Nous sommes quotidiennement exposés aux médias et aux différents messages qui y sont véhiculés. Par ailleurs, nous sommes confrontés à une société* qui nous demande d’entrer dans un moule: répondre à des critères bien spécifiques imposés par elle*. Le premier étant le physique. En effet, nous sommes de plus en plus jugés en fonction de notre apparence extérieure. Ce qui nous pousse à vouloir nous transformer afin de nous faire accepter. Et notamment notre corps pour répondre aux différentes normes. Mais en tant que chrétiens, devons-nous également nous soumettre à ces « dits » critères ou nous conformer à la Parole de Dieu, à Ses critères à Lui ?
Mon corps: le temple du Saint-Esprit.
« Ou bien encore, ignorez-vous que votre corps est le temple, même du Saint-Esprit qui vous a été donné par Dieu et qui, maintenant, demeure en vous ? Vous ne vous appartenez donc pas à vous-mêmes. » 1 Corinthiens 6:19 (BDS) En tant qu’enfant de Dieu, je reconnais que mon corps est un don de Dieu. Je suis Sa propriété. Tout en moi est censé louer l’Éternel. C’est Lui qui m’a créée telle que je suis. Et cela inclut tous les membres de mon corps, mes organes, mes fonctions vitales.
Je dois prendre conscience que je ne suis pas une erreur, mais l’œuvre qu’Il s’est choisie. Raison pour laquelle je ne peux ni me mépriser, ni négliger mon corps ou encore le rejeter. En le faisant, je nie la création de Dieu que je suis, et le Dieu Créateur. Mon corps est un bien précieux. L’Esprit du Dieu vivant y habite. Que nous dit 1 Corinthiens 6:20 (FMAR) ? « Glorifiez donc Dieu en votre corps, et en votre esprit, qui appartiennent à Dieu. » Je dois en prendre particulièrement soin.
Lorsque je vois mon corps, lorsque je le regarde dans un miroir, je ne vois pas uniquement un physique, mais l’ouvrage de Dieu. Je ne peux que L’honorer, Lui rendre grâce : « Bénissez l’Éternel, vous toutes Ses œuvres.. » Psaumes 103:22 (LSG). « Que tout ce qui respire loue l’Éternel. » Psaumes 150:6 (LSG) Selon le regard humain, je peux percevoir mon corps avec des imperfections, mais si je décide de me voir selon le regard de Dieu, je réaliserai à quel point je suis une œuvre merveilleuse et aboutie. Je vais davantage respecter mon corps, afin de plaire à Dieu, de ne pas Le décevoir. Ces œuvres ne sont-elles pas magnifiques ?
Je suis une créature merveilleuse.
« Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, et mon âme le reconnaît bien » Psaumes 139:14 (LSG). Il est important de ne pas se voir à travers le regard des autres, mais à travers celui de Dieu. Déclarer tous les jours que nous sommes des créatures merveilleuses, exceptionnelles. Et voulues de Dieu. Oui Il aime Ses chefs-d’œuvre tels qu’ils sont. Il n’a pas voulu que nous soyons identiques, mais uniques. « D’un amour éternel, Je t’aime, c’est pourquoi Je t’attire par l’affection que Je te porte. » Jérémie 31:3 (BDS)
Il a voulu la diversité au milieu de Son peuple: des personnes avec des couleurs de peau, d’yeux, de textures de cheveux différentes, mais également des formes distinctes. Il faut que nous puissions nous accepter, nous aimer. Par ailleurs, se savoir aimé(e)s par notre Père va nous encourager à ne pas nous comparer à qui que ce soit. Car nous comprenons que derrière toute création de Lui il y a un but spécifique. Raison pour laquelle nous devons essayer de discerner également notre identité en Lui. De la faire nôtre. Le fait de savoir qui nous sommes va nous aider à assumer notre être entier, y compris notre corps.
Rappelons-nous une fois de plus que nous vivons dans ce monde, mais ne sommes pas de ce monde (Jean 15:19). De plus, notre aspect extérieur sera encore plus appréciable si nous apprenons à cultiver certaines valeurs telles que la bienveillance, la bonté, la compassion, l’amour. En effet, si nous veillons à refléter ces valeurs, nous aurons une meilleure image globale de nous. Mais qui dit valoriser son corps dit l’aimer, et s’aimer.
