L’histoire d’Ananias et Saphira devrait nous inspirer à avoir plus de révérence envers Dieu et à nous soumettre à Lui dans chaque compartiment de nos vies. Dieu n’est pas notre compagnon de tous les jours ; c’est un Dieu redoutable, un Dieu de justice. Même s’Il est amour, nous devons Le craindre. Il est donc essentiel d’entretenir cette crainte de Dieu au sein de notre couple.
Actes des apôtres 5 : 3-5 (S21) : « Pierre lui dit : « Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu aies menti au Saint-Esprit et gardé une partie du prix du champ ? S’il n’avait pas été vendu, ne te restait-il pas ? Et, après l’avoir vendu, n’avais-tu pas le droit de disposer du prix ? Comment as-tu pu former dans ton cœur un projet pareil ? Ce n’est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu. » Quand Ananias entendit ces paroles, il tomba et expira. Une grande crainte s’empara de tous ceux qui l’apprirent. »
Ananias et Saphira n’ont pas invité Dieu dans leur union
Le mariage selon la volonté de Dieu est une union entre deux personnes (un homme et une femme) avec Dieu. Étant le Créateur de cette institution, nous ne pouvons pas exclure Dieu de l’équation. Oublier Dieu dans cette équation, c’est avancer vers la mort spirituelle, car nous nous condamnerons nous-mêmes, et ce mariage risque de devenir stérile, inutile.
Psaumes 127 : 1 (S21) : « Chant des montées, de Salomon. Si une maison n’est pas construite par l’Eternel, ceux qui la construisent travaillent inutilement ; si une ville n’est pas gardée par l’Eternel, celui qui la garde veille inutilement. »
Ananias et Saphira étaient en accord, mais seulement entre eux, et non avec Dieu. Il ne suffit pas d’être en accord avec ton conjoint uniquement ; il faut aussi l’être avec Dieu. Le mariage est trilogique : Dieu, le mari, et la femme. Séparer ces trois éléments, c’est s’engager sur une pente dangereuse.
La fin tragique d’Ananias et Saphira est due au fait qu’ils n’ont pas invité Dieu dans leur mariage ; ils étaient ensemble, en accord, mais ne cherchaient pas à défendre les intérêts de Dieu. Ils ne marchaient plus dans la vérité ; ils ont menti aux apôtres et offensé l’Esprit de Dieu. Le châtiment qu’ils ont reçu ne venait pas de Pierre, mais de Dieu.
Actes des apôtres 5 : 9 (S21) : « Alors Pierre lui dit : « Comment avez-vous pu vous mettre d’accord pour provoquer l’Esprit du Seigneur ? Ceux qui ont enterré ton mari sont à la porte, et ils vont t’emporter, toi aussi. » »
Ne soyons pas des Ananias et des Saphira. Invitons l’Esprit de Dieu dans notre couple, dans notre mariage ; ne Lui donnons pas la dernière place, mais la première. Jésus doit être l’invité d’honneur de notre union. Sinon, nous risquons de transformer le mariage en mirage, d’entacher cette belle institution, et de donner aux païens l’occasion de se moquer de nous.
N’oublions jamais que Dieu nous a confié le ministère de la réconciliation ; ce que nous faisons a un impact direct sur la qualité de notre témoignage au monde.
2 Corinthiens 5 : 18-19 (S21) : « Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par [Jésus-]Christ et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. En effet, Dieu était en Christ : il réconciliait le monde avec lui-même en ne chargeant pas les hommes de leurs fautes, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. »
De plus, si Jésus n’est pas au centre de notre mariage, cette place ne restera pas vide : le diable s’y installera. Aimerais-tu que satan soit au centre de ton mariage ? Si la réponse est non, alors efforce-toi de marcher dans la droiture, de vivre une vie qui glorifie Dieu, et de rechercher l’intérêt de l’autre dans ton mariage.
Comme le dit si bien le Pasteur Yvan Castanou : « Que ton mariage soit une piste d’atterrissage pour la gloire de Dieu ! »