Search

Comment discerner l’œuvre du Saint-Esprit ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Nul n’ignore que la séduction est à l’œuvre dans le monde. Parmi les signes qui devraient accompagner la séduction, on distingue : les miracles, les prodiges, les prophéties, etc. Or ceux-ci sont également les signes de notre Royaume. Le Saint-Esprit a mis à notre disposition Ses dons pour notre édification, mais le séducteur pour détourner les chrétiens, a choisi d’imiter le Saint-Esprit pour les tromper.

Il est écrit qu’il se lèvera des faux prophètes et ils séduiront les Hommes par des faux miracles. Vu cela, plusieurs sont dans la confusion et ne savent plus distinguer l’œuvre du Saint-Esprit de celle du séducteur. La vérité c’est que si le faux existe, le vrai existe aussi. Ainsi, pour savoir que c’est le Saint-Esprit qui travaille, il faut :

Connaître la personne du Saint-Esprit

L’un de mes aînés dans la foi a dit une fois dans sa prédication, que le grand moyen de distinguer le faux du vrai est de s’habituer au vrai. Alors si tu connais le Saint-Esprit, Sa mission et Ses motivations, tu sauras discerner si c’est Lui qui opère ou pas. Car, lorsque tu t’habitues au vrai, tu as la capacité de discerner le faux quand il se présente.

Daniel 11 :32 (LSG) : « il séduira par des flatteries les traîtres de l’alliance. Mais ceux du peule qui connaîtront leur Dieu agiront avec fermeté. »

Quand tu entends quelqu’un dire qu’il opère par le Saint-Esprit, tu dois regarder à ses œuvres. Ces dernières témoigneront si elles sont de Dieu ou non. L’Esprit du Père ne nous présente pas un Homme ou un serviteur mais Il a pour mission de nous amener vers Christ et de renforcer notre relation avec Celui-ci. Alors tout esprit qui te présente une autre personne que Christ est un esprit séducteur.

Quand Dieu opère des miracles, Il a deux objectifs principaux que nous retrouvons dans Josué 4 :23-24. Premièrement, c’est pour manifester Sa gloire afin que tous les Hommes sachent que Sa main est puissante. En le faisant, Il veut que toutes les nations parviennent à la repentance.

Ensuite, Il opère les miracles pour que Son peuple apprenne à Le craindre. Comme je l’ai affirmé plus-haut, l’action du Saint-Esprit vient renforcer notre relation avec Dieu. En opérant, Il veut que nous Ses enfants puissions L’aimer, L’adorer et Le louer. Le Saint-Esprit nous parle de Christ et Le glorifie en nous. Alors, si tu vois le contraire, sache ce n’est pas Lui.

Jean 16 :13-14 (LSG) : « quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, Il vous conduira dans toute vérité; car Il ne parlera pas de Lui-même, mais Il dira tout ce qu’Il aura entendu, et Il vous annoncera les choses à venir. Il Me glorifiera, parce qu’Il prendra de ce qui est à Moi, et vous l’annoncera. »

Connaître la Parole de Dieu

La Parole de Dieu nous donne une révélation claire sur la personne du Saint-Esprit et ce que Dieu fait ne peut pas s’opposer à Elle. Tout va en relation avec la Parole et cette dernière te donne une connaissance claire sur l’œuvre du Saint-Esprit. Celui qui ignore les instructions divines, sera facilement dupé par Satan.  Alors si tu vois quelqu’un opérer en puissance mais refuse de se soumettre à la Parole de Dieu, c’est un faux serviteur.

En tant que principale prophétie, la Parole de Dieu nous aide à examiner tout ce que nous entendons un prophète dire. Car elle développe notre intelligence spirituelle pour nous permettre de discerner ce qui est bon et ce qui est mauvais. Parce que Jésus était rempli de la connaissance des Saintes Écritures, quand le faux est venu, Il a pu le contrecarrer. S’Il n’avait pas cette connaissance, il aurait pu être séduit.

