Il n’y a pas de victoire sans combat. Tant que nous serons sur cette terre nous devrons affronter l’adversité, des épreuves, des brisements de cœur, des deuils et tout un tas de choses appartenant à la catégorie des douleurs de la vie.
Tu as peut-être entendu : « Viens à Jésus et tu n’auras plus de problèmes ! » Eh bien, ce n’est pas vrai et ce n’est pas ce que Jésus a enseigné non plus.
Jean 16:33 (LSG) « …Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, J’ai vaincu le monde. »
Voilà le message que Jésus nous a laissé peu avant d’être livré pour être crucifié. Il a aussi promis par ailleurs qu’Il serait avec nous tous les jours jusqu’à la fin du monde (Mathieu 28:20).
Sans Jésus dans ta vie, tu peux trembler devant les circonstances que tu traverses, ou tu peux avoir tout un tas d’angoisses en pensant à l’avenir et aux choses qui pourraient t’arriver.
Au contraire, pour le peuple de Dieu, les perspectives sont totalement différentes. L’apôtre Paul lui-même nous dit qu’il se réjouissait dans les épreuves et dans les souffrances car la grâce de Dieu était suffisante pour lui permettre de traverser toutes ces choses non seulement victorieusement, mais en en retirant un bénéfice substantiel (2 Corinthiens 12:9-10).
Quand je suis faible, c’est alors que je suis fort.
2 Corinthiens 12:10 (LSG): « C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ ; car, quand je suis faible, c’est alors que je suis fort. »
Il existe plusieurs manières de faire face aux épreuves de la vie. Tu peux trembler, pleurer, te demander pourquoi ces choses t’arrivent encore une fois. Tu peux même blâmer Dieu à ce sujet, comme si c’était de Sa faute. Ou bien, tu peux Lui demander comment y faire face.
L’importance de la persévérance dans l’épreuve.
Si tu commences à chercher le Seigneur quand le malheur frappe à ta porte, Il va te donner des directives pour que tu puisses traverser ces choses et voir la victoire. David a dit : « Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car Tu es avec moi » Psaumes 23:4 (LSG). Traverser ne veut pas dire rester d’une manière permanente dans un problème.
Dans les Actes des Apôtres au chapitre 27, Paul va se retrouver dans une situation périlleuse à cause d’une mauvaise décision prise conjointement par le capitaine du bateau et le centenier qui l’escortait à Rome, où il devait comparaître devant César. Le Seigneur avait prévenu Paul de ne pas prendre la mer à cause d’un grand danger, mais se croyant maître de la situation, le capitaine du bateau n’a pas écouté les avertissements de Paul et a largué les amarres.
Les 276 passagers du bateau ont été pris dans une tempête tellement violente qu’ils désespéraient de rester en vie. Dans Sa fidélité, Dieu les a protégés. Même si la tempête a duré pratiquement 2 semaines et que le bateau a été perdu, tous les passagers en sont sortis indemnes.
En lisant cette histoire, on voit de quelle manière le Seigneur s’est manifesté. Il a prévenu du danger, Il a encouragé quand tout semblait perdu. Il est intervenu pour que tout le monde en réchappe, tout cela à cause de la confiance de Paul.
- La persévérance dans l’épreuve nous transforme.
Romains 5:3 (LSG) « Bien plus, nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l’affliction produit la persévérance. »
- Nous tirons fierté même de nos détresses.
Romains 5:3 (BDS) « Mieux encore ! Nous tirons fierté même de nos détresses, car nous savons que la détresse produit la persévérance. »
Romains 5:4 (LSG) « La persévérance la victoire dans l’épreuve, et cette victoire l’espérance. »
Romains 5:4 (BDS) « La persévérance conduit à une fidélité éprouvée, et la fidélité éprouvée nourrit l’espérance »
Romains 5:5 (LSG) « Or, l’espérance ne trompe point, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint Esprit qui nous a été donné. »
Romains 5:5 (BDS) « Or, notre espérance ne risque pas de tourner à notre confusion, car Dieu a versé Son amour dans notre cœur par l’Esprit Saint qu’Il nous a donné. »
La grâce de Dieu produit en nous un profond bouleversement, lorsque nous persévérons dans les épreuves. Elle nous donne de l’endurance et produit en nous une fidélité éprouvée ou un caractère approuvé. Elle nous fait grandir dans la foi, tout en nous amenant à expérimenter l’amour du Père dans une dimension beaucoup plus profonde.
Ecclésiaste.7:8 (BDS) « Mieux vaut l’aboutissement d’une affaire que son début. Mieux vaut un esprit patient qu’un esprit orgueilleux. »