Search

La foi pour triompher de ses ennemis.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Nous vivons un temps où les ennemis de la foi sont nombreux : le diable et ses agents, le péché, la chair etc. Tous travaillent chaque jour de manière à semer le doute afin de rendre inefficaces notre foi et notre dépendance à Christ. Il nous faudrait alors un appui sur lequel se reposer, afin de triompher de tous ces ennemis. Et cet appui, nous allons le découvrir dans cet article.

Que dit la Bible au sujet de tes ennemis ?

Deutéronome 28 :7 (LSG) «  L’Eternel te donnera la victoire sur tes ennemis qui s’élèveront contre toi; ils sortiront contre toi par un seul chemin, et ils s’enfuiront devant toi par sept chemins. »

La Bible nous rassure sur la victoire que le Seigneur nous a donnée sur nos ennemis. Ils fuiront devant nous, quelles que soient leur force et leur détermination.  Nous, nous avons besoin de nous appuyer sur ce que le Seigneur nous a dit, pas besoin de paniquer, de crier afin que le monde le sache, mais nous devons rester sereins et fermes car c’est eux qui vont fuir devant cette ferme assurance que nous détenons de Jésus.

Comment manifester la foi en face de tes ennemis ?

Josué 1 :5a (LSG) « Nul ne tiendra devant toi, tant que tu vivras. »

Bien-aimé(e), si la Bible te dit que nul ne tiendra devant toi, cela veut dire qu’effectivement rien ni personne ne pourra tenir devant toi. Cette Parole, tu dois l’accepter par la foi et la déclarer dans les adversités auxquelles tu seras confronté(e). Car les adversités et les oppositions, tu les auras dans ta marche avec le Seigneur, mais tu seras victorieux. L’ennemi ne pourra rien contre toi, car en toi habite l’Esprit de Jésus (Jean 14 :17). Donc il est aussi nécessaire de connaître la Parole de Dieu afin d’être plus enraciné(e). Car la Parole nourrit la foi.

La foi face au diable et la chair : Matthieu.4 :1-11

Matthieu.4 :1-3 (S-21) « Puis Jésus fut emmené par l’Esprit dans le désert pour être tenté par le diable. Après avoir jeûné 40 jours et 40 nuits, il eut faim. Le tentateur s’approcha et Lui dit: si Tu es le Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. »

Bien-aimé(e), même si tu jeûnes et pries beaucoup, saches que tu demeures une cible du diable. Cela ne veut pas dire que tu dois arrêter de jeûner et de prier, mais tu dois t’appuyer sur quelque chose qui te rendra inébranlable face à la tentation. Regarde la réponse de Jésus face au diable.

Matthieu.4 :4 « Jésus répondit: Il est écrit: L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute Parole qui sort de la bouche de Dieu. »

Jésus était dans un besoin nécessaire, Il avait besoin de manger, et le diable en a profité pour Le tenter. Quand bien même Sa chair s’affaiblit, Il a choisi de ne pas la satisfaire en s’appuyant sur la Parole.

La Parole est le véritable moyen qui peut nous donner plus de certitude et d’assurance afin de rester solides face au diable et de triompher de lui. Le diable veut amener tout le monde à se prosterner devant lui afin de l’adorer. D’ailleurs, c’est ce qu’il voulait faire à Jésus dans Matthieu.4 :7-8 mais Jésus l’a vaincu par la Parole (Matthieu.4 :10-11).

La foi ici, c’est de s’appuyer sur la Parole de Dieu par la certitude et la confiance, et seulement alors, nous triompherons. La Bible nous dit de résister au diable et il fuira loin de nous. Nous devons donc résister (Jacques 4 :7) ! Elle nous dit de fuir l’impudicité, nous devons fuir (1Corinthiens 6 :18) !

La foi face au péché, à la culpabilité et au monde des ténèbres.

Colossiens 2 :12-15 (S-21) «Vous avez en effet été ensevelis avec Lui par le baptême et vous êtes aussi ressuscités en Lui et avec Lui, par la foi en la puissance du Dieu qui L’a ressuscité. Vous qui étiez morts en raison de vos fautes et de l’incirconcision de votre corps, Il vous a rendus à la vie avec Lui. Il nous a pardonné toutes nos fautes, Il a effacé l’acte rédigé contre nous qui nous condamnait par Ses prescriptions, et Il l’a annulé en le clouant à la croix. Il a ainsi dépouillé les dominations et les autorités et les a données publiquement en spectacle en triomphant d’elles par la croix. »

Le fondement de notre foi, c’est la Croix. Bien-aimé(e), Jésus a triomphé sur tout par Sa mort à la Croix. Ce n’est pas une histoire, c’est la vérité que tu as besoin d’entendre afin de triompher de la culpabilité, de la chair, du diable et de ses agents. Il suffit de croire à l’œuvre de la Croix.

Ephésiens 6 :10-13 (S-21) « Enfin, mes frères et sœurs, fortifiez-vous dans le Seigneur et dans Sa force toute-puissante. Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu afin de pouvoir tenir ferme contre les manœuvres du diable. En effet, ce n’est pas contre l’homme que nous avons à lutter, mais contre les autorités, contre les souverains de ce monde de ténèbres, contre les esprits du mal dans les lieux célestes. C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu afin de pouvoir résister dans le jour mauvais et tenir ferme après avoir tout surmonté. »

Réjouissons-nous de ce que la victoire nous a été donnée par Jésus à la Croix. Continuons de grandir dans la présence divine de notre Seigneur chaque jour afin de résister aussi chaque jour, face à toutes les manœuvres du diable par la foi au nom de Jésus.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.