Proverbes 6 : 23a (LSG) « Car le précepte est une lampe, et l’enseignement une lumière. »
Ce passage nous invite à méditer sur l’utilité des commandements de Dieu dans notre vie quotidienne. Bien plus, sur l’impact qu’ils peuvent avoir sur nous. Je te donne trois fonctions principales des préceptes de Dieu dans ta vie en tant que fils ou fille du Royaume.
Les préceptes sont une source de lumière dans un monde de ténèbres
Psaumes 119 : 105 (LSG) « Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier. »
La parole de Dieu est comparée à une source de lumière, une lampe. La lampe est un appareil qui permet d’éclairer et de dissiper l’obscurité, c’est sa fonction première. Si tu marches dans une voie obscure, sans éclairage, tu risques de marcher à tâtons, voire trébucher. Et ce, parce que tu as des difficultés à discerner la bonne direction à suivre, à cause de l’obscurité.
Les commandements de Dieu sont comme une lampe qui éclaire nos vies et nous montre la voie à suivre pour éviter les pièges de l’ennemi. Ils mettent à nu ce qui est caché, toutes les faussetés, et nous guident afin de ne pas prendre de mauvaises décisions et poser des actes répréhensibles. Au-delà de tout cela, ils nous préservent du péché et ses conséquences.
Sans lumière, tu n’iras pas loin, car ta chute est certaine.
Psaume 119 : 1 (LSG) « Heureux ceux qui sont intègres dans leur voie, qui marchent selon la loi de l’Éternel ! »
Les commandements de Dieu vous rendent sage
Proverbes 2 : 6-7 (LSG) « Car l’Éternel donne la sagesse ; de Sa bouche sortent la connaissance et l’intelligence. Il tient en réserve des ressources salutaires pour les hommes droits, un bouclier pour ceux qui marchent dans l’intégrité. »
L’obéissance aux commandements divins est un pas vers l’acquisition de la sagesse. En effet, les commandements de Dieu sont plus qu’une simple liste de règles à suivre ou à ériger comme principes de vie. Ils sont une source de sagesse divine qui nous enseigne à vivre une vie droite, à faire des choix éclairés et à discerner le bien du mal.
En les observant, nous développons la crainte de l’Éternel, qui est la base de toute sagesse, et nous recevrons les bénédictions qui en découlent.
Proverbes 3 : 5-6 (LSG) « Confie-toi en l’Eternel de tout ton cœur, Et ne t’appuie pas sur ta sagesse ; Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers. »
Les commandements vous rapprochent de Dieu
Psaumes 19 : 8-9 (LSG) « Les ordonnances de l’Éternel sont droites, elles réjouissent le cœur ; les commandements de l’Éternel sont purs, ils éclairent les yeux. »
Les commandements de Dieu ne sont pas des lois rigides, encore moins des fardeaux pesants. Ils sont un canal par lequel tu peux entrer dans une communion véritable avec Lui. En les respectant, tu te sanctifies, tu alignes ta vie avec Sa sainteté et Sa volonté. De plus, tu témoignes également de ton amour pour Lui.
En effet, obéir aux commandements est une preuve de ton amour pour Dieu, et cet amour ouvre la voie à une relation plus intime avec Lui. Dieu désire que ceux qui L’aiment respectent Ses préceptes à la lettre.
Il dit ceci dans 1 Jean 5 : 3 (LSG) « Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles. »
Il ajoute dans Jean 14 : 21 (LSG) « Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, je l’aimerai et je me ferai connaître à lui. »
Dieu ne promet pas que Son amour et Sa puissance à ceux qui suivent et obéissent à Ses commandements; Il a également des bénédictions en réserve pour eux.
Deutéronome 28 : 1 (LSG) affirme : « Si tu obéis à la voix de l’Éternel, ton Dieu, en observant et en mettant en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd’hui, l’Éternel, ton Dieu, te donnera la supériorité sur toutes les nations de la terre. »
J ai retenu que l amour de Dieu consiste à gardé ses commandements 🙏🙏🙏