Search

Les limites à avoir dans les fréquentations

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Ah les fréquentations ! Une étape tellement cruciale dans le processus qui conduit au mariage. Et qui, reconnaissons-le, donne du fil à retordre à plus d’un. C’est précisément le sujet de notre partage du jour.

Sans aucun doute, en tant qu’enfants de Dieu, il nous faut faire toutes choses d’une manière convenable. Nous devons les accomplir en Son honneur et pour Sa gloire. Cette diligence s’applique également en termes de fréquentations.

Tout au long de cet article, nous verrons en quelques points, les limites à ne pas dépasser pour prévenir toute dérive. Nous aborderons les erreurs à éviter ; en priant que ces points traités servent au plus grand nombre, d’une manière ou d’une autre.

Allons-y ! Commençons !

Durant les fréquentations, s’abstenir de faire des vœux

Ecclésiaste 5 : 1-4 (LSG) « Ne te presse pas d’ouvrir la bouche, et que ton cœur ne se hâte pas d’exprimer une parole devant Dieu ; car Dieu est au ciel, et toi sur la terre : que tes paroles soient donc peu nombreuses. Car, si les songes naissent de la multitude des occupations, la voix de l’insensé se fait entendre dans la multitude des paroles. Lorsque tu as fait un vœu à Dieu, ne tarde pas à l’accomplir, car il n’aime pas les insensés : accomplis le vœu que tu as fait. Mieux vaut pour toi ne point faire de vœu, que d’en faire un et de ne pas l’accomplir. »

Durant les fréquentations, il ne faut pas se hâter de faire de promesses, des vœux d’engagement ou de mariage. Pourquoi ? Eh bien parce que cela peut s’avérer préjudiciable. Nombreux sont ceux qui se permettent de parler à tort et travers. Et ce, sans réellement mesurer la portée et les effets de leurs paroles.

Les promesses sont sacrées, et ne devraient émises qu’après une longue et mûre réflexion. Et certainement pas sous le coup de l’émotion ou d’un quelconque feeling. Tout ce que Dieu a créé, est imprégné de sainteté.

Bien que la Bible ne parle pas d’une cérémonie de mariage formelle, elle présente la création d’Ève à partir d’Adam comme l’institution divine du mariage (Genèse 2 : 21-25). Le mariage est présenté donc comme une institution voulue par Dieu, dès le début de la création.

Dès lors, l’engagement ou le vœu de mariage n’est pas pas considéré comme étant une affirmation banale. Les promesses respectées renforcent la renommée et l’intégrité de la personne qui les faits. Par contre, les promesses non tenues peuvent entraîner des conséquences négatives, telles que la perte de confiance, des relations endommagées et une réputation entachée.

La Bible nous enseigne dans Romains 14 : 23 (LSG) « […]. Tout ce qui n’est pas le produit d’une conviction est péché. »

Les fréquentations désignent un temps de découverte mutuelle. Les couples ayant l’intention de se marier, apprennent à se connaître. Tout en évaluant leur compatibilité à entrer dans les liens du mariage. De ce fait, l’auto-préservation est de mise. Rappelons-nous de l’adage populaire : « Il n’est pas bon de mettre la charrue avant les bœufs. »

Durant les fréquentations, se préserver mutuellement  

Hébreux 10 : 24 (MT) « Et prenons garde l’un à l’autre, afin de nous inciter à la charité et aux bonnes œuvres. »

Lorsqu’un frère te partage ses sentiments pour toi, et que tu les acceptes, la phase d’observation peut débuter. C’est le moment propice pour instaurer des règles de protection. Un genre de garde-fou, pour s’assurer de ne pas se retrouver dans certaines situations compromettantes et fâcheuses. En effet, le diable et la chair sont les ennemis de toute personne. Même de celles qui sont bien intentionnées.

Il s’agira entre autres, d’établir un programme adapté à tous deux : les jours/heures de discussions, le choix des sujets à aborder ou ceux qui ne le seront pas, les interdictions et les choses permises, les lieux à fréquenter, etc. La liste peut vite s’allonger.

Présenté de cette façon, cela a l’air drastique. Néanmoins, une telle précaution pourra grandement aider. De manière que les limites de chacun seront connues et les sensibilités respectées.

Durant les fréquentations, garder une position claire

Jacques 5 : 12 (LSG) « Avant toutes choses, mes frères, ne jurez ni par le ciel, ni par la terre, ni par aucun serment. Mais que votre oui soit oui, et votre non soit non, afin que vous ne tombiez pas sous le jugement. »

Ne surtout pas entretenir le doute et l’ambigüité dans les échanges. À l’inverse, privilégier une atmosphère saine d’amitié, de partage et d’honnêteté. Éviter de se donner mutuellement des petits noms affectifs, comme mon chéri, bébé, ma douce, mon cœur. Il ne faut pas brûler les étapes ! Ce n’est pas encore le bon moment.

