Search

La grâce de Dieu pour prospérer professionnellement

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Deutéronome 30 :9 (LSG) « L’Éternel, ton Dieu, te comblera de biens en faisant prospérer tout le travail de tes mains, le fruit de tes entrailles, le fruit de tes troupeaux et le fruit de ton sol ; car l’Éternel prendra de nouveau plaisir à ton bonheur, comme il prenait plaisir à celui de tes pères. »

Psaumes 35:27 (OST) « Magnifié soit l’Éternel, qui se plaît à la prospérité de son serviteur ! »

Dans d’autres versions de ce psaume, le mot prospérité est remplacé par paix, bonheur, satisfaction, etc. Et c’est très intéressant car cela nous permettra de fixer clairement ce que nous entendons par prospérité et par ricochet, prospérité professionnelle.

Il existe bel et bien une grâce pour être professionnellement prospère et c’est la promesse que le Seigneur a faite au peuple qu’Il s’est choisi.

Ce qu’est la grâce pour prospérer et ce qu’elle n’est pas.

Mais qu’est-ce exactement ? Être riche ? Célèbre ? Figurer dans un classement Forbes ? A-t-on réellement besoin de la grâce de Dieu pour y arriver ? Ne faut-il pas bosser dur, se priver de sommeil, être endurant ?

Parler de la grâce pour prospérer professionnellement ne consiste pas en l’apologie de la poursuite d’une vaine gloire et de renommée. Notre objectif : Jésus révélé, Jésus glorifié.

La prospérité professionnelle est la volonté de Dieu

Le passage que nous avons cité en introduction nous montre combien Dieu prend plaisir à la prospérité du travail de nos mains, tout le travail (nous y reviendrons). Relis le verset et tu verras que quand la bénédiction vient du Seigneur, elle touche à tout ce qui t’est lié.

Tandis que dans le passé ceci était conditionné par l’obéissance à la Loi, aujourd’hui toi et moi sommes (potentiellement) bénéficiaires de ces bénédictions du fait de « la Grâce ».

L’Apôtre Paul, sous l’inspiration du Saint-Esprit dit ceci en 2 Corinthiens 8 :9 (S21) « En effet, vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ : pour vous il s’est fait pauvre alors qu’il était riche, afin que par sa pauvreté vous soyez enrichis. »

L’on peut monter un business global, avoir des promotions dans son emploi, gravir des échelons, ouvrir des succursales, gagner des marchés, sans même croire en Dieu. Mais, quand on parle de « prospérité » professionnelle c’est tout autre chose.

Ce n’est plus simplement une vision de ce que l’on a, mais plutôt de ce que l’on est. C’est exclusivement le fruit de l’intervention divine, la Grâce de Dieu. C’est un don du Seigneur, non le fait d’un quelconque mérite. Quand elle te visite, elle touche à des aspects de ta vie, elle produit un effet que les devises ne peuvent pas te procurer.

La prospérité professionnelle n’est pas le fruit de privations et de souffrances

« Dieu n’a-t-Il pas dit  tu mangeras à la sueur de ton front ? » me diras-tu peut-être. Oui mais au départ, il n’en était pas ainsi.

La parole dit ceci :

Genèse 2 :15, 16, 19 (LSG) « L’Éternel Dieu prit l’homme, et le plaça dans le jardin d’Éden pour le cultiver et pour le garder. L’Éternel Dieu donna cet ordre à l’homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardinL’Éternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l’homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l’homme»

Dieu créa l’Homme après avoir d’abord préparé le jardin et l’avoir approvisionné en nourriture et en eau. C’est cela le plan du Seigneur : te faire entrer dans des bénédictions préparées d’avance.

Le premier Homme travaillait sous la direction du Seigneur.  Adam et Eve avaient une vision, une mission et sans doute faisaient-ils des réunions d’équipe pour voir comment évoluait l’entreprise Terre. Le territoire d’activité du premier Homme lui était soumis. Il y était établi en autorité et c’est sans peine qu’il jouissait de son travail. C’est cela le dessein originel de Dieu. Et l’homme y adhérait en toute liberté. Il en était ainsi jusqu’à ce qu’Adam fasse un autre choix : celui de s’écarter de la direction de Dieu.

