L’une des choses à savoir sur l’amour est qu’il est l’un des 9 aspects du fruit de l’Esprit saint dans nos vies, car de nous-mêmes, nous ne pouvons aimer Dieu comme il le faut, encore moins aimer notre prochain comme Dieu nous le demande. Cet amour est déposé en nous lors de notre nouvelle naissance en forme de semence qui devra porter du fruit au fur et à mesure que nous l’arrosons par l’obéissance à la Parole de Dieu et la communion avec le Saint-Esprit.
« Or, l’espérance ne trompe point, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné. » Romains 5 :5 LSG
Il est vrai que Dieu ne se repent pas de Ses dons, selon que la Bible affirme dans Romains 11 :29 (version le semeur) « Car les dons de Dieu sont irrévocables ». Mais il est important de les entretenir pour pouvoir en bénéficier au maximum. C’est le cas de cette relation qui nous est donnée par le sacrifice de Jésus-Christ, la relation avec le père. Si nous la négligeons, les plus grands perdants ce sera nous car Dieu est amour et Il veut avoir une relation exceptionnelle avec chacun de nous.
Jean 3 :16 (version le Semeur) « Oui Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné Son fils unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en Lui échappent à la perdition et qu’ils aient la vie éternelle »
En effet, le plan de Dieu pour nous est la restauration de cette alliance brisée dans le jardin d’Éden. Pour demeurer dans l’amour de Dieu il faut donc :
Développer une relation personnelle avec Dieu (par la prière et la méditation de la Parole).
Déjà dans nos relations avec le monde, un des aspects les plus importants est la communication avec ceux que nous aimons. La communication est fluide, tandis que le manque de communication sous-entend une gêne, un problème. Tel est également le cas avec notre Dieu, nous ne pouvons connaître qui est Dieu que si nous nous appliquons à lire Sa Parole ; plus nous lirons Sa Parole, plus cette intimité et cette soif de la Parole vont se développer en nous, plus notre amour pour Lui grandira.
Jean 14 : 23 (version le semeur) « Si quelqu’un M’aime, il obéira à ce que J’ai dit. Mon père aussi l’aimera: Nous viendrons tous deux à lui et Nous établirons Notre demeure chez lui ».
L’obéissance à la Parole de Dieu.
Dieu met un point d’honneur sur l’obéissance à Sa Parole. Nous savons ce que dit la Bible dans 1 Samuel 15 : 23 (version Le semeur) « Les holocaustes et les sacrifices font-ils autant plaisir à l’Éternel que l’obéissance à Ses ordres ? Non ! car l’obéissance est préférable aux sacrifices, la soumission vaut mieux que la graisse des béliers »
Nous ne pourrons demeurer dans l’amour de Dieu que si nous sommes obéissants à la Parole de Dieu, car Dieu est attaché à Sa Parole. L’obéissance à la Parole de Dieu est un acte d’adoration et un culte d’action de grâces pour ce qu’Il a fait pour nous, ce que l’Apôtre Paul appelle un culte raisonnable ; et Ses commandements ne sont pas pénibles.
1 Jean 5 :3 (version le semeur) « Car aimer Dieu, c’est accomplir Ses commandements. Ceux-ci d’ailleurs ne sont pas pénibles ».
Tout est dit : obéir aux commandements divins nous permet de grandir dans l’amour de Dieu.
Participation active dans nos églises locales.
Hébreux 10 : 25 (version le semeur) « Ne prenons pas l’habitude de délaisser nos réunions. Au contraire, encourageons–nous mutuellement, et cela d’autant plus que vous voyez se rapprocher le jour du Seigneur. »
A la question quel est le plus grand commandement, le Seigneur répondit tu aimeras le seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ta force et de toute ton âme, et tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Il est évident que nous ne pouvons prétendre aimer Dieu tout en haïssant nos frères. Il est écrit dans 1 Jean 4 :20 (version le semeur) « Si quelqu’un prétend aimer Dieu tout en détestant son frère, c’est un menteur. Car s’il n’aime pas son frère qu’il voit, il ne peut pas aimer Dieu qu’il ne voit pas. » L’Église locale offre cet espace qui nous permet de manifester le fruit de l’esprit en particulier celui de l’amour. En aimant nos frères et sœurs en christ nous demeurons dans l’amour du Père.
En méditant quotidiennement Sa Parole, en la pratiquant et en manifestant de l’amour aux autres, nous sommes parfaits comme notre père et nous grandissons et demeurons dans l’amour de Dieu. Il est important d’entretenir cet amour car dans le cas contraire il risque de s’éteindre, ce qui risque de nous être préjudiciable
Apocalypse 3 :16 (version le semeur) « mais puisque tu es tiède, puisque tu n’es ni froid, ni bouillant, Je vais te vomir de Ma bouche. »