1 Corinthiens 14:39 (LSG) : « Ainsi donc, frères, aspirez au don de prophétie, et n’empêchez pas de parler en langues. Mais que tout se fasse avec bienséance et avec ordre. »
L’expression dite à l’impératif en 1 Corinthiens 14:39 met en évidence l’importance que l’Apôtre Paul accordait à ce don, pour l’église à qui cette lettre était adressée. Aspirer signifie ardemment désirer, brûler de zèle pour quelque chose. Aspirer au don de la prophétie est une recommandation que l’Apôtre Paul a adressée à l’église pour qu’elle désire ardemment ce don.
Les dons spirituels
1 Corinthiens 12:4-7 (LSG) : « Maintenant il y a diversité de dons, mais le même Esprit ; et diversité de ministères, mais le même Seigneur ; et diversité d’opérations, mais c’est le même Dieu qui opère toutes choses en tous. Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune. »
Les dons spirituels sont une capacité surnaturelle que Dieu donne aux croyants par le Saint-Esprit, dans le but de servir, prouver la présence de Dieu et glorifier Jésus.
Le don de prophétie est préférable au don des langues
1 Corinthiens 14:2-3 (LSG) : « Car celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et il dit des mystères par le Saint-Esprit. Par contre, celui qui prophétise parle aux hommes, les edifie, les exhorte, les console. »
L’Apôtre Paul semble contraster le don des langues que les Corinthiens exaltaient, apparemment pour son caractère spectaculaire, au détriment du don de prophétie, qui avait pourtant une importance capitale pour la communauté. Ils semblaient oublier que le but des dons spirituels n’est pas de s’exalter de quelque manière, mais de mieux servir Dieu et d’apporter plus à l’église.
Les dons de prophétie et de langues font partie de la catégorie des dons d’inspiration trouvés en 1 Corinthiens 12, où la prophétie permet au croyant de transmettre une parole ou une révélation directement de Dieu, sous l’inspiration du Saint-Esprit.
Tant dans l’Ancien Testament que dans le Nouveau Testament, la prophétie a pour but d’explorer les profondeurs de la pensée de l’homme, de consoler, d’exhorter et d’édifier l’Église par la Parole de Dieu. Sans oublier son caractère prédictif, qui peut se manifester selon le dessein poursuivi par le Saint-Esprit.
Le don des langues d’un autre côté, est une expression surnaturelle, par le Saint-Esprit, dans une langue que la personne qui parle n’a jamais apprise. Il ne la comprend pas plus que ceux qui l’entendent. Cependant, il peut s’agir d’une langue que la personne qui parle n’a jamais apprise, mais qui est comprise par celui qui l’entend.(Actes 2:11).
Ces langues peuvent venir d’une langue connue (Actes 2:4-6) ou d’une langue inconnue sur terre, comme celle dite des anges (1 Corinthiens 13:1).
Cependant celui qui parle en langues, sans interprétation, n’apporte rien à ceux qui l’entendent. Il prononce des mystères que personne ne comprend – peut-être même pas lui. Dieu Seul qui a donné ce don, comprend ce qui est dit. Dans de telles circonstances, il ne peut pas être question d’édification pour l’assemblée, ce qui violerait automatiquement le but de ces dons.
Étant donné que le don de la prophétie n’a pas un caractère personnel mais tourné vers le prochain, il est à ce titre préférable d’y aspirer en vue d’être un canal d’édification pour les autres, pour la gloire de Dieu…
Sois béni(e) !