Search

Comment arriver à bout de mes projets sans me décourager ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Faire des projets, c’est l’un de moyens les plus efficaces pour atteindre des buts fixés. Tu en as fait tout le long de ta vie, même inconsciemment : pour commencer une nouvelle journée, partir en vacances ou même sortir avec des amis. Ce qui est formidable, c’est que tu fais des projets pour ton avenir, tu es organisé et tu fais des plans pour réaliser tes rêves.

Mais, il arrive que des circonstances indépendantes ou dépendantes de toi t’entraînent sur le chemin du découragement et te font abandonner. Je dois te dire que le découragement est l’un des pires fléaux qui puisse croiser ta route. C’est comme une sangsue qui suce toute ton énergie et toute envie de continuer sur tes projets.

Comment peut-on combattre le découragement ? 

Proverbes 16 :3  (LSG) «  Recommande à l’Éternel tes œuvres et tes projets réussiront. 

  • Sois patient(e) envers toi-même en acceptant de payer le prix.

Il arrive que ton plus grand obstacle pour la réussite de tes projets soit encore toi-même. Et non ! Ce n’est pas une absurdité. Quand tu es sur un projet, ça ne t’est jamais arrivé que tes amis(e) trouvent que tu es trop dur(e) envers toi-même ? Tu n’as pas l’impression des fois que tu t’attends trop vite à des résultats spectaculaires dans un minimum de temps ?

Ton impatience peut ruiner un projet, tout comme le fait que tu sois trop intransigeant avec toi-même. Puisque, si tu ne t’accordes pas le droit de faire des erreurs, de recommencer plusieurs fois, tu peux sombrer dans le découragement en pensant que tu n’es peut-être pas à la hauteur, ou que tu n’y arriveras jamais. 

Ecclésiaste 7 :8 (LSG) : « Mieux vaut la fin d’une chose que son commencement ; mieux vaut un esprit patient qu’un esprit hautain. »

Réaliser des petits projets t’amènera à te fixer de plus grands, mais donne-toi du temps pour y arriver. Ne t’emballe pas trop vite, ne te mets pas la pression. Conçois chaque projet comme un petit bébé qui te demande du temps, de l’attention et un minimum d’amour.

Luc 14 : 28 ( LSG) : « Car lequel de vous, s’il veut bâtir une tour, ne s’assied d’abord pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi la terminer. »

  • Crois en ces capacités que Dieu te donne.

J’ai toujours aimé les paroles de cette musique « I know who i am » reprise par ICC Gospel Choir : « Je sais qui je suis en Christ, ce que j’ai en Christ, où je suis en Christ ; je marche avec puissance, j’accomplis des miracles, je vis une vie de faveur, Car je sais qui je suis. »

Bien qu’ayant reçu un héritage d’une valeur incommensurable en Jésus-Christ, il se peut que tu te laisses souvent sombrer dans l’abîme du sous-estime, ce qui conduit fort souvent au découragement.

Il y  a ce mensonge : « Je n’y arriverai pas, je n’y arriverai pas, je ne suis pas comme un tel » qui résonne toujours dans un coin de ta tête et qui fait échouer tous tes projets. Ou à l’inverse, tu te dis que si cet homme ou cette femme si intelligente(e) n’a pas pu aboutir dans son projet, ce n’est pas toi qui vas y arriver. 

Josué 1:9 : (LSG) : « Ne t’ai-Je pas donne cet ordre: fortifie-toi et prends courage ? Ne t’effraie point et ne t’épouvante point, car l’Éternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras. »

Comprends-tu maintenant que tu n’as pas à avoir peur, ni à te sous-estimer. D’ailleurs c’est un ordre de Dieu. Laisse-moi en plus te murmurer ces mots cruciaux à l’oreille : «  tu es quelqu’un, tu vaux beaucoup. »

  • Crois en ton / tes projets.

Il est toujours bon de prendre conseil des autres, surtout ceux qui ont une certaine expérience par rapport à ton projet. Mais par contre, il y a des conseils qui vont plus te décourager qu’autre chose. Il y a des gens qui, rien qu’en entendant parler de ton projet trouveront quelque chose de mal à y redire. Voilà pourquoi il est très important de connaître ton projet en profondeur, les risques d’échec, le taux de réussite, les moyens que tu vas utiliser, etc. parce qu’il est très facile d’être impressionné par les dires des gens quand tu ne sais ni le comment, ni le pourquoi de ton projet.

Ça ne veut pas non plus dire que tu dois te lancer dans un projet chimérique, ou t’efforcer de mener à terme un projet dont tu sens qu’il peut te coûter ta personnalité ou qui est contraire à la volonté de Dieu.

Proverbes 16 : 9 (LSG) : «  le cœur de l’homme médite sa voie, mais c’est l’Éternel qui dirige ses pas. »

1 Corinthiens 10 :31 (LSG) : «  Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu. »

Approprie-toi les promesses de Dieu pour ton/tes projets.

Beaucoup de choses peuvent constituer des facteurs de découragement pour t’empêcher d’arriver à bout de tes projets. Le manque de moyens financiers, ton milieu environnant, toi-même, les autres, etc. Ce n’est pas le plus important. Le plus important c’est que tu as les moyens d’y remédier en te basant sur les promesses de Dieu. Il faut dès lors commencer à déclarer les promesses de ton Père sur ton projet.

Cela peut te sembler ridicule au début, mais au fur et à mesure que tu les prononceras, elles deviendront tiennes !

Psaumes 20 :5 (LSG) « Qu’Il te donne ce que ton cœur désire, et qu’Il accomplisse tous tes desseins. »

Psaumes 37  :5 (LSG) «  Recommande ton sort a l’Éternel mais en Lui en ta confiance et Il agira.»

Psaumes 32 :8 (LSG) « Je t’instruirai et Je te montrerai la voie que tu dois suivre ; Je te conseillerai, J’aurai le regard sur toi. »


PARTAGER L'ARTICLE SUR

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.