Aujourd’hui à travers cet article, je souhaite simplement t’encourager si tu traverses le désert. Tout n’est pas fini et Dieu n’a pas dit son dernier mot.
Rester dans la paix
Ésaïe 26:12 LSG : « Eternel, tu nous donnes la paix ; car tout ce que nous faisons, c’est toi qui l’accomplis pour nous. »
Par moment, nous récitons des versets par cœur, nous disons de nombreuses choses jusqu’à ce que… Et logiquement la question qui suit est la suivante : Jusqu’à ce que quoi ? Mais voici la réponse : Jusqu’au moment où nous nous retrouvons face à une situation qui nous montre ou nous démontre quel est notre véritable état. Je ne suis pas en train de t’accabler ! Ce n’est pas mon but.
Je souhaite interpeller nos consciences, car il est toujours plus facile de parler. Je me rappelle d’une histoire que l’on m’a racontée. Pour poser le cadre je t’explique rapidement. Nous sommes aux Antilles en ce moment et l’information importante à avoir c’est qu’il y a des tremblements de terre. D’ailleurs, pas plus tard que la semaine dernière nous en avons vécu un. Je ne sais pas si tu as déjà ressenti la terre bouger, il s’agit d’un phénomène extraordinaire et très impressionnant.
Pour revenir à mon histoire, une personne disait souvent : je ne crains pas les tremblements de terre. Mais le jour du tremblement de terre, ces nombreux discours ne furent plus les mêmes. La peur et l’angoisse l’envahirent. Je ne te raconte pas cette histoire pour me moquer, rires ou critiquer d’ailleurs. Car par moments nous sommes cette personne. Du blabla mais rien dans les actes !
Soyons vrai, face à certains événements, ce qui est difficile c’est de ne pas se « chocolater ». C’est une expression antillaise qui signifie de ne pas s’énerver, ne pas angoisser, éviter d’avoir peur, d’être triste, alarmé, inquiet (e). En d’autres termes, c’est délicat de rester calme et serein.
Mais aujourd’hui, c’est le temps de rentrer dans la paix de Dieu. De toute façon, tes inquiétudes, ta colère, ton irritation, tes angoisses et autres ne changeront pas la situation. Mais si nous sommes dans le plan de Dieu et si nous avons la certitude d’y être, il faut juste lâcher prise.
Dieu agit toujours
Vraiment je peux le témoigner même d’un point de vue personnel, Dieu agit. Pendant la crise sanitaire, Dieu a pris soin de nous financièrement. Même moi par moment j’étais choquée. Eh oui quand tu constates que tu es à la maison mais que Dieu dépêche des personnes qui t’offrent des fruits et légumes. Que tu as écouté la voix de Dieu et donc tu te retrouves avec un salaire alors que tu ne travailles pas. Que dire à part Wouaaawwww.
Hébreux 13 : 5 LSG : « Ne vous livrez pas à l’amour de l’argent ; contentez-vous de ce que vous avez, car Dieu Lui-même a dit : Je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point. »
Je te le dis, rien n’est impossible à Dieu. J’aime à dire qu’Il est le Dieu de la dernière minute, voir même de la dernière seconde. Alors si dans ta situation tu n’as pas encore vu de changement, pas de panique. Tu ne le vois pas encore mais c’est déjà fait.
Soyons reconnaissant
Lorsque Dieu agit, nous devons être ces enfants reconnaissants. Je discutais lors d’une conférence pour femme avec une sœur. Lors de notre échange qui portait sur un témoignage qu’elle avait rendu à Dieu, elle m’a dit texto : « ce n’était pas prévu mais j’avais promis à Dieu ». Oui, c’est important, lorsque tu fais une promesse à Dieu d’être reconnaissant et d’honorer ton engagement.
Psaumes 146 : 1 et 2 LSG : « Louez l’Éternel ! Mon âme, loue l’Éternel ! Je louerai l’Éternel tant que je vivrai, Je célébrerai mon Dieu tant que j’existerai. »
Psaumes 103 : 2 LSG : « Mon âme, bénis l’Éternel, et n’oublie aucun de ses bienfaits ! »
Si tu ne l’as pas encore fait, ne perds plus une seconde. Passe à l’action !
Mon dernier mot d’encouragement pour toi en ce jour : Je ne sais pas dans quelle situation tu es à l’heure actuelle mais j’ai l’assurance d’une chose. Cette assurance, ce n’est pas que Dieu agira, c’est qu’Il est déjà intervenu. Ne l’oublie pas Dieu est hors du temps !
Je t’écris avec Amour