Search

Quel est le vrai bonheur selon Dieu ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Le bonheur est quelque chose que l’on recherche tous dans la vie et ce, peu importe notre âge. Nous cherchons à être et à vivre heureux, à vivre une vie pleine de joies et je ne connais personne qui ne veuille pas du bonheur dans sa vie…

C’est naturel de le rechercher. Le monde et ses courants de pensées nous proposent une idée illusoire du bonheur tandis que Dieu a en réserve le vrai bonheur pour nous !

Mais en quoi consiste-t-il ?

Ce que le bonheur n’est pas.

Je trouve plutôt logique d’essayer de définir une chose en écartant ce qu’elle ne peut être. Nous le savons, le monde et Dieu s’opposent, alors le vrai bonheur selon Dieu ne peut être le bonheur selon le monde.

2 Corinthiens 6 : 14 (LSG) « Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité ? ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres ? »

Voyons donc ce que le monde a à dire sur le sujet. Le bonheur est défini dans le Larousse comme un « État de complète satisfaction, de plénitude ». Déjà ce qu’il faut savoir, c’est que dans notre conception humaine limitée, nous sommes amenés à penser que le bonheur est le fait d’être complètement satisfaits, c’est-à-dire de tout avoir, d’être arrivés au summum.

Par exemple, si on suit cette définition, je suis heureux parce que j’ai atteint le « maximum » de ma relation maritale et il n’y a plus aucun problème qui survienne. Ou bien, je suis tellement riche que je suis heureux. Ou encore, j’ai toute la gloire humaine voire même un combiné de toutes ces choses.

Bref, dans le monde, le bonheur est lié au fait de posséder le maximum de choses ou au fait que tout aille bien dans votre vie, qu’il n’y ait aucun obstacle, aucune chose négative qui nous arrive. Mais vous êtes bien d’accord avec moi: C’est tout simplement impossible !

Alors comment être heureux et vivre le vrai bonheur si des circonstances négatives peuvent arriver, si je n’ai pas tout ce que je veux, etc. C’est là que nous arrivons à ce que Dieu nous dit sur le vrai bonheur.

Ce qu’est le bonheur.

Premièrement, le bonheur n’est pas un état dans lequel nous demeurons tout le temps, car même Dieu nous fait comprendre dans Sa Parole qu’il y a un temps pour toute chose. Le vrai bonheur ne peut être une situation qui reste toujours constante et qui aurait comme atteint un stade parfait.

Ecclésiaste 7 : 14 (LSG) « Au jour du bonheur, sois heureux, et au jour du malheur, réfléchis: Dieu a fait l’un comme l’autre, afin que l’homme ne découvre en rien ce qui sera après lui. »

  • Connaître réellement Dieu.

Ce que la Parole de Dieu nous apprend sur le vrai bonheur, c’est qu’il consiste premièrement à connaître réellement Dieu.

Psaumes 144 : 15 (LSG) « Heureux le peuple pour qui il en est ainsi ! Heureux le peuple dont l’Éternel est le Dieu ! »

Lorsque nous avons donné notre vie à Jésus, elle a complètement changé et nous avons pu ressentir une joie extrême qui perdure dans le temps, malgré quelques moments de passage “à vide”. Cet état de bonheur est lié au fait que maintenant, nous connaissons Dieu, nous passons du temps avec Lui et nous nous reconnectons à notre Créateur et Source. Et puis, nous continuerons à Le découvrir jour après jour afin de Le servir.

  • Servir Dieu.

Le vrai bonheur, c’est aussi ceci: servir notre Dieu pour Le remplir de joie et ainsi Il pourra déverser Sa joie parfaite sur nous.

Matthieu 24 : 45-47 (LSG) « Quel est donc le serviteur fidèle et prudent, que Son maître a établi sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable ? Heureux ce serviteur, que Son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi ! Je vous le dis en vérité, Il l’établira sur tous ses biens. »

De manière assez drôle, je dirai que le livre de la jungle avait raison sur une chose: « Il en faut peu pour être heureux ». Le bonheur ne dépend pas des circonstances; il dépend de notre relation avec Dieu, de notre attachement à Lui, du fait de Le connaître, mais aussi de faire ce à quoi Il nous appelle, c’est-à-dire Le servir !

Voici les ingrédients du (vrai) bonheur selon Dieu. S’il ne faut que ça, alors dès aujourd’hui c’est le moment pour toi d’être heureux(se) !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close