Search

Ce que Dieu veut, c’est ta sanctification.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Dans l’ancienne alliance, nous voyons que Dieu s’est choisi la tribu de Lévi pour être à Son service en tant que prêtres. Avant de pouvoir consacrer Aaron et ses fils, il fallait faire un rite de purification pendant 7 jours mais aussi offrir des sacrifices continuels pour le pardon des péchés du peuple ainsi que les siens. Les sacrifices d’animaux n’étaient qu’une purification temporaire puisqu’il fallait les faire en permanence. Et une personne qui n’appartenait pas à la tribu de Lévi n’avait pas le droit d’exercer le service de prêtre ou même de toucher les objets très saints sous peine de mort.

Le mot sanctification renvoie à la sainteté, il désigne l’ensemble des procédés qui mènent à la sainteté, c’est le caractère de quelque chose qui est sacré, d’usage noble, réservé, mis à part. Personne ne peut s’approcher de Celui qui est Saint s’il n’a pas été lui-même sanctifié par Lui. C’est pourquoi les prêtres lévites pouvaient s’approcher du lieu saint et que les autres membres du peuple ne le pouvaient pas. 

Dans la Nouvelle Alliance, nous pouvons comparer le chrétien d’aujourd’hui aux prêtres de la tribu de Lévi, mais, nous sommes néanmoins dans une position encore plus supérieure. Le sang de Jésus versé sur la Croix a remplacé celui des animaux en nous purifiant une bonne fois pour toutes de nos péchés, en nous rendant saints devant Lui tous les jours. Ce que le sang des animaux n’a pas pu faire, Jésus l’a fait et c’est pourquoi personne ne peut prétendre être saint sans que cela ne lui soit donné par le Père.

Luc‬ ‭1:73-75‬ (‭LSG‬‬) : « Selon le serment par lequel Il avait juré à Abraham, notre père, de nous permettre, après que nous serions délivrés de la main de nos ennemis, de Le servir sans crainte, en marchant devant Lui dans la sainteté et dans la justice tous les jours de notre vie. »

Jésus par Son sacrifice a déchiré le voile du temple qui nous séparait du lieu très saint. Et parce que Son sang a été répandu, nous avons accès au lieu très saint, devant le trône de grâce. ‭‭

Hébreux‬ ‭10:19-22‬ (‭LSG‬‬) :‭‭ « Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire par la route nouvelle et vivante qu’Il a inaugurée pour nous au travers du voile, c’est-à-dire, de Sa chair, et puisque nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu, approchons-nous avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, les cœurs purifiés d’une mauvaise conscience, et le corps lavé d’une eau pure. »

Nous pouvons marcher dans cette sanctification quotidienne uniquement parce que Jésus l’a acquise pour nous à la Croix. Tout comme les prêtres Lévites, nous avons été mis à part, choisis par Dieu. Mais nous devons faire très attention à ne pas nous laisser salir par le péché, à ne pas demeurer dans le péché. Avec le Saint-Esprit comme signe de cette purification, nous pouvons demeurer dans la sainteté car par nos propres forces nous ne le pouvons pas.

Essayer de te garder pur par tes propres moyens ne va t’amener que de la frustration quand tu verras que tu n’y arrives pas. Mais néanmoins, tu peux prendre la décision de rester à part, tu peux poser des actes qui sont dans tes capacités mais pour le reste, laisse Dieu s’en occuper et marche dans l’obéissance.

‭‭1 Pierre‬ ‭2:9‬ (‭LSG‬‬) : « Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à Son admirable lumière. »


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.