La détresse est une situation de vie extrêmement difficile, matériellement, financièrement, physiquement voire émotionnellement. Il faut savoir qu’elle fait partie de la vie. À un moment donné qu’on le veuille ou pas, elle s’invitera.
Encourager quelqu’un en pareille situation exige de comprendre et lui faire comprendre des vérités fondamentales sur lesquelles bâtir sa foi.
La détresse est passagère.
Psaumes 23:4 (LSG) : « Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car Tu es avec moi : Ta houlette et Ton bâton me rassurent. »
Béni soit le jour où le Psaumes 23 naquit, dit mon pasteur. Dans cette portion, David nous enseigne que la vallée de l’ombre de la mort est un passage et non une habitation. Toute détresse est soumise au temps, ce qui la rend traversable. Aucune situation difficile n’est éternelle, Seul Dieu l’est.
La détresse est instructive.
Osée 2:16 (LSG) : « C’est pourquoi voici, Je veux l’attirer et la conduire au désert, et Je parlerai à son cœur. »
La détresse est certes une situation défavorable mais peut être favorable à une connaissance particulière de Dieu. Parfois Dieu se sert de notre détresse pour nous enseigner ou révéler une facette de Lui que nous n’avons pas encore découvert.
Je rejoins la pensée d’un homme de Dieu qui disait : « Connaître ce que Dieu t’enseigne dans les moments difficiles est plus important que sortir de ces moments difficiles. »
Dieu est un secours dans la détresse.
Psaumes 46:2-4 (LSG) : « Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours qui ne manque jamais dans la détresse. C’est pourquoi nous sommes sans crainte quand la terre est bouleversée, et que les montagnes chancellent au cœur des mers, quand les flots de la mer mugissent, écument, se soulèvent jusqu’à faire trembler les montagnes. »
Lorsque tout s’écroule autour de soi, nous avons une assurance que nous pouvons nous réfugier en Dieu, en Sa Parole, en Ses promesses qu’Il nous fait. Ainsi, lorsque tu dois aider quelqu’un dans cette phase, il est plus qu’important de l’amener à tourner ses regards et son attention vers Dieu.
À l’instar de l’apôtre Pierre lors de son expérience inédite de la marche sur les eaux, après que les vents et tempêtes se soient levés, il a regardé et crié à Celui qu’il fallait, le Seigneur Jésus qui l’a tenu.
Jacques 5:13a (LSG) : « Quelqu’un parmi vous est-il dans la souffrance? Qu’il prie. »
Plus que tout, il est important d’encourager quelqu’un dans la détresse à prier, à se tourner vers Dieu de tout son cœur mais aussi en intercédant pour lui activement afin que Dieu change sa situation.
Sois béni (e).
que le seigneur se souvienne de vous homme de Dieu pour ce riche enseignement
Merci Homme de Dieu pour ce riche enseignement. Demeure bénis !
Amen. Thanks you for your message . God bless you 🙏
C’est vraiment bénissant, merci beaucoup l’homme de Dieu