Search

Comment arriver à l’unité dans le corps de Christ ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

C’est par le respect vis-à-vis de notre prochain et par l’amour que nous lui témoignons que nous pourrons conserver ce ciment précieux qu’est l’unité. Dans notre marche avec Dieu, nous avons tout d’abord reçu le salut, avec le pardon des péchés. Ensuite, parce que la vie de Christ nous a été communiquée, nous avons été appelés à porter du fruit pour la gloire de Dieu.

L’unité est également un don qui nous vient du Seigneur, nous ne pouvons pas la produire, tout comme nous n’avons pas pu produire notre salut ni porter des fruits spirituels par nos efforts personnels. De même, l’unité a été accomplie par Jésus et notre rôle est de la conserver.

Éphésiens 4:1-3 (LSG) : « Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous a été adressée, en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec amour, vous efforçant de conserver l’unité de l’esprit par le lien de la paix. »

Marcher d’une manière digne du Seigneur dépend de nous. Les divergences d’opinions, les accrochages, voire les conflits ne doivent jamais excuser nos réactions quand elles sont remplies de suffisance, d’orgueil ou de condescendance. La Parole de Dieu nous demande de marcher avec d’autres valeurs, qui elles sont spirituelles : l’humilité, la douceur et la patience qui démontrent le véritable amour.

L’esprit de compétition basé sur la comparaison est quelque chose qui minait les Apôtres du temps de Jésus. Ils voulaient toujours savoir qui était le plus grand, qui serait assis à la droite et à la gauche du Seigneur dans le paradis, et ainsi de suite. Jésus n’a jamais répondu à ce genre de questions, car les valeurs et positions spirituelles ne sont pas les mêmes que celles de ce monde : celui qui veut être le premier, qu’il se rende serviteur de tous ! Voilà ce que Jésus enseignait. Lorsque nous sommes occupés à ne faire que ce que le Seigneur nous demande, nous n’aurons plus le temps de nous comparer les uns aux autres, nous jalouser et nous critiquer les uns les autres.

L’unité est synonyme de force. Rien d’étonnant que le diable s’acharne à semer la zizanie parmi les enfants de Dieu.En effet, la Bible déclare dans Marc 3:24 (LSG) « Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut subsister.  »

Jésus a accompli l’unité

Aimer quelqu’un, c’est savoir écouter son cœur. En grandissant dans notre vie spirituelle, nous allons découvrir le cœur de Dieu et la qualité de relation qui existe entre le Père et Son fils Jésus. C’est durant Sa vie sur terre que Jésus nous a permis de découvrir cette relation d’amour qu’Il entretenait avec le Père, une relation basée sur la confiance et une entière soumission à Sa volonté. Jésus a dit : Je ne fais que ce que Je vois faire le Père. Dans le jardin de Gethsémané, à l’heure la plus difficile, Il a déclaré : non pas Ma volonté Père, mais la Tienne seule.

L’harmonie parfaite basée sur un amour véritable, voilà la qualité de relation entre le Père et Jésus, une parfaite unité à laquelle Jésus nous a associés par Sa mort et Sa résurrection. Quelques heures avant Son arrestation, Jésus va déverser Son cœur en priant le Père pour que ce merveilleux miracle relationnel se réalise dans la vie de ceux qui croiraient :

  1. Que nous puissions vivre cette unité parfaite avec le Père et avec Son fils Jésus. 
  2. Que cette unité se réalise de la même façon entre tous les croyants, afin que le monde croie. 

Jean 17:21 (LSG) « Afin que tous soient un, comme Toi, Père, Tu es en Moi, et comme Je suis en Toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que Tu M’as envoyé. »

L’unité doit être réelle dans l’église

La Bible enseigne que l’église est le Corps de Christ. Ceci est vrai pour l’Église de manière générale, tout comme pour l’église locale. Jésus qui est au ciel est la tête de l’église, alors que les croyants qui sont sur la terre sont Son corps.

  • Jésus chef de l’Église

Éphésiens 1:22-23 (LSG): « Il a tout mis sous Ses pieds, et Il L’a donné pour chef suprême à l’Église, qui est Son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous. »

  • Un corps bien coordonné

Éphésiens 4:16 (LSG): « C’est de Lui, et grâce à tous les liens de Son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s’édifie lui-même dans l’amour. »

L’Église a été et sera toujours la volonté de Dieu. De la même manière que les maladies attaquent et parfois détruisent le corps humain, Satan s’attaque à l’unité de l’Église pour l’affaiblir et la détruire. Si les enfants de Dieu comprenaient bien cette réalité, ils cesseraient de se déchirer et feraient front, d’un seul cœur face à l’adversité, avec une seule vision : celle d’étendre le Royaume de Dieu sur la terre.

Comment préserver l’unité ?

C’est la question que nous devrions tous nous poser quand les désaccords surgissent et provoquent des conflits. Le problème c’est que les émotions prennent bien trop souvent le dessus, ce qui génère des paroles et des actes regrettables. Pourtant, la Parole de Dieu nous enseigne à marcher dans une dimension spirituelle qui nous permettra de résoudre les différends, tout en conservant l’unité. C’est la marche selon l’esprit en contradiction avec la marche selon la chair.

Notre esprit est né de nouveau. Il connaît Dieu, il sait ce qui est juste et vrai. Nous devons apprendre à l’écouter et à lui obéir, car c’est le Saint-Esprit qui l’influence directement.

  • Le dépouillement de la chair

Éphésiens 4:21-24 (LSG) : « Si du moins vous l’avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c’est en Lui que vous avez été instruits à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, à être renouvelés dans l’esprit de votre intelligence, et à revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité. »

  • L’unité, un choix.

Conserver l’unité est un choix. Il est vrai que certains problèmes peuvent compromettre l’unité dans une famille, une église ou un autre type de ministère. Quoiqu’il arrive, ne soyons jamais une occasion de chute pour qui que ce soit, laissons plutôt le Saint-Esprit nous diriger, comme Il l’a fait pour Jésus qui a surmonté toutes les attaques et tous les défis, de manière remarquable.

Il existe une différence entre l’unité et l’uniformité. Nous ne pouvons pas forcément adhérer à toutes les doctrines qui circulent dans le corps de Christ, car nous devons rester dans la vérité, mais autant que cela ne dépende de nous, exploitons ce qui nous rapproche, car nous servons le même Seigneur.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.