1 Jean 5 :4 (LSG) : « Parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde ; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi. »
Notre toute première victoire, c’est d’avoir été le plus rapide et le plus performant pour nous loger dans l’utérus de notre mère. Notre deuxième victoire, c’est d’être né vivant et d’avoir poussé notre premier cri. Notre troisième victoire, c’est le soulagement et l’émerveillement de notre maman devant ce miracle de la vie.
Par la suite, notre vie sera ponctuée de nombreuses victoires, de récompenses. Les gens de notre entourage nous encouragent plus ou moins à fêter chaque prouesse de notre évolution. Puis vient le jour d’une victoire toute particulière, celle où nous nous déclarons en Christ. C’est l’une des plus importantes de toutes car grâce à elle, nous nous sentons protégés, mieux équipés face à l’adversité, plus reconnaissants et joyeux encore devant chaque réussite de notre vie.
Mais en réalité, Dieu n’a pas attendu que nous Le rencontrions puis que nous cherchions à Le connaître pour agir en notre faveur. En vérité, Il nous annonçait déjà comme étant victorieux avant que nous ne nous formions dans le ventre de notre mère. Notre première victoire, ainsi que toutes celles qui suivent, sont possibles grâce à Son œuvre.
Pourquoi je te dis tout cela ? Pour que tu comprennes l’importance de célébrer chaque victoire dans ta vie, même celle qui paraît minime à tes yeux.
Ta victoire est unique
Apocalypse 3 :21 (LSG) « Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j’ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. »
Une chose qui a tendance à ralentir notre victoire, une mauvaise habitude que nous prenons tous : nous comparer. A l’ère des réseaux sociaux et du culte de la performance, cette habitude est accrue. Nous regardons ce que d’autres ont accompli et nous trouvons nos victoires bien médiocres face aux leurs. Nous regardons les difficultés que d’autres ont éprouvé et nous jugeons les nôtres peu légitimes.
A cause de ce regard que nous nous portons, notre victoire nous paraît alors évidente, comme si le fait de ne pas l’atteindre était une humiliation. Quand nous échouons, nous pouvons nous dire « Je n’ai pas réussi alors que lui ou elle a accompli bien plus que cela !»
L’esprit de compétition est une chose saine et essentielle qui nous permet de nous dépasser. Sans défi, nous aurions bien du mal à sortir de notre zone de confort. Dieu utilise parfois les défis et les récompenses pour nous pousser à sortir de notre zone d’ombre, pour nous entraîner à entamer notre marche vers plus de lumière. Mais Dieu ne veut pas que nous nous précipitions.
Il sait parfaitement quelle victoire nous devons obtenir à tel moment de notre processus. Griller les étapes en voulant tout de suite être aussi haut qu’une personne que l’on admire par exemple, reviendrait à échouer et à rater l’occasion de célébrer NOTRE victoire. Imagine vouloir courir un marathon en n’ayant jamais fait de sport de ta vie, sans aucun entraînement, tu finirais certainement par te trouver mal et à abandonner la course.
Alors que si ton objectif est de commencer à courir pendant trente minutes autour de chez toi sans t’arrêter, tu auras bien plus de chance d’être victorieux. Et grâce à ce premier entraînement, peut-être que tu prendras goût au sport, au challenge et peut-être tu réaliseras par la suite ce marathon, sans abandonner cette fois.
En faisant preuve d’humilité et en acceptant la difficulté de chaque étape du processus, même si ce chemin est long, tu pourras t’asseoir sur le trône. Car la satisfaction que tu ressentiras à célébrer ta victoire, la joie que tu éprouveras à remercier Dieu de t’avoir soutenu durant ce dur labeur seront ta plus grande récompense.
Il n’y a pas de petite victoire
Dans le monde de Dieu, il n’y a pas de petite victoire. Ton Dieu est un Papa aimant dont le cœur Se rempli de joie dès qu’Il voit Ses enfants réussir. Sa satisfaction ne se mesure pas au nombre de médailles ou de félicitations que tu as reçues dans ta vie, mais au chemin que tu as dû accomplir pour arriver à célébrer une étape importante.
Ce sont des victoires parfois insignifiantes, que nous remarquons à peine et pour lesquelles nous oublions de célébrer ou de remercier Dieu, qui sont aussi importantes que de grandes victoires qui vont édifier notre famille ou notre ministère.
Évidemment, ces dernières sont également très importantes. Mais elles sont possibles grâce à une foule de petites victoires, des victoires personnelles, pour lesquelles souvent personne, à part Dieu, ne nous applaudit. Ces victoires là sont très importantes, car ce sont elles, qui mises bout à bout, vont te modeler et faire de toi une personne de plus en plus forte et impactante.
Voici une liste d’exemple de petites victoires qui peuvent passer complétement inaperçues :
- Une personne très anxieuse qui parvient enfin à sortir de chez elle sans se sentir observée par les autres.
- Une personne très timide qui parvient à se rendre à une activité seule et à faire des rencontres.
- Une mère débordée qui arrive enfin à se maquiller le matin, à prendre du temps pour elle tout en s’occupant de ses enfants.
- Un alcoolique sévère qui ne boit plus une bouteille mais un verre par jour.
- Un fils qui se rend compte qu’il doit dire plus souvent « je t’aime » à sa maman.
- Une personne qui parvient à changer d’avis une fois, alors qu’elle était sans cesse butée.
- Une personne très stressée qui parvient à changer une seule fois ses habitudes alors qu’elle se l’interdisait.
- Une personne colérique qui parvient à calmer ses pensées pour ressentir moins de rancœur.
- Une personne qui pardonne à une autre dans son cœur.
Peut-être qu’en lisant les exemples ci-dessus, tu te dis qu’il s’agit en réalité de grandes victoires. Et tu as raison. Mais au moment où nous les vivons, nous sommes si durs avec nous-mêmes que nous ne remarquons pas parfois cette grandeur. Rappelons-nous que nos victoires sont uniques et qu’elles méritent toutes d’être célébrées, car c’est à la grandeur de notre Seigneur que nous nous élevons.
Célébrons chaque victoire, chaque élément positif de notre vie comme une grande fête, même si elle n’a lieu « que » dans notre cœur.
Soyez bénis, soyez victorieux,
Amen !