Exemple : M. travaille pour l’employeur A, multinationale florissante. Il a une couverture maladie, véhicule et logement de fonction, agent de sécurité, soutien pour la scolarité de ses enfants, etc. Un jour l’entreprise Z lui miroite une offre d’embauche avec des avantages plus alléchants. Il adhère et dépose sa démission de l’entreprise A.

Erreur de jugement, ou manque de chance, il réalise aussitôt après l’embauche que Z est une entreprise déclinante et sans ressources. Naturellement, il perd ses avantages et doit dépendre de ses propres ressources pour se loger, se soigner, se déplacer, se nourrir. Lui qui avait tout, se retrouve à baisser drastiquement son train de vie et à galérer pour manger.

Pareillement, le choix d’Adam n’était pas sans conséquences … pour lui et sa descendance. Quand Dieu Lui disait qu’il mangerait à la sueur de son front, c’était tout simplement le mode de vie auquel il serait soumis avec son nouveau patron : satan.

Bien aimé, j’insiste, le Seigneur n’a pas prévu que nous nous tuions à la tâche, cela ne Le glorifie en rien ! C’est pourquoi Jésus-Christ est venu pour que nous retrouvions la Vie à laquelle l’Homme était appelé, selon l’idée du Créateur. Rappelle-toi 2 Corinthiens 8 :9.

La prospérité professionnelle, cette grâce te donne d’exercer ton travail avec la force du Seigneur, Sa sagesse, Son intelligence et tout cela d’une position de repos. Parce que oui, notre Père est dans le repos.

Quand tu travailles hors de ce repos, dans une sorte de frénésie constante, marquée de compétition, de galères en tout genre pour te maintenir à flots, arrête-toi et réalise simplement que tu travailles en dehors de La Paix, en dehors de Christ. Tu as dévié loin de la grâce et dépends désormais de tes propres batteries. Tu finiras en épuisement au mieux, et pire en échec devant Dieu.

Psaumes 127 : 2 (BDS) « Il est vain de vous lever très tôt et de vous coucher tard, et de vous donner tant de peine pour gagner votre pain. Car Dieu en donne autant à ceux qui lui sont chers pendant qu’ils dorment. »

Être prospère professionnellement est la portion de tous !

Tout le monde ne sera pas entrepreneur. Je répète, tout le monde ne sera pas entrepreneur, et c’est ok devant Dieu d’être salarié. Joseph et Daniel l’étaient et ils étaient prospères. Ils avaient en commun de ne pas transiger sur leur relation avec leur Dieu.

Le monde dit que tu ne peux pas être riche en étant un employé ou salarié ? Eh bien, c’est peut-être vrai dans le système gouverné par Mammon, mais ce n’est pas vrai pour les enfants de Celui à qui appartiennent le ciel et la terre ainsi que tout ce qu’elle renferme. Sinon, la parole ne dira pas en Colossiens 3 : 22(S21) « Esclaves, obéissez en tout à vos maîtres terrestres, et pas seulement sous leurs yeux, comme le feraient des êtres désireux de plaire aux hommes, mais avec sincérité de cœur, dans la crainte de Dieu. »

Je répète, être salarié n’est pas une mauvaise chose. Être entrepreneur ne l’est pas non plus. L’essentiel est de faire tout pour la gloire de Dieu. Et tout part de ta pensée, de ta perception. Ce qui importe, c’est vraiment la pensée qui te gouverne. Ton Père est Créateur ; l’es-tu aussi ? Pourquoi travailles-tu ? Pour qui ? De bonnes questions à se poser.

Dans un prochain article, j’aborderai plus spécifiquement comment bénéficier de la grâce dans le domaine professionnel.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.