Search

Comment éviter les abus dans les églises ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Il est plutôt courant de rencontrer sur son chemin des personnes prêtes à se livrer à des pratiques quelques fois nuisibles à la communauté, pour servir des intérêts égoïstes ou être appréciés par une certaine catégorie d’individus. Ce type d’agissement est visible aussi bien dans les milieux profanes qu’au sein des églises.

On retrouve généralement deux catégories de personnes dans la société. D’une part, il y a les dominants et d’autre part les dominées, sachant que des deux, l’une sera assujettie à l’autre du fait de son incapacité à se défendre, mais également du fait de sa vulnérabilité émotionnelle et mentale, etc.

Ceci pourrait s’expliquer par le fait que cette catégorie de personnes ont une mauvaise estime d’elles-mêmes, au point d’accepter tout ce qu’on pourrait leur proposer sans rien remettre en question. Et du fait de cette naïveté, plusieurs en profitent au point de proposer des choses qui finiront par nuire à ces dernières. C’est pourquoi, il est plus qu’important pour chaque individu d’apprendre à se connaître.

Connais ta valeur et ton identité

Dieu ne t’a pas créé pour que tu te vois et te considères comme étant inférieur à tes semblables, non ! Il arrivera des fois où certains te lanceront des paroles dévalorisantes, au point que tu en viennes à douter réellement de qui tu es, et de ce que tu es capable de faire.

Mais sache que tu as de la valeur aux yeux de Dieu et vu comme tel, il te faut prendre conscience de la royauté que tu es. Car Dieu t’a créé à Son image, tel qu’il est écrit en Genèse 1:27 (Thompson) : « Dieu créa l’Homme à son image : Il le créa à l’image de Dieu, Homme et femme il les créa. »

Ne te laisse donc pas abuser par une quelconque personne, car plus tu as connaissance de ta valeur, plus tu as confiance en toi. Ainsi, aucune personne ne pourra te faire croire des paroles qui ne cadrent pas avec la personne que tu es et les valeurs que tu défends.

Mon peuple périt faute de connaissance

Osée 4: 6 (Thompson) « Mon peuple périt, parce qu’il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, je te rejetterai de mon sacerdoce, comme tu as oublié la loi de ton Dieu, moi de même j’oublierai tes fils. »

La première partie de ce verset t’interpelle sur l’importance d’avoir une certaine connaissance de la Parole de Dieu. En effet, lorsque tu es solidement enracinée dans la Parole et que tu sais ce qu’elle te dit sur la vie que tu dois mener en tant que chrétien, des actes à poser, tu es plus ou moins équipé pour faire face et détecter d’éventuelles formes d’abus.

Ainsi, lorsque des propositions te seront faites, parce que tu as connaissance de ce que te dit le Seigneur sur ce sujet, tu réfléchiras avant de te lancer. La Parole de Dieu pour toi est comme une boussole qui t’indique le chemin à emprunter et cela te permet d’éviter les pièges qui peuvent se dresser autour de toi ou sur ta route. Alors, fais attention et aies également le discernement qui te permettra d’analyser tout ce qui se présentera à toi.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.