Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Voici les choses anciennes sont passées et toutes choses sont devenues nouvelles. La seule certitude de notre salut est une joie sans fin : l’éternité nous attend ! Mais dès à présent, le Seigneur dans Son infini amour souhaite que notre vie sur terre soit épanouie. Car là encore, elle sera un témoignage à Sa gloire. Quelle grâce de savoir que la vie abondante promise ne concerne pas seulement l’éternité mais qu’on peut d’ores et déjà la vivre ici- bas !
« Moi, Je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles l’aient même avec abondance » Jean 10 :10 (NVS).
Alors à quoi ressemble une vie chrétienne épanouie ?
Elle est motivée par l’essentiel.
« Je ne prétends pas avoir déjà atteint le but ou être déjà devenu parfait ! Mais je continue de courir pour saisir le prix, parce que Jésus m’a déjà saisi. Non, frères et sœurs, je ne pense pas que j’ai déjà obtenu le prix. Mais j’oublie la route qui est derrière moi, je suis tendu en avant, et je fais la seule chose importante : courir vers le but pour gagner le prix. Dieu nous appelle d’en haut à le recevoir par Christ Jésus » Philippiens 3:12-14 (PDV)
Une vie chrétienne épanouie est le résultat d’un être régénéré au début de sa marche mais qui veille également au fil du temps à ce que la flamme soit ravivée ! Il est triste de voir tant de chrétiens pleins de zèle lorsqu’ils donnent leur vie à Jésus mais dépérir peu à peu lorsque les préoccupations (même légitimes) de ce monde reprennent le dessus. Pour vivre une vie chrétienne épanouie, il est indispensable de veiller à garder Dieu au centre.
Une vie motivée par l’essentiel aura donc un but, des aspirations et des repères bien différents de ceux mis en avant par ce monde. Dieu au centre, c’est la restauration d’une vision claire de qui nous sommes en Lui : notre identité de fils et fille du Roi et notre rôle d’ambassadeurs ici-bas.
Il est nécessaire de régulièrement faire une introspection de ce qui occupe la plupart de notre temps, nos pensées, nos finances. La réalité est que notre vie tendra toujours vers quelque chose et s’il ne s’agit pas de Christ alors soyons certains que cet épanouissement n’est qu’éphémère. Il faut donc se questionner sur ce qui stimule notre vie au quotidien. La Parole de Dieu nous donne un curseur infaillible pour y répondre : « Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. Matthieu 6:21 » Mathieu 6: 21 (LSG).
Ce passage va plus loin que nos richesses terrestres et nous conduit à réfléchir sur ce qui est véritablement le trésor de notre vie aujourd’hui. Si nous désirons vivre une vie chrétienne épanouie, il est indispensable que ce trésor soit la personne même de Christ. Alors, tout le reste s’alignera et nous connaîtrons la joie de mener la seule course qui compte en réalité (1 Timothée 6:12, 2 Timothée 2-4). Une vie chrétienne épanouie est une vie qui a saisi quel était son but sur terre.
Une vie qui porte du fruit.
Notre vie en tant que chrétiens est qualifiée de « lumière du monde », « sel de la terre ». La lumière brille le plus quand les ténèbres sont les plus épaisses. Le sel est le plus utile quand tout manque de saveur et dépérit. Ainsi, une vie chrétienne épanouie est un véritable témoignage à la gloire de Dieu, car elle fait la différence avec ce monde et poussera l’homme à chercher quelle est la source de cet épanouissement. Cette vie porte du fruit, et ses fruits sont manifestes :
- Elle est débordante d’amour : Jean 13: 35 (BDS).
L’amour fait partie intégrante de tout épanouissement durable. En Christ, nous savons que nous avons le bénéfice d’un amour éternel ! Toutefois, puisqu’on ne peut donner que ce qu’on a reçu, pour que cet amour déborde de nos vies, il faut d’abord que nous en ayons été remplis. Par une profonde intimité et des temps mis à part, il nous faut nous ressourcer quotidiennement auprès de Dieu. Partager Son cœur afin que Ses désirs deviennent les nôtres et Son amour le moteur de nos relations.
- Elle fait preuve de compassion : 1 Pierre 3:8 (NVS78P).
