Lorsque nous commençons à nous intéresser sérieusement à la Bible, la première chose qui nous frappe c’est que…nous n’arrivons pas vraiment à comprendre ce que nous lisons. Alors nous devenons frustrés, nous nous demandons si nous avons un problème, nous nous posons des questions et certains se découragent même à la lire.
1. Les bébés ne comprennent pas tout…
Quand nous arrivons à Christ, c’est-à-dire quand nous décidons de marcher sérieusement avec Lui et de Le connaître bien plus, il y a trois pratiques indispensables: prier, lire la Bible et aller à l’église. Et souvent ce qui nous dérange le plus c’est qu’à l’église nous ne comprenons pas tout ce qui est dit et en ouvrant notre Bible c’est pire encore ! On se demande si c’est du mandarin ou des hiéroglyphes. Nous comprenons les mots -et encore-, mais nous ne comprenons pas le sens des phrases.
1 Pierre 2 :2 (Parole de vie)
Comme des bébés qui viennent de naître, désirez le lait de la Parole de Dieu. C’est un lait sans mélange. Alors, en le buvant, vous grandirez et vous serez sauvés.
Cela est tout à fait normal. La Bible nous compare à des bébés. Les bébés n’ont pas conscience du monde qui les entoure, ils n’ont même pas conscience d’eux-mêmes. Ils ne comprennent rien aux mots qu’ils entendent et ils sont incapables de répondre. Dans un premier temps, pendant plusieurs mois, ils ne boivent exclusivement que du lait. Ce lait leur permet de grandir et de développer leurs organes et leurs membres. Puis leur cou devient assez fort pour supporter leur tête, leurs jambes et leurs articulations assez solides pour soutenir leur poids, ils gagnent en équilibre, ils commencent à balbutier quelques mots jusqu’au jour où ils se tiennent debout seuls, marchent, parlent puis courent !
Il en est de même avec nous spirituellement. Au départ nous ne sommes que des bébés. Et par définition, un bébé ne comprend pas grand-chose. Et cela n’est pas une honte, c’est la première étape de développement spirituel. Voilà pourquoi d’ailleurs il est important d’aller à l’église et d’avoir un mentor qui puisse nous expliquer la Parole de Dieu et la rendre plus facile à digérer. Pour en savoir plus cliquer ICI.
La Bible nous explique que les bébés spirituels grandissent grâce au lait spirituel qui n’est rien d’autre que la Parole de Dieu, donc la Bible !
2. …Mais ça ne les empêche pas de grandir.
C’est notre intelligence, c’est-à-dire notre cerveau qui ne comprend pas ce que nous lisons, mais notre être spirituel, celui qui est connecté à Dieu lui comprend tout. Même si votre tête ne comprend pas, votre esprit comprend. Et plus vous allez lire la Bible, plus vous allez nourrir votre esprit et plus votre tête va commencer à comprendre. En réalité, c’est le Saint-Esprit qui va ouvrir ce qu’on appelle l’intelligence spirituelle afin que nous puissions comprendre Sa Parole.
Il n’y a pas besoin de comprendre pour lire, simplement asseyez-vous dans le calme une demi-heure chaque jour, ouvrez votre Bible et lisez-la à voix haute ou basse, lentement en vous concentrant sur ce que vous lisez.
Ne vous découragez pas. Lors de nos premières leçons de conduite à l’auto-école, il est absolument normal de ne rien comprendre aux termes tels que embrayage, plaquette de frein, joint de culasse etc. Nous n’avons aucune idée de comment démarrer la voiture, passer les vitesses, se garer etc. mais cela ne veut pas dire que nous allons arrêter d’aller aux leçons de conduite sous prétexte que nous ne comprenons pas !
C’est à force de pratiquer que l’on comprend. C’est en forgeant que l’on devient forgeron, dit l’ancien proverbe. C’est à force de lire la Bible qu’on la comprend.
Romains 10 :17 (Semeur)
Donc, la foi naît du message que l’on entend, et ce message c’est celui qui s’appuie sur la Parole du Christ.
Plus nous lisons la Bible et mieux nous la comprenons. Ce passage nous explique que nous grandissons spirituellement, notre foi s’éveille quand nous entendons la Parole de Dieu. Nous ne grandirons jamais dans les voies de Dieu sans persévérer dans la lecture et les enseignements bibliques.
Une explication plus détaillée de ce verset se trouve ICI.
3. Choisissez la version qui vous convient mieux.
Il existe différentes versions de la Bible disponibles sur le marché. C’est exactement la même Parole, les mêmes versets, rien n’a été modifié; c’est simplement le français utilisé pour traduire qui varie. La version la plus commune est la version Louis Segond qui date des années 1864-1872. Ce français peut donc parfois être difficile à comprendre, les mots ne sont pas des plus courants et certains termes ont même disparu de notre langage quotidien.
Les trois versions les plus faciles à lire et à comprendre sont la version Semeur, La Bible Français Courant ainsi que la version Parole de vie.
La Bible est la base même de la vie spirituelle. Vous ne pourrez jamais devenir un vrai chrétien et être en relation intime avec le Seigneur si vous n’apprenez pas à faire de Sa parole la chose la plus importante de votre quotidien. Il est tout à fait normal dans les premiers mois, de ne pas comprendre grand-chose mais au fur et à mesure que vous grandirez spirituellement, les versets deviendront de plus en plus clairs. La marche avec Dieu est un long voyage, alors ne soyez pas pressés de tout maîtriser et d’avoir toutes les réponses. Dieu vous accorde du temps pour grandir alors accordez-vous du temps également.
Bonsoir Lola, je viens de lire votre témoignage qui encourage, inspire et donne envie de devenir assoiffé par la Parole Vivante de Dieu.
Votre témoignage est Vivant et Saisissant !!!
Merci beaucoup et Belle route à vous avec le Seigneur…
Sandra
Mercii beaucoup, que Dieu vous bénisse abondamment
Merci beaucoup
C’est vraiment bien et motivant
Ce que je faisais à mes debuts, je mettais des points d’interrogation en crayon sur les versets ou les passages que je ne comprenais pas. Au fur et à mesure de mes lectures et avec l’aide du Saint-Esprit j’avancais er je comprenais de mieux en mieux…les points d’interrogation ont été gommer petit à petit. Je me suis aidée aussi des manuels pour pouvoir mieux comprendre ( chronologie etc surtout l’Ancien Testament) , mieux saisir le contenu. Je remercie Le Seigneur de m’avoir donné autant de patience dans mon apprentissage. La Bible est devenue ma lecture de tous les jours, mon pain quotidien spirituel. Je lis et relis La Bible en entier depuis des années et je suis toujours autant assoiffée de Sa parole et j’en apprend toujours autant sur Dieu et …sur moi.
Merci VRAIMENT encourageant
Merci, vous m’avez beaucoup aidé