Search

C’est Dieu qui donne la capacité de Le servir

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Depuis la nuit des temps, de nombreuses personnes ont pris l’habitude de fuir l’appel de Dieu. En regardant les récits bibliques, plusieurs exemples  nous montrent des personnes que Dieu a appelées et qui doutaient de leur légitimité et de leur capacité à répondre à cet appel.

C’est le cas du prophète Esaïe qui, en voyant le trône de Dieu, s’écria qu’il allait mourir parce qu’il vivait parmi un peuple aux lèvres menteuses. Jérémie pour sa part a brandi son jeune âge devant Dieu en disant : « Je ne suis qu’un enfant. »

En réalité, tous ceux qui sont véritablement appelés par Dieu, ont toujours eu ce sentiment d’incapacité à servir les desseins d’un si grand Dieu ! Cependant, le Dieu qui t’a appelé a déjà tout prévu pour faire de toi un serviteur qualifié, digne et fidèle à Son service.

Cet article a pour objectif d’éveiller en toi la confiance nécessaire pour répondre à l’appel de Dieu quels que soient ton sexe, ton âge, ton origine sociale ou les défis actuels auxquels tu fais face.

1- Le Dieu qui t’a appelé te connaît bien plus que toi

Le plan de Dieu visant à faire de toi Son serviteur, existait avant même ta naissance. Cela signifie que les limites que tu exposes à Dieu n’existaient même pas encore lorsqu’Il t’a choisi. Lorsqu’Il t’a choisi, le ciel, la terre et l’univers entier, n’existaient même pas. Mais Lui, qui existe de toute éternité, t’a connu. Il t’a choisi non pas en fonction de ce que tu fais mais en fonction de qui Il est.

Jérémie 1:5 (LSG) « Avant que je t’eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t’avais consacré, je t’avais établi prophète des nations. »

Celui qui peut faire ressortir des choses inimaginables à travers des vases brisés, Celui qui fit couler de l’eau à travers une pierre pour abreuver Son peuple, c’est ce Dieu qui T’a choisi. Il ne l’a pas fait en fonction de ton présent mais selon le dessein bienveillant qu’Il a formé en Lui-même pour faire de toi un héros dans ta génération.

Alors, arrête de t’inquiéter de tes faiblesses actuelles. Tous les grands serviteurs de Dieu sont passés par là. Ils sont devenus ce qu’ils sont parce qu’ils ont fait confiance à Dieu. Alors, fais comme eux et imite leur foi.

2- Dieu a caché quelque chose de puissant en toi

Proverbes 25 : 2 (LSG) « La gloire de Dieu, c`est de cacher les choses ; La gloire des rois, c’est de sonder les choses. »

En réalité, tous les êtres humains ont des trésors précieux cachés en eux parce qu’ils ont été créés à l’image de Dieu et Dieu a tout créé dans un but précis. C’est encore plus le cas pour l’Homme en Christ, car la Bible dit que c’est en Christ que sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la science.

Colossiens 2 : 3 (LSG) « Mystère dans lequel sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la science. »

En fait,  lorsque Dieu t’a appelé, Il l’a fait parce qu’Il te destinait à manifester quelque chose de grand sur terre. Les faiblesses que tu ressens sont une opportunité pour Dieu de tuer ta confiance en toi et ton image de toi afin de revêtir Christ, le secret qui te permettra sûrement d’accomplir les choses pour lesquelles tu es né(e).

C’est la raison pour laquelle Dieu prend plaisir à choisir des Hommes brisés, rejetés, incompris, mal-aimés, afin d’en faire des héros de la foi pour briser l’orgueil de ceux qui croient être quelque chose.

1 Corinthiens 1:27 (LSG) « Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages ; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes. »

En fait, tout ce que tu as vécu jusqu’à présent avait pour but de te mettre dans cette situation d’incapacité pour que Dieu soit Le seul à tirer gloire de l’œuvre glorieuse qu’Il devra accomplir à travers toi.

3- Dieu Se chargera Lui-même de te former et de t’équiper

Lorsque Dieu t’appelle, Il a déjà prévu pour toi, une école par laquelle tu devras passer afin de te rendre apte à Le servir. Il existe des personnes, des institutions, des circonstances de vie qui sont déjà conçues pour faire de toi un homme ou une femme en qui Christ est pleinement formé. Le plus grand secret pour y accéder est de céder, de cesser de résister à Dieu et de répondre à Son appel.

Pour ma part, je suis la première personne appelée à servir Dieu dans ma famille. Je suis comme David : le plus petit de ses frères. Lorsque j’ai reçu l’appel à diriger le peuple de Dieu, je n’ai pas compris et je me suis demandé pourquoi Dieu m’avait appelé. C’était très difficile pour moi. Il n’y a jamais eu de pasteur dans notre famille.

Mais lorsque j’ai répondu à l’appel de Dieu, Il m’a directement connecté à une église où j’ai trouvé un Homme de Dieu qui a cru en moi, qui m’a adopté, m’a formé et m’a ouvert son cœur. Dieu m’a ensuite mis en contact avec d’autres hommes de Dieu dans mon pays et à l’étranger, des hommes que j’ai pris comme mentors même si je ne les avais jamais rencontrés.

Leurs messages, leur rigueur et leurs ministères m’ont interpellé et ont été une source de bénédiction pour ma vie. Et finalement, Il m’a donné un père spirituel, un homme qui m’a adopté au premier regard et m’a ordonné et libéré dans le ministère pastoral.

Aujourd’hui, par la grâce de Dieu, Dieu m’a utilisé pour influencer ma famille. J’ai vu les membres de ma famille : père, mère, grands frères et grandes sœurs s’agenouiller pour que je puisse prier pour eux. J’ai compris que Dieu avait déjà tout prévu à l’avance. C’est Lui qui appelle, qui équipe et qui fait de nous des témoins vivants de Sa gloire.

La capacité de servir Dieu nous vient de Dieu Lui-même. C’est pourquoi la Bible nous dit de prendre et de revêtir sur nous les « armes de Dieu ».

Dieu est un puissant guerrier, un général qui s’occupe Lui-même de tous ceux qui doivent rejoindre Son armée. Malgré les faiblesses que tu peux ressentir, lorsque Dieu t’appelle, ne résiste pas à Sa voix (ne résiste pas lorsque Dieu t’appelle). Plus tu résistes, plus le processus prendra du temps et tu prendras du retard dans ton entraînement.

Et surtout ne t’y trompes pas, si tu essaies de fuir l’appel, l’appel de Dieu te poursuivra. Tu ne seras jamais en paix et tu risques de provoquer de grands bouleversements dans ta vie. La meilleure chose à faire est d’accepter de se rendre et de répondre à Son appel dès aujourd’hui.


PARTAGER L'ARTICLE SUR

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.