Être chrétien n’est pas de tout repos, on pourrait même dire que c’est un travail à temps plein. Car notre chrétienté ne se limite pas à assister au culte hebdomadaire du dimanche, mais elle va au-delà de tout cela.
En prenant le temps de lire la Parole, tu constateras que les personnages de la Bible avaient des emplois séculiers. Par exemple, Pierre était pêcheur, c’était son business, Matthieu travaillait comme collecteur d’impôts, Joseph était Premier Ministre en Égypte, Néhémie était intendant auprès de son roi, Daniel servait dans l’administration babylonienne, et la liste est bien longue !
Tu comprends que ces personnes, comme toi et moi, avaient des charges, mais elles ont su marquer leurs noms dans l’histoire.
Le milieu professionnel est stressant, car on y trouve de tout et dans un tel milieu, tous les coups sont permis. Alors en tant qu’enfant de Dieu, comment gérer les pressions professionnelles différemment de ceux-là qui ne connaissent pas Dieu ? Dans cet article, je vais te montrer comment y arriver.
Reconnais ton identité en Christ
Parfois, nous prenons ce domaine à la légère, mais cela ne devrait pas être le cas, car la première chose par laquelle l’ennemi attaque les enfants de Dieu, c’est leur identité. Si tu ne sais pas qui tu es, tu seras facilement déstabilisé face aux critiques, aux rejets, aux coups bas que tu pourrais rencontrer dans le milieu professionnel.
La parole dit expressément dans Proverbes 29 : 25 (PDV 2017) « Celui qui a peur des autres est pris dans un piège. Mais celui qui met sa confiance dans le Seigneur est en sécurité ».
Bâtis sur le roc
C’est-à-dire enracine-toi dans la Parole de Dieu. Nous pouvons voir dans le livre de Josué au chapitre 1 :8 (PDV2017) « Répète sans cesse les enseignements du livre de la loi, redis-les dans ton cœur jour et nuit. Ainsi tu t’efforceras d’obéir à tout ce qui est écrit. De cette façon tu mèneras tes projets avec succès et ils réussiront. »
Ton succès dépendra largement du temps et de l’importance que tu accordes à la Parole de Dieu dans ton quotidien.
Entoure-toi d’autres enfants de Dieu
Rappelle-toi que tu n’es pas seul(e) à faire face aux défis professionnels, la Bible dit dans Ecclésiaste 4 :9-12 (LSG) « Deux valent mieux qu’un, parce qu’ils retirent un bon salaire de leur travail […] Et si quelqu’un est plus fort qu’un seul, les deux peuvent lui résister ; et la corde à trois fils ne se rompt pas facilement. »
Tu as besoin d’être entouré(e) par des frères et sœurs en Christ qui te soutiennent. En effet, la qualité de tes relations va grandement influencer ta productivité professionnelle. Cherche dans ton lieu de service ces chrétiens qui dans les moments difficiles, les dures journées pourront être là pour te remonter le moral dans l’amour.
Prends toujours du temps seul avec ton Père céleste
Luc 6 :12 (LSG) « En ce temps-là, Jésus se rendit sur la montagne pour prier, et il y passa toute la nuit à prier Dieu. »
Si Jésus, Dieu fait homme, passait du temps dans la prière, combien de fois, nous devrions le faire ? Il est vrai qu’avec les contraintes professionnelles, ce n’est pas évident, mais avec la grâce de Dieu et l’aide du Saint-Esprit, tu peux t’organiser, même pendant ta pause, à passer au moins 30 minutes pour adorer, louer, prier, ou encore méditer Sa Parole.
Cela te sera bénéfique, car tu seras revigoré(e) et prêt(e) à affronter le reste de la journée en vainqueur ! Et le Seigneur a dit dans Sa parole en Mathieu 28 :20 (LSG) « […] Et voici je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » Tu peux donc compter sur cette promesse.
Voilà quelques idées qui te permettront de garder la tête au-dessus des pressions professionnelles et d’impacter ceux qui sont autour de toi.