Instaurer trop tôt ce genre de langage implicite, peut créer une ambiance qui n’a pas lieu d’être, à ce stade. Et la situation peut rapidement basculer dans quelque chose que l’on ne recherchait pas forcément au départ.

Cela revient à générér prématurément une dynamique de promiscuité. C’est une pratique dangereuse qui peut conduire à ce que l’on pourrait qualifier de « situationship ». Une sorte de relation informelle, sans engagement ni définition claire. Une situation qui repose sur l’opacité en jouant sur des limites floues entre l’amitié et la relation amoureuse. Mais au final, c’est une connexion qui ne présente ni les attentes, ni les termes d’une relation traditionnelle.

Durant cette période cruciale, il est absolument important d’avoir les idées claires et stables. Sans quoi, il nous sera impossible d’avoir du recul et de prendre les décisions adéquates.

Durant les fréquentations, maintenir une attitude respectueuse

Luc 6 : 31 (LSG) « Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux. »

Respecte la personne que tu fréquentes. Ne lui inflige pas non plus ce que tu ne voudrais pas que l’on te fasse. Même si les fréquentations ne sont pas la promesse d’un mariage, applique-toi à ne lui causer aucune offense.  

Toutes les fréquentations n’aboutiront pas forcément au mariage. Qui sait ce qu’il adviendra de cette personne et nul ne sait de quoi l’avenir est fait. C’est pourquoi, il faut toujours mettre un point d’honneur à respecter et à bien considérer l’autre.

Il est fort possible de se fréquenter, mais de décider de ne pas poursuivre la relation, par la suite. Il n’y a rien de mal à se séparer. Toutefois, il est toujours préférable de préserver une relation saine, exempte d’animosité. Le respect peut rendre la décision plus acceptable, tout en permettant d’éviter d’éventuelles rancœurs inutiles.

Durant les fréquentations, agir avec sagesse

Proverbes 10 : 19 (LSG) « Celui qui parle beaucoup ne manque pas de pécher, Mais celui qui retient ses lèvres est un homme prudent. »

Proverbes 4 : 23 (LSG) « Garde ton cœur plus que tout autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie. »

Il est vrai que tout doit être dit, éclairci et qu’il faut être totalement transparent avant le mariage. Cependant, tout doit se faire avec sagesse, graduellement, étape par étape.

Il faut faire preuve de discernement dans ce que l’on dit. Durant les fréquentations, exposer son intimité profonde risque de causer inutilement de l’embarras. Certes, il faut être vrai(e), mais pas à ce point insensé(e). Il y a des aspects de la vie que l’on ne partage que dans la saison des fiançailles et du mariage ! Sauter les étapes ne mèneront qu’à verser des larmes d’amertume.

Agir sans retenue démontre un manque flagrant de sagesse. Beaucoup se sont retrouvés dans des situations inconfortables, une fois les fréquentations rompues. C’est le malaise d’en avoir trop dévoilé à une personne, qui au final n’était pas fiable. Certaines informations intimes et personnelles peuvent, très vite, devenir l’objet de ragots, voire de commérages malveillants.

C’est pourquoi, il est primordial de savoir jauger le niveau de maturité de la personne devant soi avant de parler.

Durant les fréquentations, s’entourer de conseillers

Proverbes 15 : 22 (LSG) « Les projets échouent faute d’une assemblée qui délibère ; Mais ils réussissent quand il y a de nombreux conseillers. »

Mon ami(e) du bout monde, entoure-toi de personnes sérieuses et avisées, lorsque tu es dans la période de fréquentations. Choisis des personnes remplies du Saint-Esprit et de la Parole de Dieu, sages et de bons conseils. Dans le cas où la relation tournerait mal, elles te serviront de témoins fiables devant les leaders et les autorités compétentes.

Des personnes de confiance, qui étaient au courant de la relation naissante. Lesquelles pourront présenter une bonne analyse des faits, et recadrer les choses dans leur contexte. Qui sait, peut-être ton ou ta responsable connait le frère ou la sœur, que tu fréquentes. Le rôle de médiateur facilitera efficacement le dialogue dans le processus de réconciliation ou de rupture.

Il vaut mieux avancer à couvert qu’à découvert ! De grâce, ne t’engage pas dans des fréquentations tête baissée, et à l’aveuglette !

Je vais m’arrêter sur cette note. Sur ce, bonne journée à tous, dans la paix de notre Seigneur Jésus.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.