Ce qui fait le charme d’un homme, c’est sa bonté, disent les Écritures. Il n’y a aucun personnage biblique qui illustre de manière expresse cette vertu tel que Boaz. Il est le modèle d’un homme vertueux, un homme selon le cœur de Dieu dont n’importe quelle femme craignant Dieu, rêverait d’avoir pour époux.
Son histoire avec Ruth est l’un des meilleurs récits de mariage et met en lumière la capacité de Dieu à faire concourir toutes choses afin de nous conduire vers un bon partenaire de vie.
Au travers du court récit du livre de Ruth, plusieurs traits de qualités transparaissent et chaque homme qui désire être un mari selon le cœur de Dieu, devrait pouvoir s’en inspirer. Nous tâcherons d’en présenter ceux que le Seigneur nous a permis de relever, dans cet article.
Le sens de la responsabilité
Ruth 2:1 (LSG) « Naomi avait un parent de son mari. C’était un homme puissant et riche, de la famille d’Élimélec, et qui se nommait Boaz. »
« Boaz » signifie « en lui se trouve la force », il était probablement un homme très respecté de sa ville à cause des réalisations matérielles qu’il a accomplies, bien plus à cause de sa personnalité.
Il est certes vrai qu’il ne nous ait pas demandé d’avoir une fortune pour être un homme responsable mais être capable de se prendre en charge et ensuite envisager d’embarquer dans sa barque une femme pour le mariage. Il n’existe aucune femme, même la plus spirituelle, qui accepterait de cheminer avec un homme qui ne fait pas preuve de responsabilité, qui n’est pas prometteur.
Être responsable ne fait pas toujours allusion à avoir de l’argent mais aussi à la personnalité. « Certains hommes sont pauvres », disait un auteur, « que tout ce qu’ils ont c’est l’argent ». Au-delà d’avoir de l’argent, avoir de la personnalité est un atout énorme pour un homme.
La place du spirituel
Ruth 2:12 (LSG) « Que l’Éternel te rende ce que tu as fait, et que ta récompense soit entière de la part de l’Éternel, le Dieu d’Israël, sous les ailes duquel tu es venue te réfugier ! »
Boaz avait une relation avec Dieu puisqu’il était juif et faisait partie de l’alliance de Dieu avec Israël. Sa spiritualité se traduit dans sa façon de traiter les autres. Il ne considérait pas ceux qui travaillaient pour lui comme des esclaves mais comme des êtres que Dieu pouvait bénir.
Toutefois, ce qui a le plus attiré mon attention est le fait qu’il a traité Ruth comme faisant partie des siens et non pas comme une étrangère. Un homme selon le cœur de Dieu, ne traite pas sa conjointe selon son passé ou ses erreurs, mais comme une nouvelle créature de Dieu en Christ.
Peu importe son passé, ses origines comme Ruth, si elle appartient désormais à la famille des enfants de Dieu, nous devons cesser de la juger en fonction de ce qu’elle a vécu mais comme ayant expérimenté une nouvelle naissance en Dieu.
L’importance de l’honneur public
Ruth 3:9-10 (LSG) « Il dit: Qui es-tu? Elle répondit: Je suis Ruth, ta servante; étends ton aile sur ta servante, car tu as droit de rachat. Et il dit: Sois bénie de l’Éternel, ma fille! Ce dernier trait témoigne encore plus en ta faveur que le premier, car tu n’as pas recherché des jeunes gens, pauvres ou riches. »
Ruth était dans une position de faiblesse vu qu’elle était pauvre et venait chercher de quoi se nourrir dans le champ de Boaz. Bien plus, celui-ci avait le droit de rachat sur elle, ce qui veut dire qu’il était éligible pour l’épouser mais il n’a pas voulu abuser de sa position ni de son pouvoir en allant avec elle alors même qu’il en avait l’occasion, mais il voulait l’honorer aux yeux de tous.
Boaz savait que l’amour se manifeste aussi par notre désir d’honorer l’élue de notre cœur aux yeux de tous.
Le sens du discernement des valeurs
Ruth 3:11 (LSG) « Maintenant, ma fille, ne crains point; je ferai pour toi tout ce que tu diras; car toute la porte de mon peuple sait que tu es une femme vertueuse. »
Boaz savait véritablement reconnaître la valeur de la femme qu’il s’apprêtait à épouser. Sa vision de l’amour ne se limitait pas qu’au physique mais bien plus au caractère. La plupart des hommes aujourd’hui sont très superficiels et sont impressionnés par la beauté physique. Boaz lui, a su voir le cœur de Ruth, au-delà de tout.
Une belle femme n’est pas que celle qui a un visage attirant mais celle dont le caractère est louable. La beauté, la vraie, n’est pas extérieure mais intérieure, dans le caractère, puisque le physique peut changer avec le temps mais le caractère fait toujours la différence.
L’importance d’honorer ses engagements
Ruth 3:18 (LSG) « Et Naomi dit: Sois tranquille, ma fille, jusqu’à ce que tu saches comment finira la chose, car cet homme ne se donnera point de repos qu’il n’ait terminé cette affaire aujourd’hui. »
Ruth 4:13 (LSG) « Boaz prit Ruth, qui devint sa femme, et il alla vers elle. L’Éternel permit à Ruth de concevoir, et elle enfanta un fils. »
Boaz avait la réputation d’être un homme honorable, lorsqu’il prenait un engagement, il s’arrangeait toujours pour l’accomplir. Il a promis d’épouser Ruth, il a fait ce qu’il fallait afin d’honorer son engagement.
On ne devient pas honorable subitement, c’est le fruit de la fidélité aux petits engagements. Lorsqu’on sait tenir sa parole dans les petites choses, on devient plus enclin à tenir les grandes.
Si la femme vertueuse de Proverbes 31 est souvent le modèle de femme à reproduire, Boaz mérite d’en être un pour tous les hommes qui désirent plaire à Dieu et surtout à leurs épouses. Puisse le Saint-Esprit aider un homme à désirer être un Boaz pour une femme quelque part…
C’est édifiant.
Que le Saint-Esprit continue à t’inspirer afin d’être une source de bénédiction pour le monde.
Sois béni mon frère.
Amen Amen
Merci beaucoup
Merci mon frère pour cet article merveilleux. Puisse Dieu te bénir au nom de Jésus-Christ.
Amen. Merci beaucoup mon frère 🙏🏼