La Parole nous parle du « donner » comme une véritable source de joie. En effet, donner avec un cœur disposé c’est semer dans la vie des autres, c’est aussi soutenir. Qu’il s’agisse de finances, de don de soi, de son temps, de ses talents au service des plus démunis ou encore de la communauté fraternelle… Une vie épanouie, c’est une vie qui sait donner selon Le cœur de Dieu.
- Elle ne retient pas l’offense : 1 Pierre 2:12(BDS).
Le chrétien épanoui fait du pardon un véritable mode de vie. Il ne s’agit pas de tout tolérer mais de saisir qu’un cœur libre est nécessairement un cœur qui décide de ne pas retenir l’offense. Il y aura toujours des incompréhensions, injustices parfois terriblement blessantes mais choisir de « libérer » ces personnes et ces situations, c’est aussi permettre à Dieu d’être le juste juge et d’opérer un travail de restauration dans nos vies et à travers elles.
La Parole nous dresse la liste des « fruits de l’Esprit » qui ne sont pas des objectifs moraux à atteindre mais un caractère à développer qui sera une grande source de bénédictions tant pour notre vie que pour celles qui nous entourent. Une vie qui manifeste un fruit à la gloire de Dieu.
Une vie approuvée par Dieu.
La vie chrétienne épanouie ne signifie en rien que la vie chrétienne sera sans difficultés. Mais la Bonne Nouvelle est que même à travers l’épreuve, la vie chrétienne peut et devrait rester épanouie. Pour cela, elle a appris à puiser sa force et plonger ses racines en Dieu et en Dieu seul. Son épanouissement n’est pas basé sur ses circonstances mais sur un bonheur durable qui même lorsque tout s’écroule, ne peut lui être retiré car c’est une vie qui porte l’espérance du divin secours comme « une ancre pour son âme ». Elle demeure dans la vérité que Dieu est de son côté et ne l’a jamais quittée.
Ainsi, au lieu que le feu de l’épreuve la consume, elle apprend à en tirer le meilleur avec la certitude que chaque expérience est l’opportunité de se rapprocher encore plus près du cœur de son Créateur et d’être propulsé à un niveau supérieur de sa vie spirituelle. Elle ne recherche pas l’approbation ou le secours des Hommes mais de Dieu et veut être et faire précisément ce qu’Il veut, Lui. Pour cela, et même en dehors de l’épreuve, Dieu demeure sa source et son quotidien car elle aspire à approfondir sa relation avec Dieu, recherche Sa direction jour après jour.
- Intimité, consécration.
Plus ces choses prennent de la place dans la vie chrétienne, plus nos choix, notre cœur, notre façon de faire et d’être, s’alignent à ceux du Père. S’aligner c’est Lui soumettre notre volonté propre et laisser libre cours à Sa parfaite œuvre de révélation. Si Ses pensées et Ses voies sont au-dessus des nôtres, Son plus grand désir est de nous les communiquer afin que nous puissions y avancer. La vie chrétienne épanouie marche dans cette vérité sans la crainte perpétuelle d’un châtiment, de l’échec ou de mal faire, car elle sait qu’au-delà du résultat, Dieu approuve surtout son cœur.
Il n’y a pas de plus grande joie et source de paix que d’être là où Dieu nous veut et faire ce qu’Il nous demande. Car alors dans les bons comme dans les mauvais jours, se savoir dans la parfaite volonté de Dieu nous permettra de pouvoir tout affronter. Avec l’approbation, il y a la direction, la protection et la provision divine. De quoi guider tout notre voyage ici-bas.
La vie avec Jésus est le plus merveilleux des cadeaux ! Elle est belle, pleine de joie, trépidante et nous sommes appelés à la vivre pleinement dès maintenant ! Levons nous et décidons de marcher comme Il nous appelle à marcher. Ainsi, nous serons Ses témoins aux yeux de tous.
« Le Seigneur restera ton guide ; même en plein désert, Il te rassasiera et te rendra des forces. Tu feras plaisir à voir, comme un jardin bien arrosé, une source vive dont l’eau ne tarit pas » Esaïe 58 : 11 (BFC)
La vie chrétienne est belle est c’est une vie d’abondance !