J’apprends à m’aimer.
Pour avoir une vision positive de son corps, il faut apprendre à l’aimer. Et avant il faut s’aimer: « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » Marc 12:31 (LSG) Ne pas essayer de se voir tel que le monde nous voit. Notamment selon ses critères, ses normes (Romains 12:2). La tendance dans certaines sociétés dites “occidentales” dans lesquelles nous vivons, c’est d’avoir un physique bien spécifique le plus souvent semblable aux célébrités ou aux personnes médiatisées. Il ne faut pas chercher à leur ressembler à tout prix, et tomber dans certains excès tels que l’anorexie ou autres troubles alimentaires.
Nous désirons tellement entrer dans le moule que nous sommes prêts à mettre notre santé en danger. Notamment dans le seul but de plaire. Nous ne sommes pas épanouis, car nous cherchons plus à attirer le regard des autres qu’à nous plaire à nous-mêmes. Nous ne sommes ni en phase avec nous-mêmes ni avec notre corps. Nous devons comprendre que nous avons été tous créés différemment, mais devons aspirer à être authentiques. Comme je le mentionnais, il est important de s’apprécier et de s’aimer tel que nous sommes déjà.
Apprécier notre corps va nous pousser à en prendre davantage soin. Et cela va passer également par la consommation d’une alimentation équilibrée, par la pratique d’exercices physiques réguliers. Car parfois nous sommes amenés à perdre du poids non pas uniquement pour des raisons esthétiques, mais pour des raisons médicales. Afin de ne pas nuire à notre santé. D’où l’importance certes de s’apprécier, mais de veiller à garder une bonne hygiène de vie.
Je valorise mon corps.
Comme je l’écrivais, je suis une créature de Dieu. Il m’a voulue ainsi. M’entretenir est une façon pour moi de L’honorer, de Le respecter. Je dois faire tout mon possible pour ne pas transformer mon corps ou le dénaturer. Selon moi, avoir recours par exemple à de la chirurgie esthétique n’est pas nécessaire. À moins que ce soit pour subir une chirurgie réparatrice ou pour des raisons médicales: « Tout est permis, mais tout n’est pas utile. » 1 Corinthiens 10:23 (LSG)
De plus, nous avons la grâce d’avoir recours à des méthodes naturelles pour nous mettre en valeur. Comme je le mentionnais plus haut, nous pouvons commencer par consommer une nourriture saine et équilibrée. Mais également mettre en place une routine alimentaire. Éviter de nous imposer par exemple un régime alimentaire et mettre notre santé en danger. Mais demander la sagesse de Dieu pour pouvoir mettre en place un programme alimentaire.
Pratiquer un sport nous permet de maintenir un corps certes agréable à voir, mais surtout en bonne santé. Qui dit valoriser son corps dit également ne pas l’exposer, mais le préserver. Comment ? En apprenant à le vêtir d’une façon appropriée et non grossière. Il est vrai que je disais de ne pas tenir compte du regard de l’autre, mais de celui de Dieu. Mais il est important également d’avoir du respect pour l’autre, de lui témoigner de la considération. Ne pas susciter de la convoitise chez l’autre et être une pierre d’achoppement. Rappelons-nous 1 Pierre 2:9 (LSG) : « Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal. »
J’aimerais conclure en affirmant que ce n’est pas toujours facile d’avoir une vision positive de son corps. En effet, nous vivons dans un monde de plus en plus exigeant et sommes partagés entre le désir de plaire à notre Dieu et à notre “chère” société. Mais que nous dit Proverbes 9:10 (LSG) : « Le commencement de la sagesse, c’est la crainte de l’Éternel. » Nous devons nous remémorer notre créateur en toute circonstance et l’honneur, la gloire et la louange que nous Lui devons. Apprenons à marcher par Son Esprit avec crainte, respect, sagesse et à être Ses fidèles témoins (Actes 1:8).