Osée 4 :6 (LSG) : « Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance ».
Nos couples connaissent de sérieux problèmes dus à ignorance de petites choses. Il y a des choses que les femmes demandent aux hommes pour maintenir le plus longtemps possible l’harmonie du mariage. Ce sont ces choses que le présent article traitera.
La considération
Il n’existe pas dans ce monde une femme qui déteste la considération. Toutes les femmes de la planète terre aiment la considération. Plus la femme est considérée, plus elle se sent à l’aise.
La considération de la femme passe par la prise en compte de son existence en tant que femme. Autrement dit, l’homme doit regarder sa femme comme une partie très capitale de son propre corps sans laquelle sa vie n’aurait aucune signification. Percevoir la femme dans cet angle, épargne les hommes de certaines maltraitances.
La considération de la femme inclut également la prise en compte de son apport (conseils, remarques…) dans notre personnalité, dans notre conduite et dans notre vie de couple. La Bible déclare : Genèse 2 : 18 (LSG) : « …je lui ferai une aide semblable à lui. »
L’homme qui méprise ou minimise ce que la femme apporte comme pierre pour la construction de l’édifice qui est la famille, la société, l’église… marche contrairement à la Parole de Dieu. La femme a beaucoup de choses à donner dans le monde, plus spécialement dans le mariage. Ce qu’elle demande à l’homme c’est de la considérer avec sincérité.
La première chose qu’elle apporte dans le mariage, c’est la paix. La femme est l’artisane de la paix dans le mariage. De ce fait, l’homme est donc appelé à préserver cette paix par une attitude responsable. L’homme doit donc considérer la paix que la femme construit dans leur foyer.
La deuxième chose que la femme apporte dans le mariage c’est le service. Toutes les femmes demandent aux hommes de considérer leurs services rendus. La femme est naturellement née servante, elle se sent heureuse quand son service est considéré par l’homme, précisément son époux.
L’appréciation
La femme a beaucoup de qualités qui peuvent faire objet d’appréciation de la part de l’homme. Elle n’a pas seulement des qualités extérieures, mais aussi intérieures. Aucune femme n’est sans qualités, peu importe le lieu où elle se retrouve ou les conditions dans lesquelles elle se trouve.
C’est dans le mariage que l’homme a le devoir quotidien d’apprécier les qualités de sa femme. Ne dis pas que ta femme est sans qualités, qu’elle ne connait rien, de peur de t’identifier au diable en tant que menteur.
Ta femme a quelque chose de particulier. Apprécie-la le matin, à midi et le soir. Donne-lui une mention d’excellence dans ce qu’elle fait exceptionnellement et ton couple aura moins de problèmes. Si elle commet une erreur, dis-lui que l’erreur est aussi humaine et nous aide à nous améliorer progressivement.
Cantiques des Cantiques 7 :7-10 (LSG) : « Que tu es belle, que tu es agréable, o mon amour, au milieu des délices ! Ta taille ressemble au palmier, et les seins à des grappes. Je me dis : je monterai sur le palmier, j’en saisirai les rameaux ! Que tes seins soient comme les frappes de la vigne, le parfum de son souffle comme celui des pommes, et ta bouche comme un vin excellent ».
Le diable est souvent contre les hymnes d’appréciation que nous chantons ou récitons pour notre partenaire au mariage. Il sait que quand un homme a l’habitude de glorifier Dieu pour la femme donnée, par des mots d’appréciation, le mariage se consolide, et son royaume est dans la frustration.
La protection
L’homme a le devoir de protéger sa femme comme Jésus-Christ protège Son église.
Protéger la femme signifie la mettre dans des conditions confortables. Certains diraient que le confort marche avec des moyens, bien sûr. Mais il est possible de sécuriser votre femme sans avoir une grande richesse.
La femme aime qu’on la sécurise, qu’on la protège, qu’on ait des égards, des soins, de l’empressement, bref de la galanterie à son endroit. Comme ça, elle ne se sentira pas abandonnée ou rejetée, mais plutôt protégée.
Les hommes doivent protéger leur femme contre les tentations internes et externes en fournissant des efforts pour leur donner le stricte nécessaire. Cela fait partie de leurs devoirs d’homme.
La douceur
Si la douceur était un bien qu’on achetait au marché, la plupart des femmes allaient l’acheter pour leurs époux. Malheureusement, la douceur ne s’achète pas, elle est plutôt une des manifestations du fruit de l’Esprit. (Galates 5 :23)
En vérité, les hommes doux sont des oiseaux rares. La douceur, on la constate, on la teste dans des réactions face à des situations compliquées, malaisées et inconfortables.
Les femmes n’aiment pas des hommes agressifs. L’agressivité de l’homme place sa femme dans une position d’insécurité, de désespoir et de déception. La douceur par contre, la place dans la sécurité et dans la confiance.
En d’autres termes, la femme se sent en sécurité quand l’homme est véritablement doux, quand il lui fait des reproches avec douceur, gentillesse.
L’amour
L’amour résume tout ce que la femme peut demander à l’homme, et cet amour, il faut le noter, doit être vrai et non lucratif. Un amour faux est celui qui est fondé sur un élément matériel.
Un amour vrai a toujours du mal à expliquer clairement la raison de son attachement. Il n’est pas le fruit de l’homme, mais plutôt de l’Esprit de Dieu.
Aimer sa femme signifie une seule chose : ne lui faire aucun mal. La Bible déclare : 1 Corinthiens 13 :5 (LSG) : « La charité ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s’irrite point, elle ne soupçonne point le mal » .
L’amour exclut la déception. Si nous aimons nos femmes, nous devons veiller à ce que nous ne le fassions pas dans un sentiment de déception, de frustration. Les femmes aiment les hommes qui restent fidèles à leurs vœux (engagements) de mariage.
L’amour ici est à prendre dans toutes ses facettes, dans toutes ses dimensions, sexuelle y compris. Car, aimer sa femme n’est pas un simple discours poétique, on le constate dans les actes posés.
Après lecture de ces quelques points, si tu te retrouves dans une situation contraire à ce que nous venons de dire, tu peux en faire des sujets de prière .