Search

SOS: Je vis constamment dans le stress !

PARTAGER L'ARTICLE SUR

La vie est un rude combat, une bataille incessante et chaque nouveau jour, transporte son lot de défis et d’inquiétudes. Face à cette pression, plusieurs perdent leur tranquillité et sombrent dans le stress.  Si toi aussi tu vis dans ce stress à cause des vicissitudes de la vie, j’ai une bonne nouvelle pour toi: le Dieu du repos est venu t’apporter Son infinie joie à la place de cette angoisse existentielle.

Pourquoi es-tu stressé(e) ?

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine du stress. Tu vis dans le stress lorsque tu as constamment peur de ne pas être à la hauteur, peur de perdre, d’échouer, de décevoir, etc. Il y a aussi cette peur d’être rejeté(e), incompris(e) sans compter la pression des études, du boulot, la vie de couple, les nouvelles saisons, etc.

D’après une définition très simple trouvée sur internet, le stress est un « état de perturbation provoqué par une agression. » Eh oui, la vie est aussi faite d’agressions; notre sérénité est attaquée de partout. Mais faut-il que chaque agression que tu subis, ait pour résultat l’affliction ? Eh bien, non !

Jérémie17:5 (LSG) Ainsi parle l’Éternel: maudit soit l’homme qui se confie dans l’homme, qui prend la chair pour appui, et qui détourne son cœur de l’Éternel !

Une des raisons pour lesquelles on vit dans le stress est notre manque de confiance en Dieu. En effet, lorsque tu places ta confiance en l’homme (toi-même ou quelqu’un d’autre) et non en Dieu, alors tu as tendance à chanceler et à te retrouver dans la désolation. La sagesse de l’homme est insuffisante et sa force est beaucoup trop faible. Et parce que tu t’appuies sur cette sagesse, tu es tout le temps inquiet(e). Or, que peut bien faire ton inquiétude ? Saurait-elle résoudre une seule de tes équations, changer le cour des choses ? Évidemment que non.

Matthieu 6:27 (LSG): Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ?

Comment sortir du stress ?

Si quelqu’un souffre de stress, il a besoin d’un thérapeute qui puisse identifier les causes et le type de son stress et en conséquence, lui proposer des solutions. Alors, pendant que tu es en consultation chez le médecin des médecins, considère ce qu’Il te dit: Ne t’inquiète de rien. Fais-Moi connaître tout ce dont tu as besoin par des prières et des supplications de toutes sortes. En d’autres mots, Il te demande tout simplement de te confier en Lui. En effet, lorsque tu places ta confiance dans le Seigneur, l’ennemi ne peut nullement te dominer par le stress. Quand tu as des besoins, tu te rappelles que ton Dieu s’appelle Jéhovah Jireh et qu’Il est ton pourvoyeur selon qu’il est écrit dans  Philippiens 4:19 (LSG) … Dieu pourvoira à tous vos besoins selon Sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ.

De même, lorsque tu te confies en Dieu pour tes combats, l’affliction ne sera pas ton partage, car ton Dieu est un Vainqueur et toi-même tu es plus que vainqueur grâce à Son nom.

De plus, tu n’as pas à craindre pour ton avenir, car ton Dieu a déjà formé pour toi, des projets de paix et de bonheur. Arrête donc de toujours courir dans tous les sens, de t’inquiéter constamment, de stresser pour rien et profite du repos dont l’Éternel te gratifie. Matthieu 11:28 (LSG) Venez à Moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et Je vous donnerai du repos.

Ainsi donc, s’il existe plusieurs causes de stress, il n’existe qu’une seule véritable solution pour en sortir. Il s’agit bien sûr de mettre toute sa confiance en Dieu et en la vérité de Sa Parole libératrice et pleine de belles promesses.

Psaumes 43:5 (LSG) : Pourquoi t’abats-tu mon âme, et gémis-tu au-dedans de moi ? Espère en Dieu, car je Le louerai encore; Il est mon salut et mon Dieu.


PARTAGER L'ARTICLE SUR

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close