Search

Apprécier à sa juste valeur, chaque bénédiction de Dieu

PARTAGER L'ARTICLE SUR

J’avais juste 12 ans, mais je me rappelle de la main de Dieu qui m’a préservé d’un grave accident qui aurait pu me coûter la vie. Alors que je me proposais d’accompagner mon père faire des courses à 30 km de la ville où nous habitions, il refusa et me demanda de veiller sur mon frère cadet. Quelques minutes après son départ, il m’informa qu’il venait de faire un grave accident et que la voiture était irrécupérable.

Par la main puissante de Dieu, il s’en est sorti indemne, car, sous l’inspiration de l’Esprit juste avant, il avait mis sa ceinture de sécurité, chose qu’il faisait pourtant rarement. En revanche, la banquette arrière où je devais m’asseoir n’était plus fonctionnelle. Alors, j’ai pleuré en remerciant Dieu pour cette grâce, nous étions encore vivants.

Pourquoi je te raconte cette histoire ? Car cela nous permet de comprendre qu’il faut toujours dire merci à Dieu même si les circonstances semblent  irréversibles, car cela aurait pu se passer autrement sans l’intervention divine.

 Voilà pourquoi  la Bible nous encourage à toujours regarder les bienfaits de Dieu dans nos vies. Alors, comment apprécier chaque bienfait de Dieu à sa juste valeur ? Tout au long de cet article, nous apporterons des réponses à cette interrogation.

 Être conscient des bienfaits de Dieu

Dieu veille sur nous à chaque instant, lorsque nous marchons, lorsque nous sommes en déplacement, lorsque nous faisons un travail à haut risque, lorsque nous allons dans une mission périlleuse. Sa grâce marche à nos côtés, c’est juste que parfois nous refusons d’ouvrir les yeux.

Lorsque l’on se réveille, l’actualité mondiale est souvent effrayante et déconcertante ; l’on est frappé par le nombre de décès qui a lieu chaque jour, chaque minute, l’espace d’une nuit, mais nous sommes toujours en vie. Est-ce un droit, ce souffle de vie ? Sinon, pourquoi sommes-nous toujours en vie alors que d’autres ne le sont plus ?

Ou alors, est-ce une faveur de Dieu dans nos vies ? C’est assurément une faveur de Dieu, qui est Amour et nous accorde Ses bontés en abondance, tous les jours. C’est ce qu’a vécu Daniel dans la fosse aux lions. Imaginons-nous un seul instant être jetés dans une fosse avec des lions, mais sortir de là indemne, incroyable.

Daniel 6:22 (LSG) : « Mon Dieu a envoyé son ange et a fermé la gueule des lions, qui ne m’ont fait aucun mal, parce que j’ai été trouvé innocent devant lui ; et devant toi non plus, ô roi, je n’ai rien fait de mauvais. »

Parfois, il arrive que nous passions une année entière sans maladie grave, sans être couchés à l’hôpital. Si nous y faisons un tour, on s’apercevra qu’à côté de notre santé de fer, il y a énormément de personnes qui passent des années à l’hôpital dans l’espoir d’une guérison, soupirant après une meilleure la santé.

Alors en plus d’être conscients de Ses bontés intarissables dans nos vies, il est bon d’être toujours reconnaissant envers Dieu.

Être reconnaissant pour Ses faveurs

Si nous sommes conscients de toutes les bénédictions de Dieu dans nos vies, que nous avons gratuitement, alors nous devrions être poussés à toujours Lui dire merci. Car comme un père, Il est dans la joie lorsque nous sommes reconnaissants du simple fait qu’Il renouvelle le souffle de vie chaque matin.

La vie ne tient qu’à un fil. Être reconnaissant lorsque nous avons le minimum pour vivre, quand notre table ne manque pas de pain, lorsque nous effectuons un voyage aller-retour dans de bonnes conditions, cela attire davantage les faveurs de Dieu sur nous et renforce Sa protection dans nos vies.

Car à côté, l’ennemi tend des pièges afin de nous détruire et pour cela, au lieu de magnifier Dieu, il va nous pousser à regarder tout ce qui ne va pas dans le monde, ce que nous n’avons pas encore, nos plus grandes aspirations afin d’impacter notre foi et d’installer le découragement en nous.

Le roi David pouvait dire dans les Psaumes 103:2 (LSG) : « Mon âme, bénis l’Éternel, et n’oublie aucun de ses bienfaits. » Montrant ainsi que nous devons en tout temps témoigner notre reconnaissance à Dieu et soupirer à plus encore.

En outre, compter les bienfaits de Dieu devrait nous conduire aussi à partager aux autres ce qu’Il a fait pour nous, afin de les fortifier.

Partager ses expériences avec les autres

S’il est important de reconnaître Ses grâces dans nos cœurs, dans nos vies, il est aussi tout important de partager nos expériences ouvertement aux autres, ce qui les aide dans la recherche de la vérité. En agissant ainsi, on encourage, fortifie les proches qui traversent des situations difficiles et qui se demandent comment ils trouveront une issue favorable.

Le témoignage honore Dieu, car il atteste qu’avec Lui à nos côtés, nous avons le dessus sur le diable. C’est surtout une invitation afin que Dieu puisse aussi agir dans la vie des autres comme pour nous. Il crée une atmosphère afin que les grâces se renouvellent. Le témoignage est donc une arme redoutable lorsqu’il est révélé, car il déverse l’onction sur les autres qui écoutent.

Luc 9:39 (LSG) : « Retourne dans ta maison et raconte tout ce que Dieu t’a fait. » Il s’en alla et publia par toute la ville tout ce que Jésus avait fait pour lui. »

C’est aussi l’exemple d’un soldat qui revient d’une mission périlleuse et dont l’Éternel a été le protecteur, car il a échappé à la mort. De retour à la caserne, son témoignage va inévitablement encourager un camarade qui s’apprête à y aller également, alors ne gardons pas ce que Dieu fait de bon dans nos vies.

En définitive, il est important que nous apprenions à être conscients des grâces infinies de Dieu dans nos vies, et surtout que nous sachions Lui être reconnaissant chaque jour tout en étant des bénédictions pour les autres, par notre témoignage. Alors, lorsque surviendra une épreuve, rappelons-nous que les bontés de l’Éternel dans nos vies ne sont pas épuisées.

Et si nous débordons de grâce, sachons Le remercier, car tout est grâce en fin de compte, comme le dit cette portion des écritures, Lamentations 3 : 22-23 (LSG) : « Les bontés de l’Éternel ne sont pas épuisées ; ses compassions ne sont pas à leur terme ; elles se renouvellent chaque matin. Oh! que ta fidélité est grande. »


PARTAGER L'ARTICLE SUR

3 comments

  1. Quelle profondeur.
    Merci Seigneur pour Ta grâce dans ma vie.
    Que Dieu te bénisse abondamment mon frère 🙏🏼

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.