Search

Cherche la paix avec tout le monde !

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Romains 12 :18 (LSG) « S’il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. »

La Parole de Dieu nous donne ici non une recommandation mais l’ordre d’être en paix avec tout le monde. Cependant, il est précisé qu’il y a un effort à fournir de notre part autant que faire se peut. En effet, si l’issue dépend de toi, même si les persécutions surviennent, même si ton/ta patron(ne), ton/ta camarade de classe, ton/ta voisin(e) ne t’aiment pas, ce sera à toi de t’efforcer de chercher la paix avec tous.

Nous avons reçu cet ordre sur le papier mais dans la pratique comment ça se passe ? Je vais t’expliquer aujourd’hui comment rechercher la paix avec tout le monde.

1) Par amour

1 Corinthiens 13 nous dit que l’amour doit inspirer toutes nos actions, être donc au centre de notre motivation pour accomplir quelque chose que ce soit. Lorsque nous recherchons la paix avec tous, c’est en réalité par amour que nous le faisons. Par amour pour Dieu, par amour pour notre prochain et aussi (bien souvent nous l’oublions) par amour pour nous-mêmes.

Matthieu 22 : 37-39 (LSG) « … Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »

Jésus nous a laissé les deux commandements les plus importants de la Loi de Dieu, et si l’on s’y réfère, nous devons nous aimer à notre juste valeur et nous voir comme Dieu nous voit afin d’aimer aussi notre semblable à sa juste valeur. Si nous sommes orgueilleux, nous ne pourrons pas rechercher la paix avec l’autre car nous chercherons toujours à avoir raison. De même, je ne peux manquer de confiance en moi et avoir la paix dans mes relations avec autrui, je chercherai à rabaisser l’autre pour trouver ma valeur, ou alors je pourrai ressentir de la jalousie envers lui/elle.

Nous devons aimer Dieu premièrement, nous aimer nous-même grâce à l’amour que nous recevons de l’Esprit de Dieu et redistribuer l’amour autour de nous afin d’être en paix avec tous. Si j’aime l’autre, je ne voudrais que son bien et par conséquent, je ferai tout mon possible pour éviter les situations de conflits ou les attitudes négatives envers lui/elle.

2) La Paix : une manifestation du fruit de l’esprit

Par ailleurs, la paix est une manifestation du fruit de l’Esprit comme le souligne Galates 5 : 22 (LSG) « Mais le fruit de l’Esprit c’est, l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance ». C’est en marchant par l’Esprit, donc en n’accomplissant point les désirs de la chair, que nous manifesterons le fruit de l’Esprit, dont la paix.

Si demain tu te retrouves face à ton/ta patron(ne) et qu’il passe ses nerfs sur toi parce qu’un des collaborateurs avec qui tu travailles a retardé le rendu de votre projet, tu devras prendre sur toi et répondre avec douceur, sagesse et amour. Une réponse douce viendra calmer la fureur comme le dit si bien Salomon dans ses proverbes. Il t’est plus avantageux de chercher à être en paix avec ton/ta manager. Qui sait ? Demain, tu pourrais être promu(e) dans ton entreprise et tes actions et réactions passées auront un impact sur la façon dont tes collaborateurs te verront.

Et puis, n’oublions pas que nous sommes ambassadeurs de Christ et que la façon dont nous agissons a des répercutions aux yeux des non-chrétiens. Évangéliser ce n’est pas simplement aller dans le métro pour prêcher, c’est également démontrer Christ par son attitude quotidienne. Un fruit ne se cultive pas en un jour, tu auras des échecs mais le plus important c’est de t’efforcer à rechercher la paix comme la Parole nous y exhorte vivement.

3) Et en pratique ?

Alors concrètement, comment être en paix avec tous ? Il faut faire preuve de douceur comme je te l’ai mentionné plus haut, d’amour et de sagesse également.

Colossiens 4 : 6 (LSG) « Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de sel, afin que vous sachiez comment il faut répondre à chacun. »

C’est faire preuve de sagesse et de maturité que de répondre avec douceur, en recherchant la paix. On peut ainsi savoir répondre à chacun en toute occasion. Lorsqu’on laisse notre colère s’exprimer, on entre en confusion, on peut vite s’emmêler les pinceaux.

Je ne sais pas si tu l’as remarqué dans ta vie personnelle, mais moi, les fois où je me suis vraiment énervé, j’ai fini par ne même plus me rappeler de la cause de ma colère ou même du fil de mes paroles. La colère est en réalité une forme de confusion mentale alors que faire preuve de calme consiste à laisser à notre cerveau le temps de respirer et d’analyser tranquillement la situation. Ainsi donc, lorsque tu parleras à quelqu’un à partir de maintenant, réfléchis à ce que tu vas dire, pèse tes mots, pense à la réaction que la personne pourrait avoir. Tu pourras être en paix avec le plus grand nombre comme l’indique la Parole. Et pour terminer, être en paix avec tous, c’est un choix, une décision à prendre. Alors aujourd’hui; fais le choix de vivre en paix avec tous dans un monde où les gens se laissent aller facilement à la méchanceté.                          


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close