Search

Comment devrait réagir le chrétien face à la souffrance ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Dans notre marche avec Christ, la souffrance est un sujet souvent mal compris. Beaucoup de chrétiens vivent des épreuves et se demandent pourquoi ils souffrent alors qu’ils croient en un Dieu bon et aimant. Certains murmurent, d’autres accusent Dieu, pensant qu’Il les a abandonnés. Pourtant, la Bible nous enseigne que souffrir pour Christ est une grâce.

L’Apôtre Paul écrit dans Philippiens 1 : 29 (LSG)  « … Car il vous a été fait la grâce, par rapport à Christ, non seulement de croire en lui, mais encore de souffrir pour lui. »

Ce verset nous montre que la souffrance en Christ a un sens profond : elle est une participation à l’œuvre de Christ. Cependant, toutes les souffrances que nous endurons ne sont pas forcément pour Christ.

Dans cet article, nous allons voir pourquoi nous ne devons pas accuser Dieu pour nos souffrances, comment distinguer la souffrance pour Christ des autres souffrances et comment vivre nos épreuves dans la foi sans murmurer.

1. Réaliser que c’est un privilège et une grâce

Jésus n’a jamais promis à Ses disciples une vie sans souffrance. Au contraire, Il a dit dans Jean 16 : 33 (LSG) « Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde. »

Cela signifie que la souffrance fait partie de la vie chrétienne. Mais attention ! Paul précise que c’est une grâce de souffrir pour Christ. Cela veut dire que toutes les souffrances que nous traversons ne sont pas forcément liées à notre foi.

  • Souffrir pour Christ, c’est endurer des épreuves à cause de notre engagement pour Lui : être persécuté pour l’Évangile, perdre des privilèges parce qu’on refuse de compromettre sa foi, être rejeté à cause de notre attachement à Christ.
  • Souffrir pour d’autres raisons, c’est traverser des difficultés causées par nos propres choix, notre péché, ou simplement par les aléas de la vie.

Si nous souffrons pour Christ, nous devons nous réjouir car nous participons à Ses souffrances (1 Pierre 4 : 13). Mais si nous souffrons à cause de nos propres erreurs, nous devons chercher à nous aligner à Sa volonté.

2. Comprendre que Dieu n’est pas responsable de nos souffrances

Beaucoup de chrétiens, lorsqu’ils traversent des épreuves, murmurent contre Dieu, pensant qu’Il est à l’origine de leur souffrance. Pourtant, la Bible est claire : Dieu n’est pas coupable du mal sur la terre.

Dans Job 10 : 1-2 (LSG), il est écrit : « Mon âme est dégoûtée de la vie ! Je donnerai cours à ma plainte, je parlerai dans l’amertume de mon âme. Je dis à Dieu : Ne me condamne pas ! Fais-moi savoir pourquoi tu me prends à partie ! »

Job, dans sa détresse, a commencé à accuser Dieu de ses souffrances. De même, Moïse a murmuré dans Nombres 11 : 10-11 lorsqu’il s’est senti accablé par la charge du peuple d’Israël. Mais Dieu n’était pas L’auteur de leur souffrance, Il voulait simplement qu’ils Lui fassent confiance.

Nous devons comprendre que :

  • Le monde est sous l’influence du péché depuis la chute d’Adam et Ève (Genèse 3). La souffrance est une conséquence de cette réalité.
  • Satan est aussi une cause de souffrance, comme on le voit dans l’histoire de Job.
  • Nos propres choix et péchés nous amènent parfois à souffrir (Galates 6 : 7) 

Plutôt que de murmurer, nous devons remettre nos souffrances à Dieu et nous confier en Lui.

3. Déposer nos fardeaux sur Christ

Jésus nous invite à Lui remettre nos souffrances.

Matthieu 11 : 28-30 (LSG) « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger. »

Souvent, nous portons des fardeaux que nous ne devrions pas. Nous essayons de tout gérer seuls, nous nous inquiétons, nous nous plaignons, alors que Christ nous offre Son repos.

Comment déposer nos fardeaux devant Christ ?

  1. Par la prière : Lui confier toutes nos souffrances, avec foi.
  2. Par la Parole de Dieu : Chercher Ses promesses et s’y accrocher.
  3. Par l’abandon total : Accepter que Sa volonté est parfaite et qu’Il sait ce qui est bon pour nous.

Vivre pour Christ, c’est Lui donner notre vie en entier. Paul l’a bien compris lorsqu’il a dit dans Galates 2 : 20 (LSG) : « J’ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi ;… »

Si c’est Christ qui vit en nous, nous devons Lui laisser le contrôle de nos vies, même dans la souffrance.

La souffrance fait partie de la vie chrétienne, mais nous devons distinguer la souffrance pour Christ des souffrances causées par nos propres choix ou par la vie en général. Dieu n’est pas responsable de nos épreuves, Il veut plutôt que nous déposions nos fardeaux sur Lui.

Au lieu de murmurer comme Job ou Moïse au milieu de l’épreuve, faisons confiance à Dieu et apprenons à vivre dans la paix malgré les difficultés.

Prière :

Seigneur Tout-Puissant,

Nous reconnaissons que nous avons souvent murmuré dans l’épreuve. Il nous est arrivé de douter de Toi et même de penser que Tu étais la cause de nos souffrances. Aujourd’hui, nous nous repentons de ces pensées et de ces paroles.

Seigneur, aide-nous à comprendre que Tu es un Père aimant et que Tu n’es pas l’auteur du mal. Apprends-nous à Te faire confiance dans chaque épreuve, à remettre nos fardeaux entre Tes mains et à nous réjouir même dans la souffrance, comme l’ont fait Paul et les Apôtres.

Remplis nos cœurs de foi, de patience et de paix. Désormais, nous choisissons de ne plus murmurer, mais de Te louer en toutes circonstances.

Au nom de Jésus, Amen.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.