On ne peut pas vraiment expliquer le bonheur. Dans cet état émotionnel, nous sommes habités par un profond sentiment de quiétude et de paix. Mais hélas, nous nous croyons trop vite hors de danger.
En effet, parfois la douleur frappe brusquement de plein fouet nos vies, bien qu’elle n’ait pas été invitée. Quel choix avons-nous par la suite ? S’isoler et sombrer dans la dépression ou se rapprocher du Saint-Esprit pour nous relever de cette épreuve ? Nous verrons que Dieu est là pour nous aider, nous sauver et nous guider.
Dans Romains 7 : 19 (LSG), l’apôtre Paul a écrit un jour : « Car je ne fais pas le bien que je veux, mais je fais le mal que je ne veux point. »
En tant que chrétiens, nous sommes souvent confrontés à ce genre de dilemme. Il est évident pour chacun de nous, qu’il y a des choses qu’on n’aurait pas dû faire ou des choses qu’on n’aurait pas dû dire.
Nous avons probablement échoué à plusieurs reprises. Nous avons le choix entre regretter toute notre vie nos manquements ou tourner le dos au passé et espérer s’améliorer et mieux faire avec l’assistance du Saint-Esprit. La seconde possibilité est de loin la meilleure !
Ce sont nos échecs, nos combats, nos problèmes et nos réussites qui façonnent notre personnalité. Tout le monde souhaite devenir plus patient mais il faut payer le prix pour y parvenir. Pour cela, Dieu veut nous utiliser bien au-delà des difficultés, des problèmes, des douleurs et des maux.
Notre Seigneur Jésus-Christ a rencontré beaucoup de difficultés et de luttes au cours de sa vie, mais Il les a toutes surmontées en s’appuyant sur le Saint-Esprit. Parfois certains événements semblent si grands à nos yeux que nous pensons ne jamais y arriver, mais c’est faux. On avance, un pas après l’autre, même en titubant. C’est le chemin obligatoire pour apprendre et se perfectionner.
Selon la BBC et la NBA, « Michael Jordan est le plus grand joueur de basket-ball de tous les temps ». Il a donné le témoignage suivant un jour : « J’ai raté plus de 9.000 tirs dans ma carrière et j’ai perdu presque 300 matchs. À 26 reprises j’ai eu la responsabilité du tir qui pouvait donner ou retirer la victoire à mon équipe, et j’ai échoué. J’ai manqué, manqué encore et encore dans ma vie. Et c’est pourquoi j’ai réussi. »
De même, un célèbre acteur a été lourdement éprouvé à une période de sa vie. Sa fille à sa majorité avait annoncé aux médias qu’elle souhaitait faire carrière dans la pornographie, elle a précisé qu’elle ne souhaitait pas faire de mal à son père mais qu’elle avait fait son choix. Cet acteur ne s’est pas laissé démoraliser par cette nouvelle.
Il a décidé de prendre sa fille en main, il a dépensé une fortune dans un centre pour la remettre dans le droit chemin et inviter sa fille à changer de voie. Puis un jour, elle a changé d’avis et elle a donné le témoignage suivant : « je suis reconnaissante envers mon père car il a cru en moi. »
Persévérer et recommencer à nouveau, c’est la clé de la réussite !
Le regard de Dieu est beaucoup plus important et plus juste que le regard d’un humain. Les yeux de Dieu reflètent la grâce, l’amour inconditionnel et l’espérance envers nous. Ce qui pour nous parfois représente un désastre est au contraire pour Dieu une réussite.
Notre Dieu le Père Tout-puissant a donné la vie de Son fils Jésus-Christ pour nous, Il est mort à La Croix pour nos péchés et nos iniquités, Il nous donne le salut éternel gratuitement.
Dieu a accompli bien au-delà de ce qu’a pu faire l’acteur cité pour sa fille, un acte incalculable et immesurable, pour tous ses enfants.
Dieu croit en nous, Il nous a pardonné d’avance, Il ne renonce pas au plan qu’Il a prévu à notre sujet avant la fondation du monde.
La connaissance de Son amour ne devrait pas se limiter à quelques faits bibliques que nous agréons intellectuellement, mais devrait être une réalité vivante dans nos vies. Nous grandirons dans les temps difficiles si nous demeurons dans l’amour merveilleux de Dieu pour nous.
Peut-être as-tu l’impression d’être comme un tas de ruines. Pourtant, Dieu ne te tourne pas le dos. Il sera toujours à tes côtés. 2 Corinthiens 1:3 (LSG) cite « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation ».
Es-tu dans une saison de doutes et de douleurs ? As-tu eu envie de tout laisser tomber ?
Dieu aime relever le faible (Esaïe 40:31). Il sait ce que tu traverses ! Et Il veut te consoler (Psaumes 86:17). Approche-toi de Dieu et non seulement tu surmonteras cette épreuve mais tu seras un rempart fort pour les autres !