gérer cette situation sans compromettre notre foi ?

Dans cet article vous trouverez quelques éléments de réponse et astuces à mettre en place afin de bien réagir face à cette situation.

Discernement et sagesse avant de parler

Avant de chercher à dire la vérité, la Bible nous encourage à utiliser le discernement.

Ecclésiaste 3 :1 (LSG) « Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux. »

Donc, même pour dire la vérité, il y a un temps. Demande à Dieu la sagesse pour savoir si le moment est opportun et si la personne est prête à entendre. Dans certains cas, la prière pour cette personne peut être plus efficace que les mots.

La vérité dans l’amour

Éphésiens 4 :15 (BDS) « Au contraire, en exprimant la vérité dans l’amour, nous grandirons à tous égards vers celui qui est la tête : Christ. »

Notre approche de la vérité doit toujours être empreinte d’amour et de compassion. Si notre motivation est de « gagner » l’autre à la vérité et non de le blesser, notre attitude sera différente, et souvent plus convaincante.

Être prêt à accepter les refus et éviter les disputes

Jésus Lui-même a dit : « Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu’ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent. » Matthieu7 :6 (LSG).

Cela ne signifie pas de mépriser ceux qui ne sont pas prêts à entendre la vérité, mais plutôt de ne pas insister là où il n’y a pas encore d’ouverture. Forcer la vérité peut provoquer des disputes inutiles. Parfois, il est préférable de garder le silence pour préserver la paix.

Garder la paix

Accepter que certaines personnes ne soient pas prêtes à entendre peut-être frustrant. Cependant, la Bible nous recommande, en Romains 12:18 (LSG) : « Si possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes »

En ne cherchant pas à imposer notre point de vue, nous gardons une relation pacifique et notre propre sérénité.

En tant que chrétiens, nous devons être à la fois porteurs de vérité et ambassadeurs de paix. Parfois, dire la vérité peut être difficile, mais si nous le faisons avec amour, discernement et patience, nous respectons la volonté de Dieu et nous protégeons notre paix. Laissons Dieu agir dans le cœur des autres, et faisons-Lui confiance pour que la vérité soit révélée en Son temps.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.