Search

Comment avoir la foi selon la Bible ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

La foi est manifestée dans toute la Bible, sans la foi il est impossible d’être agréable à Dieu car nous marchons par la foi et non par la vue. Mais qu’est-ce que la foi ? Le mot « foi » dans la Bible est utilisé pour décrire l’attitude de l’Homme devant Dieu. Il est traduit par le latin « fides » et le grec « pistis » qui ont le sens premier de « confiance ». Mais l’Apôtre Paul nous dit :

Hébreux 11 :1 (LSG) « la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas ».

La  foi est une espérance des choses à venir qui ne sont point encore manifestées dans le visible mais déjà prêtes dans l’invisible car la Bible déclare dans Mathieu 21 :22 (LSG) Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez. » Ainsi, nous allons aborder deux points essentiels afin d’avoir une foi solide.

1. Méditer régulièrement la Parole de Dieu

En effet, Dieu dans Son intelligence, nous a envoyé Sa Parole afin de nous édifier, nous encourager dans la foi dans laquelle on traite le vécu de différents Hommes qui étaient présents sur la terre. 

Nous devons méditer la Parole  pour avoir la foi car la Bible déclare: « la foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend vient de la Parole de Dieu. » Romains 10:17 (LSG)

A travers ce verset, on nous montre que la Parole est l’outil indispensable pour tenir ferme dans la foi, elle permet de déclarer les Ecritures dans les moments difficiles et de pouvoir rester accroché à Dieu. Car si nous ne méditons pas les Ecritures régulièrement, notre vocabulaire spirituel sera faible, ainsi notre foi faiblira également.

Quand nous méditons les Evangiles, nous observons la foi de Jésus, qui reprochait à Ses disciples justement, d’avoir une foi faible : Mathieu 8 : 26 (LSG) « Pourquoi avez-vous peur, gens peu de foi ? » Dans Jean 11 : 40 (LS) Jésus déclare : « ne t’ai-Je pas dit que si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ? »

2. Imiter la foi des héros de la Bible.

Dans l’Ancien Testament, beaucoup d’Hommes ont pratiqué la foi, notamment Noé, un homme juste et intègre, qui marchait avec Dieu. En ce temps-là, Dieu regardait la terre qui était corrompue à cause de la chair, et Dieu voulait faire disparaître la terre par un déluge. Noé ayant trouvé grâce aux yeux de l’Eternel, Il lui dit: Genèse 6 : 13 (LSG) « La fin de toute chair est arrêtée par-devers Moi; car ils ont rempli la terre de violence; voici, Je vais les détruire avec la terre. Fais-toi une arche de bois de gopher. » Dieu lui expliqua comment faire cette arche et Noé exécuta ce que l’Eternel lui dit. C’est par la foi que Noé, divinement averti des choses qu’on ne voyait pas encore, et saisi d’une crainte respectueuse, construisit une arche pour sauver sa famille.

Ensuite, il y avait un autre homme qui est le père des multitudes de nations, nommé Abraham, qui  réagit également par foi. Dieu lui dit: Genèse 12 :1 – 2 (LSG) : « Va t’en de ton pays, de la patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai; Je ferai de toi une grande nation, et Je te bénirai; Je rendrai ton nom grand et tu seras une source de bénédiction », puis il exécuta ce que Dieu lui dit.

Ainsi, c’est par la foi qu’Abraham, lors de sa vocation, obéit et partit pour un lieu qu’il devait recevoir en héritage, et qu’il partit sans savoir où il allait. C’est aussi par la foi, qu’Abraham offrit Isaac, son fils, lorsqu’il fut mis à l’épreuve, et qu’il offrit son fils unique, lui qui avait reçu les promesses.

De plus, comment parler de foi sans parler du serviteur Job, un homme intègre et droit, il craignait Dieu et se détournait du mal. Job était un homme très riche, père de sept fils et trois filles, il possédait beaucoup d’animaux, une richesse extraordinaire. Cependant, il tomba malade et perdit tout ce qu’il possédait, ses biens ainsi que ses enfants, et se retrouva seul. Malgré cela, il garda foi en Dieu, s’attachant aux promesses de Dieu, et persévérant dans sa foi.

De même, c’est par la foi, que Sarah, femme Abraham, malgré son âge avancé, fut rendue capable d’avoir une postérité, parce qu’elle crut à la fidélité de Celui qui avait fait la promesse.

Ainsi, il y a encore plusieurs Hommes dans la Parole, qui ont manifesté leur foi en Dieu. Donc, bien-aimés, prenons ces Hommes pour exemples, agissons comme eux et persévérons dans la foi car sans cela, nous ne pourrons voir les promesses de Dieu. Ils sont eux aussi passés par des difficultés, des défis, comme chacun d’entre nous. S’ils sont mentionnés, c’est pour que nous ne fassions pas les mêmes erreurs qu’eux et que nous ayons une foi ferme en notre Seigneur Jésus-Christ.

Hébreux 6:11-12 (LSG) « Nous désirons que chacun de vous montre le même zèle pour conserver jusqu’à la fin une pleine espérance, en sorte que vous ne vous relâchiez point, et que vous imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses. »


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.