Hébreux 4:16 (LSG) « Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins. »
Une libre entrée.
Pouvoir s’approcher de Dieu est une grâce, c’est-à-dire une faveur imméritée, un cadeau que Dieu nous fait. Jésus a ouvert le ciel pour nous. Quand Il a crié : « Tout est accompli » en mourant sur la croix, le voile du temple s’est déchiré depuis le haut jusqu’en bas. C’est Dieu Lui-même qui l’a symboliquement déchiré pour montrer aux hommes qu’ils pouvaient maintenant s’approcher de Lui sans crainte, car le seul obstacle, le problème du péché était réglé.
Hébreux 10:19-20 (LSG) « Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire, par la route nouvelle et vivante qu’il a inaugurée pour nous au travers du voile, c’est-à-dire, de Sa chair. »
Si donc aujourd’hui tu peux entrer en esprit dans le sanctuaire et t’approcher du trône de Dieu, c’est pour toi qui as cru, un droit légal et non quelque chose que tu peux monnayer contre de bonnes œuvres, de l’argent ou des jeûnes. Ce n’est pas non plus quelque chose que tu mérites parce que tu as fait quelque chose de bien. Tu peux donc t’approcher avec assurance, tu seras toujours reçu. Quand tu t’approches de Dieu dans la prière, le Père voit le sang de Jésus qui t’a purifié de tes péchés, et qui est ta garantie d’être reçu.
S’approcher avec assurance.
Parfois dans la vie, nous avons besoin de rencontrer des personnes qui peuvent nous ouvrir des portes. Que ce soit pour le travail ou d’autres raisons, il arrive que nous ayons besoin de connexion. Le souci, c’est que nous ne savons pas toujours si nous serons reçus. Ce genre de situation produit du stress, particulièrement quand cela concerne des choses qui sont importantes à nos yeux.
Tu peux laisser de côté toutes tes appréhensions pour ce qui concerne le fait de t’approcher de Dieu. Tu es Son enfant et tu es le bienvenu. Si tu savais à quel point le Seigneur t’aime et aime ta compagnie, tu viendrais beaucoup plus souvent à Lui. Dieu veut absolument te bénir et te secourir.
S’approcher pour être secouru.
Le secours qui vient de Dieu est parfaitement adapté à nos besoins, ce qui n’est pas toujours le cas du secours qui vient des hommes. Quand tu demandes à quelqu’un de t’aider, parfois il le fera et parfois, pour différentes raisons, il ne pourra pas ou ne voudra pas te secourir, ou encore, son secours ne t’aidera pas comme tu l’aurais voulu.
En lisant l’Évangile, nous voyons la compassion que Jésus avait pour ceux qui s’approchaient de Lui. La Bible dit qu’Il était ému de compassion. Quand un lépreux s’est jeté à Ses pieds, Il l’a touché et lui a dit : « Je le veux, sois pur. »
Il arrive que nous ne puissions pas nous en sortir seuls. Si c’est ton cas, fais comme Pierre qui était en train de couler, parce que le vent était violent et les vagues énormes. Il a crié « sauve moi » et Jésus lui a tendu la main. Il ne lui a pas dit de se débrouiller après tout, car s’il coulait, c’était de sa faute.
Si tu as un besoin urgent et imprévu, le Seigneur veut te bénir et te secourir, même quand tu n’as pas assuré et que tu t’es fourré tout seul dans les problèmes. Alors, approche-toi donc ! Ton Dieu t’attend les bras grands ouverts.