Search

Comment parler au Saint-Esprit ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

« L’Esprit Lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. » Romains 8 :16 (LSG)

Le Saint-Esprit est l’un des membres du conseil divin. Il est la troisième personne de la Trinité, une personne à part entière. Chaque personne acceptant Jésus en tant que Seigneur et Sauveur reçoit le Saint-Esprit comme une marque, un sceau qui confirme, garantit et atteste Son appartenance au Royaume de Dieu. Il n’y a pas de chrétien sans le Saint-Esprit, car le Saint-Esprit Lui-même confirme la validité de cette adoption.

 Le Saint-Esprit est une puissance pour tous les chrétiens. Dieu nous donne Son Saint -Esprit pour que nous puissions vivre notre vie chrétienne. Chaque croyant s’unit aux autres croyants par l’Esprit, pour ne former qu’un seul corps, le Corps de Christ :

« Nous avons tous en effet été baptisés dans un seul esprit pour former un seul corps, soit juif, soit grec, soit libre, soit esclave et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit »Corinthiens 12 :13 (LSG)

Le Saint-Esprit est polyvalent dans la vie de tous les enfants de Dieu, car Il joue au quotidien plusieurs rôles : Il est une puissance pour tous les croyants, afin de prôner le Royaume de Dieu sur cette terre. Annonçant à Ses disciple la venue prochaine du Saint-Esprit, Jésus pouvait dire : « Vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez Mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre. » Actes 1: 8 (LSG)

Les croyants ne peuvent pas être conduits par des impressions ou des sentiments pour leurs décisions, c’est le Saint-Esprit qui doit les guider et les aider. Car la Parole de Dieu nous dit : « tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont enfants de Dieu » Romains 8:14 (LSG).

Le Saint-Esprit est un intercesseur, car en cas de faiblesse, dans les moments difficiles comme dans les bons, Il intercède pour nous à travers nos prières ; Il interprète même nos soupirs. Il est l’Esprit de vérité. Il enseigne, sonde le cœur et connaît les pensées. C’est Dieu Lui-même qui agit dans tous Ses enfants par Son Saint-Esprit.

« Et celui qui sonde les cœurs connaît la pensée de l’Esprit, parce que c’est selon Dieu qu’Il intercède en faveur des saints. » Romains 8 :27 (LSG)

 Sans être en accord avec le Père, sans acceptation du Fils comme le Seigneur et Sauveur de sa vie, on ne peut communiquer avec le Saint-Esprit. Or, il est très important et très essentiel que chaque enfant de Dieu puisse être en communication avec le Saint-Esprit.

Alors, si tu veux avoir une bonne relation avec Lui, qu’Il habite en toi, être en communication avec Lui, avoir un bon ami à qui tu peux parler, la première chose à faire c’est accepter de donner ta vie à Jésus-Christ, parce qu’Il habite et demeure dans tous les enfants de Dieu.

1. Donne ta vie à Jésus

Donne ta vie à Jésus pour avoir une relation avec le Saint-Esprit et pour qu’Il habite en toi. Sois en bonne communication avec ce bon ami à qui tu peux parler, avec qui tu peux passer du temps, c’est la première chose à faire. Lorsque tu le fais, tu passes non seulement de la mort à la vie, des ténèbres à la lumière, de l’esclavage à la liberté, mais aussi tu deviens enfant et héritier de Dieu.

« Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus-Christ d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps modèles par Son Esprit qui habite en vous. » Romains 8 :11 (LSG)

Avec qui d’autre peux-tu avoir une bonne communication si ce n’est avec Celui qui demeure en toi ?

2. Consacre Lui du temps

Le Saint-Esprit habite dans chaque enfant de Dieu, mais Il est plus actif dans certains que dans d’autres. Lorsque tu prends du plaisir à Lui consacrer du temps, passer un moment spécial dans la Parole de Dieu, lire ou encore méditer, tu donnes au Saint- Esprit le privilège de te parler, de t’enseigner, de te guider, de te conseiller et de te révéler. Avec le Saint-Esprit comme enseignant, guide et allié, tu peux connaître les mystères du Royaume céleste et goûter à l’intimité de Dieu.

« Si vous demeurez en Moi, et que Mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. » Jean 15 :7 (LSG)

Le temps que tu passes avec quelqu’un détermine la valeur qu’il représente dans ta vie.

3. Sois reconnaissant

Une autre façon dont tu peux parler au Saint-Esprit c’est en exprimant ta gratitude, ta reconnaissance envers Dieu, à travers des louanges pour Ses bienfaits à ton égard. Le Saint-Esprit est le seul qui peut transformer ton adoration en parfum de bonne odeur, pour le transporter vers le trône céleste. La Bible nous dit que Dieu est Esprit et qu’Il siège au milieu des louanges (Psaumes 22 :4).

« Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui L’adorent L’adorent en esprit et en vérité. » Jean 4 :24 (LSG)

L’adoration fait descendre le trône de Dieu sur la terre.

4. Confie tout à Dieu

La prière est l’une des meilleures façons pour communiquer et se confier en Dieu. Et le Saint-Esprit est ton intercesseur, ton guide au quotidien. Pour t’exprimer, tu n’as pas besoin d’être éloquent, avec de longs discours pour L’intimider, d’ailleurs Il connaît déjà tout et peut tout interpréter même tes soupirs. Comme avec un ami, un père aimant, sois sincère, repentant avec Lui.

Partage avec Lui toutes tes faiblesses et tes forces, tes joies ou tes peines, tes tristesses ou tes joies, dis-Lui tout ce que tu ressens, Il est là pour t’aider, pour te consoler, te conduire et intercéder en ta faveur. Il reformule tes prières pour les faire monter au Père, Il les nettoie, ajoute ou enlève aux mots qui viennent de tes prières : «De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il convient de demander dans nos prières. Mais Il intercède par des soupirs inexprimables » Romains 8 :26 (LSG).

Pour finir, fais du Saint-Esprit ton best friend, quelqu’un en qui tu peux te confier, tout dire. Il est Celui qui peut t’aider à marcher et rester dans la volonté de Dieu. Aussi longtemps que tu es ami avec Lui, aussi longtemps tu pourras rester ancré dans le Père et le Fils. N’oublie jamais que quelqu’un qui a le Saint-Esprit de Dieu comme meilleur ami ne peut pas être n’importe qui. Car avoir une bonne communication au quotidien avec Lui, c’est avoir une bonne relation avec le Royaume céleste.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.