On m’a raconté une fois l’histoire d’une femme stérile qui était allée voir un prophète afin que celui-ci prie pour sa maternité. Mais, triste ! Cette dame ne connaissait pas la Parole de Dieu. Elle a accepté aveuglement tout ce que ce monsieur lui disait sous prétexte que ça venait de Dieu. Ce prophète lui a dit : quand l’enfant de la femme qui avait accueilli Élisée à Chounem est mort, il s’est couché sur lui et cet enfant est ressuscité.

Alors, toi aussi couche-toi afin que je te monte dessus et tu auras un enfant. Ignorante qu’elle était, elle a accepté de coucher avec le soit-disant prophète. Elle a eu des complications par la suite. Vois-tu, lorsqu’on n’a pas la connaissance de la Parole, on peut accepter du n’importe quoi. Avec la Parole de Dieu, tu sauras voir si dans cette affaire il s’agit du Saint-Esprit ou pas.

1 Corinthiens 14 :37 (LSG) : « Si quelqu’un croit être prophète ou inspiré, qu’il reconnaisse que ce que je vous écris est un commandement du Seigneur. »

Avoir le don de discernement des esprits

Ce don ne discerne pas seulement les démons mais aussi l’œuvre du Saint-Esprit. Dieu voyant que les mauvais esprits étaient à l’œuvre dans le monde, a mis à notre disposition ce don que moi j’aime appeler Esprit de discernement ou l’Esprit de révélation, qui nous permet de savoir si c’est Lui qui travaille ou pas. Parce qu’Il avait promis en Joël 2, qu’Il ferait en sorte que Son peuple ne soit pas dans la confusion.

Laisse-moi te donner deux exemples de l’importance de ce don. Un jour, un prédicateur faisait la délivrance, pendant qu’il rendait ministère, une fille a commencé à parler en langues. Cet homme a dit à un intercesseur de chasser le démon qui était dans la fille, parce qu’effectivement, ce n’était pas le Saint-Esprit mais un démon qui parlait. Quand ils ont chassé ce démon, la fille a cessé de faire du bruit. C’est ça l’importance de ce don. Il nous permet de savoir lorsque c’est le Saint-Esprit qui est à l’œuvre.

Pour le second exemple, alors que je dirigeais une section religieuse à l’école, j’ai invité un homme pour intervenir à l’une de nos réunions. Une forte onction reposait sur ce dernier. Pendant la prière, une fille est tombée. Je suis allé intervenir mais quand j’arrive afin de prier pour elle, je ne discerne ni le Saint-Esprit ni un démon en elle. C’est-à-dire qu’elle était tombée par sentiments pour qu’on voie qu’elle était touchée par Dieu. Remarquant cela, j’ai arrêté de prier pour elle.

Quelque jours après, je l’ai entendue dire à ses amies que le jour où ce serviteur prêchait, elle avait faim. Et quand il l’a touchée, elle est tombée d’elle-même afin de se reposer. Si j’avais continué de prier ce jour-là, qu’allait-elle dire ? Ce monsieur n’a pas le Saint-Esprit. Moi je suis tombée expressément et lui prie comme si j’étais possédée. C’est ce qu’elle pourrait dire.

D’ailleurs chose grave, quand je suis arrivé auprès d’elle, elle bougeait comme quelqu’un de possédé. Mais c’était faux. Alors, si je n’avais pas le discernement des esprits, je serais tombé dans son piège et passer pour un faux. Bien-aimé, tu as besoin d’avoir ce don pour savoir si c’est le Saint-Esprit qui est à l’œuvre ou pas. Et pour l’avoir, il te faut le demander à Dieu.

1 Jean 4 :1 (LSG) : « n’ajoutez pas foi à tout Esprit. Mais éprouvez les esprits pour savoir s’ils sont de Dieu. Car plusieurs faux prophètes sont dans le monde. »

En somme, la connaissance de la personne du Saint-Esprit et de la Parole nous permettent de discerner l’œuvre du Saint-Esprit. Mais aussi, il nous faut avoir le don de discernement. Alors je t’invite à être sensible à Dieu, à méditer la Parole pour être capable de discerner quand le Saint-Esprit agit. Que Dieu ouvre ton esprit afin que tu discernes Son œuvre. Amen !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.