Search

Comment être une bonne brebis ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

La brebis, c’est toi, c’est moi, c’est nous tous qui avons accepté Jésus comme Seigneur et Sauveur. La brebis, c’est nous qui avons accepté de suivre Jésus-Christ le Bon Berger, dans l’obéissance, l’humilité, la foi et l’amour véritable.

L’analogie entre nous chrétiens et la brebis, est très symbolique. Elle illustre la relation qui nous unit à Christ. Elle traduit le lien entre Christ et Ses disciples que nous sommes.

Comment être une bonne brebis ? Je vous partage six principes à appliquer.

1/ Connaître le Berger

Jean 10 : 11 et 14 (LSG) « Je suis le bon berger […] Je connais mes brebis, et elles me connaissent. »

C’est la première étape pour être une bonne brebis. Tu ne peux pas aimer une personne que tu ne connais pas. Tu ne peux pas suivre et servir une personne que tu ne connais pas. Le préalable pour être une bonne brebis, c’est identifier et connaître son Berger.

Dans ce verset de Jean 10 : 14, Jésus affirme que Ses brebis Le connaissent. Tu dois donc connaître Christ. Cela suppose d’avoir une relation personnelle et intime avec Lui.

2/ Ecouter la voix du Berger

Jean 10 : 27 (LSG) « Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent. »

L’une des qualités d’une bonne brebis, c’est sa capacité à écouter et à reconnaître la voix du Berger. Pour ce faire, tu dois apprendre à écouter la voix du Berger. Mais pour entendre cette voix, il faut être capable de La reconnaître au milieu de toutes les autres voix y compris la tienne.

Sois donc disposé à écouter la voix du Saint-Esprit qui parle à ton cœur, même si le message ne correspond pas à tes calculs et à tes attentes. Marcher par l’Esprit t’aidera à éviter les pièges du péché, à mettre en pratique les enseignements du Berger et à vivre selon Sa volonté parfaite.

3/ Suivre le Berger

Jean 10 : 4 (LSG) « Lorsqu’il a fait sortir toutes ses propres brebis, il marche devant elles ; et les brebis le suivent, parce qu’elles connaissent sa voix. »

Une chose est d’écouter, de recevoir les instructions, mais la plus importante est de suivre les commandements donnés par le Berger. C’est le Berger qui montre le chemin et la brebis doit le suivre avec confiance et assurance.

Jésus-Christ, le Bon Berger, est le chemin. Il n’y a pas d’autres chemins. Il est le seul et unique Chemin pour t’assurer une vie bénie et épanouie.

En outre, suivre implique de se laisser conduire, d’être docile.

4/ Être obéissant

Luc 11 : 28 (LSG) « Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent ! »

Plusieurs écoutent sans appliquer ce qu’ils ont entendu. Ils sont plus disposés à agir selon les convoitises de leur cœur. Or, une bonne brebis suit son Berger dans l’obéissance, sans résistance. Elle ne cherche pas à se rebeller ou à prendre un chemin différent. Elle ne cherche pas à juger, à comparer ou à contredire le message du Berger.

Elle écoute et suit, sans murmures ni hésitations. L’obéissance est le signe d’une confiance totale en celui qui te conduit. C’est aussi la manifestation de ton amour, l’expression de ton humilité et du respect de l’autorité.

Esaïe 1 : 19 (LSG) « Si vous avez de la bonne volonté et si vous êtes dociles, Vous mangerez les meilleures productions du pays. »

Être obéissant est à votre avantage.

5/ Rester dans la bergerie

Jean 10 : 16 (LSG) « J’ai encore d’autres brebis qui ne sont pas de cette bergerie ; celles-là, il faut que je les amène ; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger. »

Une brebis ne vit pas seule, isolée. Elle vit au sein d’un troupeau et reste dans la bergerie sous le regard protecteur du Berger. En tant que chrétien, tu fais partie du corps de Christ (le troupeau) et tu appartiens à une communauté (la bergerie).

Tu dois entretenir de bons rapports avec tes frères et sœurs dans le Seigneur, vivre en parfaite communion et surtout participer à la vie de l’Église.

Hébreux 10 : 25 (LSG) « N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques-uns ; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour. »

Ne t’isole pas si tu espères grandir et résister au péché. Rester seul te rendra vulnérable face aux attaques du diable. Par contre, la communion fraternelle va t’aider à rester sur le bon chemin.

Porter du fruit

Jean 15 : 5 (LSG) « Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. »

Une bonne brebis porte du fruit digne de son Maître. En tant que chrétien(e), tu es appelé(e) à produire des fruits qui seront le reflet de la relation que tu entretiens avec Dieu. Porter du fruit est également l’occasion de glorifier Dieu et témoigner de ta foi. Tes actions, tes paroles et ton attitude doivent révéler l’amour de Dieu au monde.

Comme l’indique Matthieu 5 : 16 (LSG) « Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres et glorifient votre Père qui est dans les cieux. »

Toutefois, sache que seuls ceux qui portent de bons fruits, entreront dans le Royaume de Dieu. Alors, applique-toi et sois sérieux dans ta marche chrétienne.

Matthieu 7 : 19-20 (LSG) « Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. »

Tu aspires à être une bonne brebis ? Applique ton cœur à suivre tous ces principes à la lettre. Christ le bon Berger te protègera et te guidera vers de verts pâturages et des eaux paisibles.

Psaumes 23 : 1-2 (LSG) « L’Éternel est mon berger : je ne manquerai de rien. Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles. »


PARTAGER L'ARTICLE SUR

1 comment

  1. Bonsoir frère et soeur en Christ,j aimerait être vraiment connecter en Christ mais parfois je sens que je ne connais vraiment rien du tout merci

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.